François Payeur

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Gatineau, Québec
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
Le 20 juillet 2006
Vol. V, p. 38

Armoiries de François Payeur
Armoiries de François Payeur
Drapeau de François Payeur
Insigne de François Payeur
 
Armoiries de François Payeur

Armoiries de François Payeur

Blason

D’argent à la bande d’azur chargée de trois mondes d’or;

Symbolisme

Historiquement, le monde est un symbole du pouvoir temporel; au nombre de trois, ils évoquent ici une partie de la devise de l’entreprise Marc-André Rioux Ltée, fondée par le grand-père maternel de François Payeur. On peut également y voir un rappel historique de la Nouvelle-France et du seigneur Jean Riou, souche dont la famille est issue. Ici, le monde réfère aussi au fait qu’à vingt-quatre ans François Payeur avait déjà fait le tour de la terre à titre de représentant de son pays ou de ses institutions. Les couleurs du champ et de la bande singularisent l’écu de M. Payeur.

Cimier

Blason

Une mélusine tenant de sa main dextre un sceptre sommé d’une fleur de lis, le tout d’or, assise sur un rocher au naturel mouvant d’une couronne fleurdelisée d’or;

Symbolisme

Créature de légende, c’est par sa voix que la mélusine convainc de la suivre. Le discours persuasif est de même façon la meilleure arme du diplomate et de l’homme d’affaires qu’est M. François Payeur car selon lui la violence est la parole du pauvre d’esprit et du vaincu. La mélusine symbolise en outre la voix et, par extension, l’art en général, qu’affectionne M. Payeur. En tant que créature marine, elle représente également Rivière-du-Loup, où se trouve la municipalité de Saint-Arsène, lieu de naissance de M. Payeur. Le sceptre sommé d’une fleur de lis représente la puissance et, dans ce cas particulier, la puissance qui découle d’une communication efficace, clé maîtresse de l’harmonie.

Devise

Blason

CUM META BENE DEFINITA OPPORTUNITATES SURGUNT;

Symbolisme

Signifiant « Lorsque le but est clair les opportunités surgissent », la devise latine s’inspire des paroles de l’homme d’État britannique Benjamin Disraeli (1804-1881) : « The secret of success is constancy of purpose ».

Drapeau de François Payeur

Drapeau de François Payeur

Blason

Une bannière aux armes;

Symbolisme

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne de François Payeur

Insigne de François Payeur

Blason

Un tourteau d’azur chargé d’une mélusine tenant de sa main dextre un sceptre sommé d’une fleur de lis, le tout d’or, entouré d’une ceinture de gueules lisérée, bouclée, ornée à son extrémité d’un monde et inscrite de la devise, le tout d’or;

Symbolisme

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 18 novembre 2006 dans le volume 140, page 3687 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à François PayeurLettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à François Payeur

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de François Payeur et de Claire Boudreau, héraut Saint-Laurent, assistés par les hérauts d’armes de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

Eva Pilar-Cass

Calligraphe

Doris Wionzek

Type de récipiendaire

Individuel