Croix de vaillance
Patrick L'Abbée Chouinard, C.V. (à titre posthume)
L'Ange Gardien (Québec)
Le 30 août 2019, Patrick L’Abbée Chouinard a constaté, en se réveillant, que sa résidence était la proie des flammes. Plutôt que de quitter les lieux, il est resté pour sauver ses enfants. Comme il tentait de les secourir, une explosion s’est produite, qui l’a gravement blessé. Malgré la douleur atroce qui l’accablait, il a réussi à faire sortir sa fille de la maison. Il est retourné à l’intérieur pour chercher son fils de trois mois, mais le feu a eu raison de lui. Retrouvé quasi mort par les pompiers, Patrick refusait d’être soigné et les suppliait de sauver son enfant. Le nourrisson a été sauvé, mais est malheureusement décédé à l’hôpital le lendemain. Patrick, dont le corps était brûlé à 90 %, a lui aussi succombé à ses blessures quatre mois plus tard.
La décoration décernée à feu Patrick L’Abbée Chouinard sera remise à sa mère, Lucie L’Abbée.
Étoile du courage
David E. Fragoso, É.C. (à titre posthume)
Spruce Grove (Alberta)
Le caporal Jean-Guy Christian Pascal Richard, M.B.
Cochrane (Alberta)
Le 30 juin 2014, à Mallaig, en Alberta, David Fragoso et sa famille étaient piégés dans leur minifourgonnette en flammes à la suite d’une collision. Le caporal de la GRC Pascal Richard, qui n’était pas en service, a voulu les libérer, mais les portières étaient bloquées. Ignorant les flammes qui l’enveloppaient, David a saisi un extincteur pour asperger sa conjointe et sa fille. Le caporal Richard et des passants ont pu sauver la fille, mais, malheureusement, ni David ni sa conjointe n’ont survécu.
La décoration décernée à feu David E. Fragoso sera remise à ses enfants, Mackenzie Fragoso et Dylan Scully.
Médaille de la bravoure
David Blouin, M.B.
Québec (Québec)
Le 5 février 2021, à Limoilou, au Québec, David Blouin a vu un immeuble en feu. Comme la fumée l’empêchait d’entrer par la porte arrière, il a grimpé sur la véranda à l’étage, est entré par une porte-fenêtre et a aidé un résident à sortir par cette issue. Entendant une autre personne crier, sur un balcon du troisième étage, David lui a demandé de ne pas bouger, puis a guidé les pompiers jusqu’à elle.
Danny Boucher, M.B.
Sainte-Martine (Québec)
Le 31 octobre 2020, Danny Boucher a été témoin d’un accident de voiture sur l’autoroute 50, près de Lachute, au Québec. Demandant à un ami de composer le 911, il a couru jusqu’au véhicule accidenté, qui avait pris feu, puis a forcé la portière écrasée pour dégager deux hommes à demi conscients à l’intérieur. Ayant mis l’un d’entre eux en sécurité, il est revenu secourir l’autre juste avant que les flammes ne recouvrent la voiture.
Talbot M. Raoul Boyer, M.B.
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
Le 29 janvier 2021, à Halifax, en Nouvelle-Écosse, le chauffeur d’autobus Talbot Boyer a aperçu un véhicule renversé et en flammes. Talbot a tenté de dégager un homme coincé à l’intérieur, mais les portes étaient bloquées. Ayant composé le 911, il s’est glissé par la lunette arrière brisée pour secourir l’homme, qui avait pris feu. Un policier l’a ensuite aidé à extraire l’homme du véhicule juste avant que celui-ci soit englouti par les flammes.
Le sergent David Chafe, M.B., C.D.
Gloucester (Ontario)
Le 20 juillet 2019, le sergent David Chafe et sa partenaire randonnaient sur les 378 km du sentier Canol, dans les monts Mackenzie, dans les Territoires du Nord-Ouest. Un grizzli a foncé sur la femme, qui est tombée sans pouvoir saisir son répulsif à ours. Accourant vers sa partenaire, David a détourné l’attention de l’animal, puis est resté là en faisant du bruit jusqu’à ce qu’elle trouve le répulsif. Ensemble, ils ont éloigné l’ours, puis ont poursuivi leur randonnée.
David Coffey, M.B.
Conception Bay South (Terre-Neuve-et-Labrador)
Le 25 novembre 2021, à Point Verde Pond, à Terre-Neuve-et-Labrador, David Coffey a sauvé un homme piégé dans un camion tombé à l’eau. Voyant qu’un homme se trouvait dans le camion, David a appelé le 911, puis a demandé une corde à un autre conducteur et a nagé jusqu’au véhicule. Incapable d’ouvrir les portes, David est revenu avec un anneau de sauvetage et a pu ramener la victime saine et sauve sur le rivage.
