Roméo Adrien LeBlanc

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Grande-Digue, Nouveau-Brunswick
Concession d’armoiries et de supports
Le 31 janvier 1995
Vol. II, p. 1

Armoiries de Roméo Adrien LeBlanc
Armoiries de Roméo Adrien LeBlanc
 
Armoiries de Roméo Adrien LeBlanc

Armoiries de Roméo Adrien LeBlanc

Blason

D'argent à une pile de gueules chargée de l'étoile de l'Acadie d'or surmontée de la couronne royale du même;

Symbolisme

Le blanc, l'une des couleurs nationales du Canada, fait allusion au patronyme LeBlanc, l'un des plus répandu parmi les Acadiens. L'autre couleur nationale, le rouge, se retrouve sur la pile, figure en forme de « V » qui rappelle la vallée de Memramcook où se trouve l'Anse-aux-Cormier, village natal de Son Excellence. Au centre de la pile, on voit l'étoile de l'Acadie, symbole des Acadiens depuis 1884, qui rend hommage aux origines acadiennes de Son Excellence. La couronne royale marque sa nomination comme vingt-cinquième Gouverneur général du Canada depuis la Confédération.

Cimier

Blason

Quatre plumes d'aigle d'argent aux tuyaux d'or ceintes d'un bandeau micmac brodé de poils de porc-épic de gueules orné d’une burèle vivrée d'argent;

Symbolisme

Les plumes d'aigle, un symbole de paix très répandu chez les Autochtones, sont ceintes d'un bandeau micmac en poils de porc-épic pour honorer les premiers peuples du Canada et mettre en évidence leurs talents artistiques et leur culture. Au nombre de quatre, ces plumes font allusion aux enfants de Monsieur et Madame LeBlanc et évoquent les emblèmes héraldiques traditionnels utilisés dans la famille de Son Excellence Madame LeBlanc.

Devise

Blason

SEMPER AMISSOS MEMINISSE DECET;

Symbolisme

Cette phrase latine signifie « Il convient de toujours se souvenir des laissés-pour-compte ».

Supports

Blason

Deux dauphins d'argent lorés et peautrés d'or colletés d'une guirlande de fleurs de lis du même et de feuilles d'érable de gueules, d'où pend un tourteau d'azur, celui à dextre chargé d'une roue de locomotive à vapeur d'or, celui à senestre d'un livre fermé d'or aux fermoirs de gueules, le tout soutenu d'un monticule d'argent semé de feuilles d'érable de gueules et accosté d'ondes d'azur agitées d'argent;

Symbolisme

Les dauphins font honneur à l'ancêtre de Monsieur LeBlanc qui s'établit sur la rivière Dauphin (aujourd'hui la rivière Annapolis) en Acadie vers 1650. Ils rappellent également que Son Excellence est originaire des Maritimes et qu'il fut ministre des Pêches et Océans. Les colliers des dauphins sont composés de fleurs de lis et de feuilles d'érable pour marquer le dévouement de Monsieur LeBlanc envers le Canada, les Acadiens et tous les francophones à travers le pays. La roue de locomotive figurant sur un médaillon suspendu au collier fait allusion au père de Son Excellence qui fut employé des chemins de fer et met l'accent sur l'importance des chemins de fer dans l'histoire du pays. Le livre sur l'autre médaillon évoque la carrière de professeur de Monsieur LeBlanc et l'importance que joue la connaissance dans le développement d'un particulier aussi bien que d'un pays. Les dauphins sont posés sur une terrasse entre deux ondes représentant le Canada d'un océan à l'autre. Les nombreuses feuilles d'érable rappellent le caractère multiculturel de la nation canadienne et aussi le nom de Memramcook, qui, en Micmac, signifie un paysage multicolore.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 avril 1995 dans le volume 129, page 1191 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à Roméo Adrien LeBlanc, peintes par Debra MacGarvie

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Robert D. Watt, héraut d'armes du Canada, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

Cathy Bursey-Sabourin / Debra MacGarvie

Calligraphe

Judith Bainbridge

Type de récipiendaire

Individuel

Statut spécial

Gouverneur général