- Moncton, Nouveau-Brunswick
Décorations pour actes de bravoure
-
Médaille de la Bravoure
- Date d'admission : 4 décembre 2017
- Date de l'investiture : Le 6 juillet 2018
Le gendarme Mathieu Daigle, M.B.
Dieppe (Nouveau-Brunswick)
Le gendarme Fabrice Gevaudan, M.B. (à titre posthume)
Dieppe (Nouveau-Brunswick)
Le caporal Peter Cyril MacLean, M.B.
Moncton (Nouveau-Brunswick)
Le gendarme Robert Nickerson, M.B.
Moncton (Nouveau-Brunswick)
Le gendarme Dave Ross, M.B. (à titre posthume)
Moncton (Nouveau-Brunswick)
Le gendarme Erik White, M.B.
Dieppe (Nouveau-Brunswick)
Le gendarme Eric Dubois, M.B.
Gatineau (Québec)
Le gendarme Nicolas Gilfillan, M.B.
Memramcook (Nouveau-Brunswick)
La gendarme Shelly L. Mitchell, M.B.
Moncton (Nouveau-Brunswick)
Le gendarme Douglas Larche, M.B. (à titre posthume)
Moncton (Nouveau-Brunswick)
Le 4 juin 2014, 10 membres du Service régional de Codiac de la GRC ont risqué leurs vies au cours d’une chasse à l’homme visant à appréhender un tireur actif à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Après avoir reçu un appel concernant un homme lourdement armé qui déambulait dans un quartier, les agents ont été envoyés sur les lieux pour établir un périmètre et communiquer avec le suspect. Les paragraphes suivants font le bilan des actes de bravoure de chacun des membres au fil des évènements.
Répondant à un appel au sujet d’un homme armé dans le quartier, les gendarmes Gevaudan et Daigle ont trouvé le suspect dans un boisé derrière une maison et ont commencé à s’en approcher. Le tireur a ouvert le feu et mortellement blessé le gendarme Gevaudan. S’exposant à d’autres tirs, le gendarme Daigle ainsi que le caporal MacLean et le gendarme Nickerson, venus prêter main-forte, ont déplacé leur collègue abattu vers un lieu plus sûr pour lui administrer les premiers soins, tandis que le suspect quittait les lieux.
Peu de temps après la réapparition du suspect à sa sortie du boisé, le gendarme Dave Ross l’a intercepté au moment où il menaçait des civils dans un véhicule. À bord de son VUS, le gendarme Ross a alors accéléré pour se placer entre le tireur et les cibles et a fait feu en direction du tireur par son pare-brise. Dans l’échange de coups de feu qui s’en est suivi, le gendarme Ross a été mortellement blessé. Témoin de la scène à partir de son abri un peu plus loin dans la rue, le gendarme Erik White s’est élancé vers le VUS pour ramener le gendarme en lieu sûr.
Les gendarmes Dubois et Gilfillan répondaient à un appel concernant un agent coincé dans un véhicule de police pris pour cible. Pendant que les tirs résonnaient, le gendarme Dubois a assuré la couverture de l’agent. Puis, en tentant de signaler la position du tireur, il a été blessé par des fragments de balles et a dû s’abriter à un poste d’incendie. Le gendarme Gilfillan a finalement été en mesure de sortir l’agent coincé de la zone de danger, tandis que le gendarme Dubois était conduit à l’hôpital par la gendarme Mitchell, qui avait réquisitionné un véhicule civil.
Le gendarme Larche était en train d’établir un périmètre de confinement dans la zone des tirs lorsqu’il a soudainement été pris pour cible par le suspect. Même s’il était moins armé, le gendarme Larche a activement confronté le suspect avant d’être blessé mortellement.