Distinctions honorifiques canadiennes – le 25 juin 2025

Officiers de l’Ordre du Canada

Robert Alan Ezrin, O.C.
Toronto (Ontario)

Bob Ezrin a marqué des générations grâce à la musique. Producteur de renommée mondiale, il a lancé la carrière d’innombrables artistes et collaboré avec les grands de la musique, de Pink Floyd à Andrea Bocelli. Cofondateur de la Nimbus School of Recording and Media et de l’organisation caritative Music Rising ainsi que membre fondateur de MusiCompte, il a contribué à l’éducation musicale à l’échelle de l’Amérique du Nord. Membre du conseil d’administration de la Fondation pour le journalisme canadien, militant écologiste et conférencier invité à l’Université Trent, il a amplifié les voix des défenseurs des pratiques durables sur Terre.

Haissam Haddad, O.C.
Saskatoon (Saskatchewan)

Haissam Haddad a contribué à la santé des Canadiens en tant que cardiologue, professeur et administrateur. Il a occupé des postes de direction au Queen Elizabeth II Health Sciences Centre de Halifax, à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et à l’Université de la Saskatchewan, en plus d’avoir siégé au comité de rédaction de plusieurs revues et au conseil d’administration d’organismes et de comités internationaux. Il a en outre fourni une aide médicale et des services dans son pays natal, la Syrie, et au Liban.

Le chef 7IDANsuu James Hart Edenshaw, O.C., O.B.C.
Old Massett, Haida Gwaii (Colombie-Britannique)

L’artiste de renommée internationale James Hart Edenshaw met en valeur la sculpture traditionnelle haïda. Il est surtout connu pour ses œuvres en bois et en bronze, une série de 25 mâts totémiques et certaines des pièces les plus célèbres de la côte nord-ouest, plusieurs d’entre elles visant à susciter une prise de conscience sur des questions aussi importantes que la protection de l’environnement et la réconciliation. Mentor vénéré et chef héréditaire, il prodigue des orientations techniques et culturelles aux artistes en herbe et aux jeunes.

Michael Douglas Hill, O.C.
Calgary (Alberta)

Michael Hill a transformé les soins liés aux accidents vasculaires cérébraux graves. Professeur et chercheur à l’Université de Calgary et au Hotchkiss Brain Institute, il est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes des essais cliniques sur les AVC. En contribuant à l’instauration de pratiques exemplaires et de normes internationales relatives aux soins liés aux AVC, il a aidé à faire du Canada un chef de file dans ce domaine. De multiples organisations ont profité de son leadership, dont la Fondation des maladies du cœur du Canada, la Fédération des sciences neurologiques du Canada et l’ancien Réseau canadien contre les accidents vasculaires cérébraux.

Maureen Ann Jennings, O.C.
Toronto (Ontario)

Maureen Jennings est une auteure prolifique reconnue pour ses romans policiers historiques, en particulier la série Détective Murdoch, qui a inspiré l’émission télévisée de longue durée Les Enquêtes de Murdoch. Ses œuvres explorent des pans importants de l’histoire du Canada, en particulier le rôle des femmes pendant la Seconde Guerre mondiale. Mentore auprès d’autres écrivains, elle a remporté le prix Grandmaster décerné par Crime Writers of Canada.

Kathryn Moran, O.C.
Victoria (Colombie-Britannique)

Internationalement reconnue comme chercheuse et conseillère en politiques dans les domaines du génie océanique et de l’océanographie, Kate Moran a été scientifique en chef de nombreuses expéditions multinationales, notamment dans l’océan Arctique. Elle est présidente et chef de la direction d’Ocean Networks Canada, devenu sous sa gouverne un chef de file mondial en matière d’observation des océans et d’innovation technologique, œuvrant sur les trois côtes du Canada pour faire progresser la science, les solutions climatiques, la résilience des communautés et une économie bleue durable.

