Force opérationnelle interarmées X

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Kingston, Ontario
Approbation d’un insigne
Le 15 mars 2013
Vol. VI, p. 218

Insigne de la Force opérationnelle interarmées X
Insigne de la Force opérationnelle interarmées X
 
Insigne de la Force opérationnelle interarmées X

Insigne de la Force opérationnelle interarmées X

Blason

Écartelé en sautoir d’argent et de pourpre, accompagné en chef et en pointe d’un corbeau éployé de sable et aux deux flancs d’un couteau de combat Fairbairn-Sykes au naturel à un écusson d’argent brochant chargé d’une rose de gueules;

Symbolisme

La couleur mauve indique qu’il s’agit d’une unité interarmée tandis que le blanc représente l’intégrité des membres de la Force opérationnelle interarmées (FOI X). La division en X évoque le nom de l’unité ainsi que le Camp X d’entraînement pour les opérations spéciales de la Seconde Guerre mondiale, lié historiquement à la FOI X. Le corbeau est dans la symbolique des Premières Nations un gardien et un enseignant, un illusionniste rusé capable de se métamorphoser. Il représente ainsi les responsables des sources et les interrogateurs de la FOI X. Sa couleur noire symbolise la nature clandestine du travail de l’unité. Les boucliers évoquent la protection offerte par la FOI X. Ancien symbole romain du secret, la rose rouge est utilisée par plusieurs unités de renseignement de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Le couteau de combat Fairbairn-Sykes a été originalement donné aux premiers responsables des sources canadiens formés au Camp X et il a été utilisé dans plusieurs insignes d’unités d’intelligence canadiennes. Il symbolise le ciblage et la frappe, deux activités essentielles de l’unité.

Devise

Blason

QUAERITE ET INVENIETIS;

Symbolisme

Cette sentence latine signifie « Cherchez et vous trouverez ».

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 30 novembre 2013 dans le volume 147, page 2704 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes approuvant l'insigne de la Force opérationnelle interarmées XLettres patentes approuvant l'insigne de la Force opérationnelle interarmées X

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Manon Labelle, héraut Miramichi, assistée par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre

Robert Grey

Calligraphe

Shirley Mangione

Type de récipiendaire

Institution militaire