La province du Nouveau-Brunswick

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Fredericton, Nouveau-Brunswick
Enregistrement d’armoiries, de supports et d’un drapeau
Le 5 avril 1989
Vol. I, p. 16

Armoiries de la province du Nouveau-Brunswick
Armoiries de la province du Nouveau-Brunswick
Drapeau de la province du Nouveau-Brunswick
 
Armoiries de la province du Nouveau-Brunswick

Armoiries de la province du Nouveau-Brunswick

Blason

D’or à la galère antique avec ses rames voguant sur une mer au naturel au chef de gueules chargé d’un léopard d’or;

Symbolisme

La galère symbolise l’arrivée par bateau des Loyalistes de l’Empire-Uni ainsi que les activités de construction navale qui se déroulaient au Nouveau-Brunswick lorsque les armoiries ont été conférées en 1868. Le léopard d’or reprend celui des armoiries de l’Angleterre et de celles du duché allemand de Brunswick, dont la province tire son nom.

Cimier

Blason

Une petite couronne à quatre feuilles d’érable (dont trois visibles) posées sur un cercle d’or et à deux fasces ondées d’azur et d’argent, de laquelle saute un saumon de l’Atlantique (Salmo salar) soutenant sur son dos la couronne royale, tous deux au naturel;

Symbolisme

La couronne de feuilles d’érable représente le Canada. Le saumon indique l’importance qu’avait ce poisson pour les Micmacs. La couronne royale démontre que ces armoiries sont les armes royales du Nouveau-Brunswick.

Devise

Blason

SPEM REDUXIT. Cette sentence latine signifie « L’espoir ravivé ».

Symbolisme

Cette sentence latine signifie « L’espoir renaît » et rappelle que c’est l’arrivée des Loyalistes de l’Empire-Uni qui a suscité la création du Nouveau-Brunswick. Elle avait été inscrite sur le premier grand sceau de la province en 1785.

Supports

Blason

Deux cerfs de Virginie (Odocoileus virginianus) colletés chacun d’un collier de wampoum Maliseet au naturel, d’où pend un écusson, celui de dextre portant l’insigne de l’Union, celui de senestre les armes de la France moderne, à savoir d’azur à trois fleurs de lis d’or le tout soutenu d’un monticule herbeux où poussent l’emblème floral de la province du Nouveau-Brunswick, la violette mauve (Viola cuculata) et de jeunes pousses des fougères nommées « crosses de fougère » (Matteuccia struthiopteris), le tout au naturel;

Symbolisme

Les cerfs de Virginie font partie de la faune locale de la province. Le collier de wampum de la nation des Wolastoqiyik (Malécites) représente l’amitié entre cette dernière et les colons européens. L’écusson de l’Union royale fait allusion aux colons anglais et les armes royales de France, à la colonisation française dans la province. Les violettes cucullées, emblème floral du Nouveau-Brunswick, et les fougères des bois, communément appelées têtes de violons, représentent la flore locale.

Drapeau de la province du Nouveau-Brunswick

Drapeau de la province du Nouveau-Brunswick

Blason

Une bannière aux armes;

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 juillet 1989 dans le volume 123, page 3347 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes enregistrant les emblèmes héraldiques de La province du Nouveau-BrunswickLettres patentes enregistrant les emblèmes héraldiques de La province du Nouveau-Brunswick

Informations additionnelles

Créateur(s)

Non disponible

Artiste-peintre

Gordon Macpherson

Calligraphe

Elizabeth McKee

Type de récipiendaire

Institution civile
Provincial et territorial (général)

Autres renseignements

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives du Collège d’armes, Londres, Angleterre, le 26 mai 1868.