Richard Keith Reznick, O.C.
Toronto (Ontario)

Richard Reznick est un innovateur en enseignement médical et chirurgical. Il compte parmi les premiers à avoir considéré ce domaine comme une discipline distincte. Ses recherches et initiatives percutantes ont notamment mené à l’élaboration du premier examen national normalisé de compétences cliniques au monde. Ancien président du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, il a également été un leader progressiste à l’Université de Toronto et à l’Université Queen’s.

L’honorable Robert James Sharpe, O.C.
Toronto (Ontario)

Robert Sharpe est l’un des plus éminents juristes du Canada. Juge à la Cour d’appel de l’Ontario pendant plus de deux décennies, il a contribué au développement et à l’avancement du droit par ses nombreuses décisions publiées, et ses publications primées ont été citées par les tribunaux à tous les niveaux. Mentor et ancien professeur de droit, il a occupé bénévolement de nombreux postes de direction qui lui ont permis d’avoir un impact positif sur le domaine juridique au Canada et à l’étranger.

George A. Trusler, O.C., O.Ont.
Toronto (Ontario)

George Trusler est un grand chirurgien cardiaque pédiatrique et ancien chef du service de chirurgie cardiaque de l’hôpital pour enfants SickKids de Toronto. Il a formulé un algorithme pour contrôler l’excès de flux sanguin vers les poumons des nourrissons souffrant d’insuffisance cardiaque, et il a inventé une technique utilisée pour préserver la valve aortique. Ses innovations continuent de sauver des milliers de vies.

Jeffrey Ian Weitz, O.C.
Toronto (Ontario)

On doit à Jeffrey Weitz des progrès révolutionnaires en matière de prévention, de diagnostic et de gestion des troubles de la coagulation. Les recherches et les essais cliniques que ce professeur de l’Université McMaster a menés ont permis la découverte de traitements novateurs aux retombées internationales. Déterminé à faire avancer les recherches sur la thrombose et l’hémostase, il a occupé de nombreux postes de direction au sein d’importantes organisations professionnelles et a fait preuve d’un grand dévouement en agissant comme mentor auprès de la prochaine génération de spécialistes.

Membres de l’Ordre du Canada

John Anthony Boeckh, C.M.
Westmount (Québec)

Fervent défenseur de la santé mentale des jeunes, Tony Boeckh a créé la Fondation Graham Boeckh en l’honneur de son défunt fils. En collaboration avec des experts internationaux de premier plan, il a mis en place de nouvelles stratégies efficaces pour transformer le système de soins de santé mentale du Canada. Sa philanthropie ciblée a permis de créer des services de santé mentale intégrés pour les jeunes.

Stacy Churchill, C.M.
Toronto (Ontario)

Stacy Churchill est pédagogue et conseiller en matière de droits linguistiques pour les minorités francophones. Fondateur du Centre de recherches en éducation franco-ontarienne, il a également été consultant dans le cadre de missions d’éducation de l’UNICEF et de l’UNESCO. Son travail a été reconnu dans des décisions constitutionnelles et dans l’élaboration de politiques fédérales sur l’éducation des minorités partout au Canada.

Angela Ella Cooper Brathwaite, C.M., O.Ont.
Whitby (Ontario)

Angela Cooper Brathwaite a tout fait durant sa longue carrière d’infirmière. Ancienne gestionnaire régionale en santé communautaire et ardente défenseure des politiques publiques, elle a contribué à créer le programme ontarien Bébés en santé, enfants en santé dans les années 1990. Membre associé de la Faculté des études supérieures de l’Université Ontario Tech, elle concentre ses recherches sur les programmes de traitement du diabète de type II adaptés aux personnes de couleur marginalisées et aux populations immigrantes. Ancienne présidente de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario, elle y copréside maintenant le Groupe de travail contre le racisme envers les Noirs.

Carolyn R. Freeman, C.M.
Westmount (Québec)

Carolyn Freeman améliore la vie des personnes atteintes du cancer. Professeure et clinicienne à l’Université McGill, elle est reconnue internationalement pour son travail en radio-oncologie pédiatrique, un domaine hautement spécialisé et complexe. Enseignante et administratrice notoire, elle s’est consacrée à l’amélioration des soins contre le cancer au Québec et au Canada. Elle a longtemps été directrice du Département de radio-oncologie de l’Université McGill, qu’elle a largement contribué à positionner comme chef de file mondial dans ce domaine.

