NCSM Carleton

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Ottawa, Ontario
Confirmation du blasonnement d’un insigne
Le 15 janvier 2009
Vol. V, p. 410

Insigne du N.C.S.M. Carleton
Insigne du N.C.S.M. Carleton
 
Insigne du N.C.S.M. Carleton

Insigne du N.C.S.M. Carleton

Blason

Burelé-ondé d’argent et d’azur au dextrochère arraché ployé de carnation vêtu d’une manche courte de gueules doublée d’argent, tenant une flèche au naturel posée en barre, la pointe en pointe;

Symbolisme

Le bras tenant une flèche est le cimier de Sir Guy Carleton, gouverneur de Québec (1768-1778). Le N.C.S.M. Carleton fut nommé d’après la goélette britannique H.M.S. Carleton (1776), nommée en l’honneur de Sir Guy Carleton, lequel, en vainquant Montgomery et Arnold à Québec le 31 décembre 1775, permit à la colonie de demeurer britannique. Les bandes ondées symbolisent la mer.

Devise

Blason

VINCEMUS ARMIS;

Symbolisme

Signifiant « Nous vaincrons par les armes ».

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 20 mars 2010 dans le volume 144, page 441 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes confirmant le blasonnement de l'insigne du NCSM CarletonLettres patentes confirmant le blasonnement de l'insigne du NCSM Carleton

Informations additionnelles

Créateur(s)

Non disponible

Artiste-peintre

Non disponible

Calligraphe

Sans objet

Type de récipiendaire

Institution militaire

Autres renseignements

L’insigne fut originalement approuvé le 9 février 1948.