Robert Douglas Watt

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

North Vancouver, Colombie-Britannique
Concession de supports
Le 15 avril 2009
Vol. V, p. 435

Armoiries de Robert Douglas Watt
Armoiries de Robert Douglas Watt
 
Armoiries de Robert Douglas Watt

Armoiries de Robert Douglas Watt

Blason

Écartelé aux un et quatre des armes de Robert Douglas Watt, telles qu’enregistrées par le héraut d’armes du Canada, le 15e jour de février 2008, aux deux et trois des armes de Robert Douglas Watt, telles qu’enregistrées par le héraut d’armes du Canada, le 15e jour de juin 2001;

Symbolisme

Les armes des premier et quatrième quartiers sont celles du père de M. Watt, George Cuthill Watt. Ces armes canadiennes sont basées sur les armes écossaises concédées en 1987 à David Brand Watt III, un des cousins germains de son père. On y trouve un chêne sur un monticule de verdure, symbole héraldique écossais longtemps associé aux membres de familles Watt. Le livre et les épis de blé représentent l’arrière-grand-père de M. Watt, David Brand Watt I, un enseignant qui était le fils de James Watt et le petit-fils de John Watt, tous deux boulangers à Dunfermline, Fife. La bordure différentie ces armes de celles de David Brand Watt III.

Les armes des second et troisième quartiers sont celles que les rois d’armes anglais ont concédées à M. Watt en 1983. Elles honorent la Colombie-Britannique et sa carrière. Les livres symbolisent ses études et ses travaux dans divers domaines appliqués de l’histoire. Le chevron et les étais représentent les monts Hollyburn et Grouse, au pied desquels il a vécu. Ils évoquent également le paysage de la Colombie-Britannique, où M. Watt a habité pendant la plus grande partie de sa vie. Ce dernier a toujours été fasciné par le couguar, le grand félin de sa province, qui est ici représenté en rouge sur un fond blanc, les couleurs nationales du Canada.

Cimier

Blason

Une nef d’azur embellie d’or, aux flammes du même, à la voile d’argent arborant une merlette d’azur;

Symbolisme

La galère et la merlette du premier cimier, hérité de son père, ont été reprises des armoiries de West Vancouver, où M. Watt et son père ont grandi.

Cimier

Blason

Un agneau rampant d’argent ailé du même, nimbé d’or, onglé de gueules, tenant un gonfanon d’argent à une croix de gueules, aux pointes de gueules, d’argent et de gueules frangées d’or, la hampe garnie et sommée d’une croix pattée du même, naissant d’un cercle de feuilles d’érable de gueules et de roses d’argent boutonnées et barbées au naturel;

Symbolisme

Le chapelet floral du second cimier combine les emblèmes floraux du Canada et de l’Angleterre, soit la feuille d’érable et la rose, symbolisant son mariage avec Alison Logan, née à Londres. Le Pégase et l’agneau de Dieu sont les symboles des deux protecteurs de Temple Church, l’église où leur mariage a été célébré en 1973, d’où le choix de l’agneau de Dieu ailé.

Devise

Blason

FIRM FAITH AND BRIGHT HOPE;

Symbolisme

FIRM FAITH AND BRIGHT HOPE, signifiant « Une foi inébranlable et un espoir prometteur », est une phrase extraite d’une lettre que l’arrière-grand-père de M. Watt, David Brand Watt I, avait envoyée en 1911 à son quatrième fils, John Turner Watt, son grand-père, lorsque celui-ci a entrepris ses fonctions d’ancien de l’Église presbytérienne dans le quartier de North Vancouver.

Devise

Blason

ROSE AND MAPLE LEAF ENTWINE FOREVER;

Symbolisme

ROSE AND MAPLE LEAF ENTWINE FOREVER, signifiant « La rose et la feuille d’érable à jamais entrelacées », rappelle le mariage de M. Watt et fait écho au cimier senestre. Il s’agit d’une adaptation du chant patriotique d’Alexander Muir, The Maple Leaf Forever, qui symbolise aussi sa passion pour l’histoire du Canada et ses ancêtres huguenots loyalistes français qui avaient quitté New York pour l’exil sur le NSM Hope en 1783.

Supports

Blason

Deux couguars de gueules, ailés et marinés d’argent, colletés chacun d’une couronne érablée du même sertie de gueules, mouvant d’un burelé-ondé d’argent et d’azur brochant sur un monticule herbeux de sinople orné de disamares d’érable d’or;

Symbolisme

Les couguars ailés et marinés symbolisent la terre, la mer et l’air, et par extension tous les voyages faits par M. Watt au cours de sa carrière de héraut d’armes du Canada. La couronne qu’ils portent chacun au cou est reprise des armoiries d’office du héraut d’armes du Canada. Les disamares d’érable symbolisent le potentiel de croissance de l’Autorité héraldique du Canada, dont M. Watt a été le premier héraut d’armes, et représentent sa famille immédiate composée de lui-même, de son épouse Alison et de Michael et Catherine, leurs deux enfants.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 12 décembre 2009 dans le volume 143, page 3681 de la Gazette du Canada.

Mandat vice-royal concédant des supports à Robert Douglas WattMandat vice-royal concédant des supports à Robert Douglas Watt

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Robert D. Watt, héraut Rideau émérite, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

Cathy Bursey-Sabourin

Calligraphe

Shirley Mangione

Type de récipiendaire

Individuel