Félix Gauthier, C.M.
Chicoutimi (Québec)

Félix Gauthier a repoussé les limites de l’industrie canadienne du vélo. Après avoir pris les rênes de l’atelier de fabrication Cycles Devinci, il a fait croître l’entreprise de manière fulgurante en misant sur l’innovation. Fort de son succès, il a mis ses montures au service d’athlètes qui ont représenté le Canada dans plusieurs compétitions sur la scène internationale. Il a aussi développé une gamme de vélos libre-service qui sont empruntés par des millions d’utilisateurs à travers le monde au quotidien, contribuant à améliorer la mobilité urbaine, à diminuer l’impact environnemental des transports et à promouvoir de saines habitudes de vie.

Gary Daniel Goldberg, C.M.
Toronto (Ontario)

Gary Goldberg a soutenu des initiatives dans les domaines de la santé, des arts, de la conservation et de la recherche universitaire au Canada et ailleurs. Il a contribué à la création de la Fondation Barbara Turnbull pour la recherche sur la moelle épinière et a été directeur de la Fondation Gairdner et de la Fondation du prix Siminovitch, ainsi que président de la Fondation Glenn Gould. Il a également été président de la section Ontario de la Société canadienne pour la conservation de la nature et est très engagé auprès de l’Université de Toronto.

Pinchas Gutter, C.M.
Toronto (Ontario)

Éducateur renommé, Pinchas Gutter est un spécialiste de l’Holocauste reconnu pour son bénévolat et sa promotion du dialogue transformationnel sur les droits de la personne. Il a été mis en vedette dans des films de réalité virtuelle révolutionnaires qui exposent les horreurs des camps de concentration, et ses mémoires sont enseignées dans les classes partout au Canada.

Terry Hunter, C.M., et Savannah Tennessee Elaine Walling, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Pendant plus de cinq décennies, Terry Hunter et Savannah Walling ont mené une initiative communautaire visionnaire axée sur les arts dans le quartier Downtown Eastside de Vancouver. Ayant cofondé le Vancouver Moving Theatre et le Downtown Eastside Heart of the City Festival, puis assuré respectivement la direction générale et la direction artistique de ces deux organismes, Hunter et Walling se sont engagés dans des partenariats créatifs et respectueux avec des personnes, des groupes culturels et la communauté pour réaliser des œuvres d’art novatrices qui mettent en valeur le génie humain.

Raymond Ivany, C.M., O.N.S.
Wolfville (Nouvelle-Écosse)

Raymond Ivany a consacré sa vie au service de sa province. Fort de son leadership transformateur, il s’est distingué à la tête de plusieurs établissements d’enseignement, dont l’Université Acadia et le Nova Scotia Community College. Bâtisseur communautaire respecté, il a été conseiller auprès de tous les ordres de gouvernement et a contribué de manière significative à la sphère publique, notamment en tant que président de la Commission on Building our New Economy de la Nouvelle-Écosse (2014). Par le biais du rapport Ivany, la Commission a formulé des recommandations qui constituent aujourd’hui les principaux vecteurs du développement socio-économique de la province.

Stéphane Laporte, C.M.
Montréal (Québec)

Depuis des décennies, Stéphane Laporte façonne notre culture populaire. Auteur, concepteur et réalisateur en télévision, il a contribué à des productions qui ont marqué nos vies et animé nos soirées, comme La fin du monde est à 7 heures et Star Académie. Empreints d’humour et d’amour, les textes de ce chroniqueur de renom font appel à nos sentiments les plus nobles et témoignent de son attachement à la ville de Montréal ainsi qu’à ses Canadiens, qu’il chérit tant. Depuis plusieurs années, il est porte-parole du Prix À part entière, qui rend hommage aux individus et aux organisations qui contribuent à l’intégration des personnes handicapées au Québec.

