Officier de l’Ordre du Canada
James Igloliorte, O.C.
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)
Premier Inuit nommé juge à la cour provinciale de Terre-Neuve-et-Labrador, James Igloliorte est un fervent défenseur de la culture inuite. Il a été commissaire à la vérité et conseiller dans le cadre de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, ainsi que membre de l’équipe de juristes qui a joué un rôle déterminant dans la création du Nunatsiavut. Mentor respecté, il a aidé des avocats et des juristes inuits à poursuivre leur carrière juridique.
Membres de l’Ordre du Canada
Kevin Luke Blackmore, C.M.
Glovertown (Terre-Neuve-et-Labrador)
Wayne Chaulk, C.M.
Charlottetown (Terre-Neuve-et-Labrador)
Raymond John Johnson, C.M.
Carbonear (Terre-Neuve-et-Labrador)
Depuis plus de 30 ans, Kevin Blackmore, Wayne Chaulk et Ray Johnson font vivre l’identité de Terre-Neuve-et-Labrador. Membres du groupe Buddy Wasisname and the Other Fellers, ils ont émerveillé leurs auditoires dans plus de 360 villes et villages du Canada, en faisant rayonner la culture unique de leur province par le biais de l’humour, de la chanson et de la musique. À l’origine de l’hymne provincial non officiel « Saltwater Joys » et de multiples autres chansons et numéros comiques des plus hilarants, ils ont fait vivre des instants de joie, de tendresse et de fou rire à un nombre incalculable de Canadiens et Canadiennes.
Conor Gerard Maguire, C.M.
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)
Conor Maguire est spécialiste de la radiologie et de la médecine nucléaire. Premier diplômé d’une école de médecine au Canada ayant souffert d’une lésion médullaire haute, il est source d’inspiration dans les milieux cliniques et universitaires. Fondateur du renommé programme de résidence à deux volets de l’Université de l’Alberta, il a, par son mentorat constructif, jeté les bases pour les futurs spécialistes du domaine. Il a également mis en place la technologie de tomographie par émission de positrons à l’hôpital de l’Université de l’Alberta et à St. John’s, améliorant ainsi considérablement les soins aux patients et les résultats des traitements.
Récipiendaire de la Médaille du service méritoire (division civile)
Robert John Shea, M.S.M. (décédé)
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)
Robert Shea est un leader exemplaire à la tête de l’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation, qui appuie la recherche scientifique et appliquée dans le domaine de l’orientation professionnelle. Ses efforts soutenus ont contribué à améliorer le bien-être économique et social des Canadiens par la promotion du développement de carrière en tant que priorité pour le bien collectif.
La Médaille du service méritoire décernée feu le Dr Robert Shea sera remise à son épouse, Dre Rhonda Joy.
Récipiendaire de la Médaille du souverain pour les bénévoles
Barry Furlong
Mount Pearl (Terre-Neuve-et-Labrador)
Depuis plus de 40 ans, Barry Furlong met son temps au service des personnes âgées et des jeunes de Terre-Neuve-et-Labrador. Grâce à son expérience dans les domaines de la finance, de la gestion et de l’administration, il aide la Ligue navale du Canada et la Légion royale canadienne à effectuer leur planification, à organiser des événements et à tenir des collectes de fonds pour soutenir leurs programmes courants.