John Chew Mean Mah

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Edmonton, Alberta
Concession de supports
Le 15 juillet 2011
Vol. VI, p. 59

Armoiries de John Chew Mean Mah
Armoiries de John Chew Mean Mah
 
Armoiries de John Chew Mean Mah

Armoiries de John Chew Mean Mah

Blason

D’azur au Pégase rampant d’argent colleté de fleurs de bauhinia au naturel, tenant entre ses pattes un globe terrestre d’or, enclos dans un trescheur du même chargé aux angles d’une croix de Malte d’argent;

Symbolisme

Le cheval représente le nom chinois Mah qui signifie cheval. Les croix de Malte réunies par un mince trait évoquent un collier d'office et reflètent les fonctions importantes de M. Mah au sein de l’Ordre très vénérable de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem. Le globe illustre les intérêts et activités de M. Mah à l’échelle mondiale. La fleur du bauhinia est l’emblème de Hong Kong.

Cimier

Blason

Un tigre, ses pattes en armure, le tout au naturel, tenant de sa patte dextre une balance d’or, naissant d’une couronne érablée de gueules, son cercle orné d’étoiles d’or;

Symbolisme

M. Mah détient le grade de lieutenant-colonel au sein du cabinet du Juge-avocat général (JAG). Les pièces d’armure et la balance s’inspirent de l’insigne du JAG. Le tigre indique que M. Mah est né pendant l’année chinoise du tigre. La couronne représente son dévouement envers le souverain du Canada à titre d’officier militaire au service de la « couronne de feuilles d’érable ». Les étoiles d’or sur fond rouge, provenant du drapeau de la Chine, évoquent son pays natal.

Devise

Blason

PER SCIENTIAM FORTITUDO;

Symbolisme

Cette sentence latine signifie « La connaissance fait la force ».

Supports

Blason

Deux qilins debout sur un monticule herbeux, le tout au naturel;

Symbolisme

La concession de supports permet de reconnaître la nomination de M. Mah à titre de Bailli Grand-Croix de l’Ordre très vénérable de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem. Le qilin est un animal mythique dont l’apparence évoque la sérénité et la prospérité. C’est un puissant symbole de bons présages, de protection, de prospérité, de succès et de longévité. Malgré son allure effrayante, c’est une créature pacifique qui ne punit que les malfaisants. Le qilin évite à tout prix de piétiner tout ce qui vit et ne se trouve que là où règne un chef sage et bienveillant.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 12 novembre 2011 dans le volume 145, page 3516 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes concédant des supports à John Chew Mean MahLettres patentes concédant des supports à John Chew Mean Mah

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de John Mah, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

David Farrar

Calligraphe

Shirley Mangione

Type de récipiendaire

Individuel

Autres renseignements

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans le Registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada, volume V, page 120, le 15 mars 2007.