Irving Ludmer, C.M.
Montréal (Québec)

Irving Ludmer est un entrepreneur montréalais estimé et un philanthrope visionnaire qui a dirigé plusieurs des entreprises québécoises les plus prospères dans les domaines des services-conseils, de l’immobilier et de la vente au détail. Son soutien caritatif a transformé l’avenir de la recherche sur le cerveau et fait de l’Université McGill et de l’Université de Montréal des centres d’excellence en neurosciences.

Paul Nicklen, C.M.
Victoria (Colombie-Britannique) et Kimmirut (Nunavut)

Alliant l’art et la science, l’écologiste Paul Nicklen a voué sa vie à la protection de nos régions polaires et de leurs majestueuses espèces. Le biologiste marin devenu photojournaliste de la nature a sondé les profondeurs et exploré les territoires extrêmes du monde pour capter les effets des bouleversements environnementaux mondiaux sur nos écosystèmes vitaux. Par son travail primé pour le National Geographic et à titre de cofondateur de l’organisme sans but lucratif SeaLegacy, ce conférencier et conteur en images réputé incite des millions de personnes à agir sur le monde.

Léo-Paul Pinet, C.M., O.N.B.
Bertrand (Nouveau-Brunswick)

Léo-Paul Pinet s’est dévoué aux services communautaires pendant des décennies. Ancien directeur général du Centre de bénévolat de la Péninsule acadienne, il en a fait une organisation parapluie abritant une multitude de services destinés à répondre aux besoins du milieu et une passerelle de développement pour les organismes sans but lucratif de la région et de la province. Il a aussi contribué à de multiples associations, conseils d’administration et fondations, et a été un acteur prédominant dans l’initiative de réduction de la pauvreté du Nouveau-Brunswick.

Jeff Reading, C.M.
Victoria (Colombie-Britannique)

Membre de la Première Nation Tyendinaga, Jeff Reading est titulaire de la chaire en santé cardiovasculaire de l’Autorité sanitaire des Premières Nations de la Colombie-Britannique et professeur de sciences de la santé à l’Université Simon-Fraser. Il a également été le premier directeur scientifique de l’Institut de la santé des Autochtones rattaché aux Instituts de recherche en santé du Canada. Son leadership transformationnel, ancré à la fois dans les connaissances traditionnelles autochtones et les pratiques sanitaires occidentales, a contribué à améliorer la santé des populations autochtones du monde entier.

Michael Schmidt, C.M.
Haines Junction (Yukon)

Michael Schmidt a donné une nouvelle dimension aux recherches sur le Nord. En 1992, il a dirigé une expédition d’escalade révolutionnaire sur le plus haut sommet du Canada, le mont Logan, afin d’en déterminer la hauteur exacte. En collaboration avec la Commission géologique du Canada, il a dirigé une équipe qui a mis en place les éléments fondateurs d’un réseau de recherche géophysique en Colombie-Britannique et au Yukon. Généreux de son temps comme de son expertise, il a exercé trois mandats à titre de gouverneur de la Société géographique royale du Canada et y a été membre du comité des expéditions pendant 25 ans. Aujourd’hui, il raconte les beautés nordiques du Canada à travers ses photographies.

Mazhar H. Shaikh, C.M.
Calgary (Alberta)

Mike Shaikh est un chef d’entreprise, un défenseur communautaire estimé, un bénévole et un philanthrope. Il met en pratique sa philosophie, « apprendre, gagner, redonner », au moyen de généreuses et diverses contributions à l’échelle locale, nationale et internationale. Son leadership percutant et ses dons sont salués par ses très nombreux bénéficiaires dans de multiples secteurs, notamment ceux de l’éducation, de l’alphabétisation, des soins de santé, de la justice sociale, de la sécurité communautaire, de la sécurité aérienne et de la gouvernance d’entreprise socialement responsable.

Diane Patricia Helen Sims, C.M.
Stratford (Ontario)

Écrivaine renommée et défenseure de l’accessibilité, Diane Sims a publié Cancer des ovaires, qui a été distribué dans le monde entier, ainsi que des écrits sincères sur la persévérance dont elle a fait preuve tout au long de sa vie et sur son expérience personnelle en ce qui concerne l’aide médicale à mourir. Elle fait également depuis longtemps du bénévolat auprès d’organisations axées sur la sclérose en plaques et le cancer des ovaires.

Stephen Stohn, C.M.
Toronto (Ontario)

Musicien, avocat et producteur, Stephen Stohn est depuis longtemps un membre estimé de l’industrie canadienne des médias et du divertissement. Tout au long d’une carrière aux multiples facettes, il a influencé les plus grands artistes canadiens et a plaidé en faveur de l’avancement des droits de propriété intellectuelle. Son héritage comprend des contributions essentielles à l’Association des auteurs-compositeurs canadiens, à la franchise Degrassi et à l’Université Trent, ainsi qu’à l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement et à son organisme de bienfaisance, MusiCompte.

Sally Elizabeth Thorne, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Sally Thorne a apporté de nombreuses contributions à la discipline et à la pratique des soins infirmiers au Canada. Professeure émérite de l’Université de la Colombie-Britannique, elle a influencé la prestation de soins axés sur le patient au pays et à l’étranger, en tant que spécialiste et créatrice de nouveaux programmes d’éducation et de recherche ainsi qu’en tant que chef de file au sein de nombreuses organisations professionnelles et universitaires. Elle est également reconnue pour son engagement à faire progresser la profession infirmière et pour avoir agi comme mentore auprès de ses collègues infirmières.

Savannah Tennessee Elaine Walling, C.M., et Terry Hunter, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Pendant plus de cinq décennies, Savannah Walling et Terry Hunter ont mené une initiative communautaire visionnaire axée sur les arts dans le quartier Downtown Eastside de Vancouver. Ayant cofondé le Vancouver Moving Theatre et le Downtown Eastside Heart of the City Festival, puis assuré respectivement la direction artistique et la direction générale de ces deux organismes, Walling et Hunter se sont engagés dans des partenariats créatifs et respectueux avec des personnes, des groupes culturels et la communauté pour réaliser des œuvres d’art novatrices qui mettent en valeur le génie humain.

Clifford A. Wallis, C.M.
Calgary (Alberta)

Biologiste de la conservation et naturaliste, Clifford Wallis œuvre à la préservation, à la restauration et au développement responsable des écosystèmes les plus menacés du Canada. Ancien président de l’Alberta Wilderness Association et président du Forest Stewardship Council Canada, il a contribué à la protection de paysages canadiens d’importance nationale et internationale. Travaillant avec les communautés des Premières Nations sur les processus d’utilisation des terres et la réglementation connexe, il favorise la protection durable de l’environnement et veille à ce que les droits fonciers des Autochtones soient reconnus.

Récipiendaire de la Croix du service méritoire (division civile)

Sébastien Baillargeon, C.S.M.
Cantley (Québec)

En août 2021, le diplomate et agent consulaire canadien Sébastien Baillargeon et une collègue ont démontré un professionnalisme exemplaire lors d’opérations d’urgence suivant la prise de Kaboul par les talibans. Dans des conditions précaires, ils ont aidé les Forces armées canadiennes à évacuer plus de 2 700 personnes, dont des Canadiens, des résidents permanents et des Afghans vulnérables parmi lesquels plusieurs soutenaient le Canada.

Phyllis M.C. Webstad, C.S.M.
Williams Lake (Colombie-Britannique)

Phyllis Webstad est à l’origine de la Journée du chandail orange, observée le 30 septembre, durant laquelle les Canadiens et Canadiennes portent des vêtements orange pour exprimer leur soutien aux victimes des pensionnats. Elle a courageusement raconté son expérience, vécue alors qu’elle était enfant, de se faire confisquer son chandail orange spécial lors de son premier jour au pensionnat. Ses témoignages déchirants ont suscité une meilleure compréhension des séquelles du régime des pensionnats et de l’importance de la réconciliation.

Récipiendaire de la Médaille du service méritoire (division civile)

Carol T. Banducci, M.S.M.
Toronto (Ontario)

En 2016, Carol Banducci a créé le Miner’s Lamp Innovation Fund en partenariat avec IAMGOLD Corporation et le département de psychiatrie de l’Université de Toronto. Ce fonds finance la recherche sur la détection précoce de maladies mentales et a amassé plus de 4 millions de dollars à ce jour.

Gary Charles Barnes, M.S.M.
Gatineau (Québec)

Gary Barnes, Will Brooks, Georges Potvin et Bill Williams ont créé la Fondation canadienne des pompiers morts en service, un organisme caritatif qui a pour but d’honorer les pompiers canadiens morts dans l’exercice de leurs fonctions. Depuis sa création en 2003, l’organisme a mis en place une cérémonie commémorative annuelle et a érigé un monument national à Ottawa pour souligner le rôle important que la profession de pompier joue dans la sécurité des Canadiens. Par ses programmes de soutien, ses bourses d’études et ses subventions aux familles des victimes, la Fondation permet de créer un réseau de soutien au sein de la communauté des pompiers. La Fondation appuie et soutient également tous les efforts visant à améliorer le mieux-être physique et mental des pompiers.

Jimmy Beaurivage Vigneux, M.S.M.
Montréal (Québec)

Lyne Morissette, M.S.M.
Sainte-Luce (Québec)

Dans le but de protéger les écosystèmes aquatiques du Québec et de la planète, Lyne Morissette et Jimmy Beaurivage Vigneux ont uni leurs forces pour mobiliser divers intervenants. Cofondateurs de l’initiative Mission 10 tonnes, ils se sont d’abord donné pour objectif de retirer des cours d’eau 10 tonnes de déchets. Cet objectif a depuis été haussé à 100, puis à 1000 tonnes. À ce jour, avec l’aide de bénévoles dévoués, plus de 240 tonnes de déchets ont été retirées des eaux. Ils présentent également des conférences pour proposer des habitudes de vie écoresponsables visant à réduire les déchets qui résultent de nos modes de vie.

Trevor Bell, M.S.M.
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)

Le chercheur Trevor Bell fait équipe avec les communautés autochtones pour surveiller l’état des glaces et garantir la sécurité des déplacements dans le Nord canadien. Il a fondé SmartICE, une entreprise d’économie sociale dirigée par des Autochtones qui permet aux communautés d’enregistrer l’état des glaces maritimes, fluviales et lacustres en combinant les connaissances traditionnelles et les techniques modernes de surveillance et de cartographie des glaces.

Navdeep Singh Bhatia, M.S.M.
Toronto (Ontario)

Nav Bhatia, fervent partisan des Raptors de Toronto, a créé Nav Bhatia Superfan. Cette fondation, qui vise à construire des terrains de basketball et à offrir des camps aux enfants de familles à faible revenu, a aussi remis des articles sportifs aux écoles de Toronto et amassé des dizaines de milliers de dollars dans le cadre du projet Daughters of India de Vision mondiale Canada.

Joely BigEagle-Kequahtooway, M.S.M.

Lorne Kequahtooway, M.S.M.
Regina (Saskatchewan)

Joely BigEagle-Kequahtooway et Lorne Kequahtooway ont fondé le Buffalo People Arts Institute en 2015. Grâce à des ateliers portant sur l’artisanat traditionnel et de la peau de bison, ils mettent en valeur l’histoire d’une espèce autrefois bien établie qui a contribué à la formation de l’Amérique du Nord et qui revêt encore une énorme importance dans la vie des peuples autochtones.

Linda Christianne Brunet, M.S.M.
Ottawa (Ontario)

Linda Brunet a dirigé avec brio Rencontres du Canada pendant 21 ans. À titre de directrice générale, elle a assuré le bon déroulement de chaque événement, les collectes de fonds nécessaires et la gestion de plus de 1000 bénévoles. Elle a facilité la transition du programme vers la Fondation Historica en 2005 et a touché la vie de plus de 60 000 jeunes de partout au Canada au cours de sa carrière.

Christopher Ronald Bullock, M.S.M.
Almonte (Ontario)

Christopher Bullock a été la force motrice derrière la formulation d’une évaluation militaire visant à soutenir les stratégies de défense du Groupe des cinq, en 2018. Son travail a apporté au groupe des explications détaillées sur les menaces extérieures, ainsi que des stratégies d’atténuation novatrices. Il a ainsi fait ressortir le leadership, les capacités et la contribution du Canada en matière de défense auprès de ses alliés.

Stephanie Bumba, M.S.M.
Laval (Québec)

Par le biais de sa websérie éducative Ces afro-scientifiques d’hier à aujourd’hui, l’infirmière clinicienne Stephanie Bumba fait rayonner les histoires de personnalités afrodescendantes qui ont marqué le domaine des sciences de la santé. Son initiative remarquable met en avant des modèles pour les jeunes personnes racisées ayant des aspirations scientifiques.

Martin Carli, M.S.M.
Montréal (Québec)

Vulgarisateur scientifique et coanimateur de l’émission télévisée Génial!, Martin Carli s’est donné pour mission de démystifier les sciences et de les rendre accessibles au plus grand nombre. Conférencier et animateur recherché, il aura fait rayonner les sciences comme domaine d’études chez les jeunes, par l’entremise d’événements comme « Les filles et les sciences, un duo électrisant! », le Festival Eurêka! et les Expo-sciences Hydro-Québec. Sa capacité à livrer des contenus scientifiques variés, de façon captivante et ludique, en aura inspiré plus d’un à poursuivre une carrière scientifique.

Diane Lee Clemons, M.S.M.

Michael Clemons, O.Ont., M.S.M.
Mississauga (Ontario)

Diane Clemons et Michael « Pinball » Clemons sont la dynamique derrière la Fondation Pinball Clemons, qui favorise la réussite des jeunes par le biais de l’éducation. En partenariat avec des organismes de bienfaisance de la région de Toronto et des pays en développement, l’organisation offre une aide financière aux étudiants démunis et propose des programmes de mentorat pour les aider à s’intégrer au marché du travail. L’engagement personnel et l’enthousiasme contagieux du couple inspirent de nombreux participants et les incitent à sortir de la marginalité et à s’intégrer dans la société.

Marie-France Dubreuil, M.S.M.

Patrice Lauzon, M.S.M.
Montréal (Québec)

Par la création en 2010, du Regroupement Élite de patinage artistique de Montréal, et de l’Académie de Glace de Montréal, Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon ont contribué au développement de l’élite canadienne et mondiale en danse sur glace. À titre d’entraineurs et de chorégraphes, ils ont peaufiné le style et les programmes de plusieurs duos de patineurs, les faisant accéder aux plus hautes marches des podiums olympiques. Depuis, ce sont des dizaines de patineurs, de partout sur la planète, qui affluent vers Montréal pour perfectionner leur art.

Shreya Gupta, M.S.M.
North York (Ontario)

Shreya Gupta n’avait que 11 ans lorsqu’elle a publié son premier livre, Flamingo Feet, en 2020. Cette histoire d’une jeune fille qui tient tête aux intimidateurs est celle qu’elle aurait voulu lire lorsqu’elle était elle-même victime d’intimidation. Les profits de la vente de son livre sont remis à différents organismes, dont l’un qui fournit des repas, des livres et des uniformes aux écolières en Inde. Son succès est un excellent exemple de ce que de jeunes Canadiens motivés et talentueux peuvent accomplir.

Le sergent Charles Gutta, M.M.M., M.S.M., C.D. (retraité)
Gatineau (Québec)

Charles Gutta a milité en vue d’obtenir une indemnisation et un soutien médical pour les personnes touchées par l’explosion d’une grenade à Valcartier en 1974. Plus de 45 ans après l’incident, ses efforts et sa détermination ont contribué à ce que le ministre de la Défense nationale mette en œuvre un programme qui a grandement favorisé le processus de guérison des victimes.

Malcom John Jenkins, S.O.M., M.S.M.
Prince Albert (Saskatchewan)

À titre de marchand associé de Canadian Tire à Prince Albert, Malcom Jenkins appuie fièrement la Fondation Bon Départ de cette entreprise. Durant sa carrière, il a mené des collectes de fonds à son magasin et fait don de millions de dollars pour la construction de terrains de jeux inclusifs, d’espaces de loisirs, d’hôpitaux et de centres communautaires.

Paul Karl Kavanagh, M.S.M.
Laval (Québec)

Paul Kavanagh a créé en 2009 l’Opération anciens combattants, en collaboration avec le Musée canadien de la guerre. Ce programme offre des repas à tous les anciens combattants canadiens qui visitent le musée, en plus d’amener des élèves et des enseignants de tout le pays à participer à des activités éducatives et de collecte de fonds. Son initiative rend hommage aux personnes qui ont servi notre nation.

L’agent Ronald Alexander Lewis, M.S.M.
Almonte (Ontario)

En décembre 2019, Alex Lewis a lancé un programme novateur d’ours en peluche alors qu’il travaillait pour le Service de police de Nishnawbe Aski, dans la Première Nation de Fort Severn. Dans le cadre de ce programme, des policiers disposent d’ours en peluche à remettre aux enfants en situation potentiellement stressante ou traumatisante, de façon à les réconforter et à instaurer un climat de confiance.

Wanda Elizabeth Lynch, M.S.M.
Goulds (Terre-Neuve-et-Labrador)

Depuis plus de 40 ans, Wanda Lynch est codirectrice du Tattoo de Signal Hill. Elle a intégré un volet consacré à la Première Guerre mondiale au spectacle mythique, ce qui a exigé des recherches approfondies pour en assurer l’exactitude. Ses efforts ont permis d’accroître l’affluence et de faire connaître davantage la contribution du Royal Newfoundland Regiment à l’effort de guerre.

Hollis Peirce, M.S.M.
Ottawa (Ontario)

Modèle inspirant pour les personnes vivant avec un handicap physique, Hollis Peirce s’est distingué par son engagement constant dans la promotion de l’égalité et de l’accessibilité pour les personnes handicapées. Il a été président de la Carleton University History Undergraduate Society, a cofondé la Ligue de hockey en fauteuil roulant motorisé d’Ottawa et a permis d’améliorer l’accessibilité aux sites du Bluesfest d’Ottawa et du Festival de musique folk d’Ottawa. Il a ainsi fait tomber les barrières pour amener les personnes handicapées à croire en leurs capacités, à poursuivre des études universitaires et à prendre leur place dans la société.

Grant Ross, M.S.M.
Maple Ridge (Colombie-Britannique)

Grant Ross, ambulancier à la retraite, est le président fondateur de la Canadian Paramedic Memorial Foundation ainsi que le fondateur et l’administrateur en chef de la Canadian Paramedic Benevolent Society. Il se consacre à l’établissement d’un monument national en l’honneur des ambulanciers canadiens décédés durant l’exercice de leurs fonctions et fournit sans relâche du soutien financier et de l’information aux membres survivants de leur famille.

Christopher Southin, M.S.M.

Harry J. Stewart, M.S.M.
Thessalon (Ontario)

Christopher Southin et Harry Stewart ont fondé Rainbow Camp® pour offrir aux jeunes 2ELGBTQI+ et à leurs proches un endroit sûr pour s’amuser et explorer les nouvelles identités. Poussés par leur désir de favoriser l’inclusion et l’acceptation dans la société, les deux partenaires font vivre une expérience de camp unique à un nombre croissant de participants au fil des ans, en leur permettant de bénéficier d’une multitude de nouvelles ressources, de se sentir acceptés et de renforcer leur confiance en soi.

William H.W. Staubi, M.S.M.
Ottawa (Ontario)

Bill Staubi a fait don de son temps et de sa collection personnelle pour promouvoir l’art des personnes 2ELGBTQI+, en particulier à la Galerie d’art d’Ottawa, dans la collection d’art public de la Ville d’Ottawa, au Conseil des arts d’Ottawa et à la Pride Library de l’Université Western. Son dévouement soutenu a rendu l’art queer plus accessible, au sein de sa communauté et au-delà.