Le gendarme Jeffrey Czarnecki, M.B.*
Ottawa (Ontario)
Le gendarme Mark Stephen Facendi, M.B.
Spruce Grove (Alberta)
Le caporal Brandon Tobin, M.B.
Drayton Valley (Alberta)
Le sergent Brian Topham, M.B.
Darwell (Alberta)
Le gendarme Norman Wong, M.B.
Chilliwack (Alberta)
Le 29 mars 2018, à Evansburg, en Alberta, des agents de la GRC ont pris en chasse le véhicule d’un suspect. Sortant du véhicule, l’individu a tiré sur eux avec un fusil de gros calibre. Le sergent Topham a riposté, mais a été touché et a perdu connaissance. L’équipe a fourni un tir de protection pour que le gendarme Czarnecki s’approche du sergent Topham. Sous le feu de l’ennemi, le gendarme Wong a récupéré une trousse de secours, tandis que le caporal Tobin et le gendarme Facendi ont appréhendé le tireur.
*Il s’agit de la deuxième Médaille de la bravoure décernée au gendarme Czarnecki.
La décoration décernée au sergent Topham lui sera remise à une date ultérieure.
Le caporal Kendall Daniels-MacLanders, M.B.
Cole Harbour (Nouvelle-Écosse)
Le 5 août 2020, à bord du NCSM Toronto, le caporal Daniels-Maclanders a empêché un compagnon d’équipage de passer par-dessus bord. Lors d’un exercice, son camarade s’est empêtré dans le tuyau de ravitaillement d’un hélicoptère en vol et a été traîné sur le pont. Le caporal Daniels-Maclanders l’a attrapé, mais s’est retrouvé tiré avec lui vers le bord du navire. Le pilote de l’hélicoptère a ensuite pu manœuvrer pour que le caporal puisse mettre le jeune marin en sûreté.
Le sergent Paul Dungey, M.B.
Penticton (Colombie-Britannique)
L’agent George Hunter, M.B.
New Westminste (Colombie-Britannique)
Le détective Steve McCuaig, M.B.
Maple Ridge (Colombie-Britannique)
Le 10 juin 2016, le sergent Paul Dungey, l’agent George Hunter et le détective Steven McCuaig ont secouru deux victimes dans une maison en feu à Port Moody, en Colombie-Britannique. Appelés au sujet d’une querelle de ménage, le sergent Dungey et l’agent Hunter ont trouvé la maison en flammes. Ils ont évacué un homme, puis une femme gravement brûlée. Le détective McCuaig, entré à la recherche d’autres victimes, a dû rebrousser chemin. Tristement, la femme n’a pas survécu.
Les décorations décernées à l’agent George Hunter et au détective Steve McCuaig leur ont été remises antérieurement.
Sandra Desnomie, M.B. (décédée)
Abernethy (Saskatchewan)
Le 11 juillet 2018, dans une clinique de la Première Nation crie de Peepeekisis, en Saskatchewan, Sandra Desnomie est intervenue dans une dispute conjugale. Voyant qu’un homme pointait une carabine sur sa femme, Sandra s’est placée devant l’agresseur pour le dissuader de tirer. Agrippant la carabine à deux reprises, elle a pu arracher des pièces de l’arme, qui est tombée par terre. L’homme a quitté les lieux mais a plus tard été appréhendé par les policiers.
La décoration décernée à feu Sandra Desnomie sera remise à ses filles, Billie Jean Dieter et Patricia June Lawson.
L’agent André-Philippe Dupuis, M.B.
St-Isidore-de-Laprairie (Québec)
L’agent Bao Long Lacasse, M.B.
Beauharnois (Québec)
Le 5 février 2020, les agents de police André-Philippe Dupuis et Bao Long Lacasse ont porté assistance à une femme en détresse mentale sur la rivière Châteauguay, à Châteauguay, au Québec. Alors que la glace risquait de céder et malgré les dangers que présentaient les températures glaciales, ils se sont prudemment approchés de la femme. Lorsqu’elle est entrée dans l’eau vive, les agents ont agi promptement pour la maintenir à flot jusqu’à l’arrivée des pompiers, qui l’ont sortie de l’eau.
Robert Edlund, M.B.
Kenora (Ontario)
Michael Neniska, M.B.
Longbow Lake (Ontario)
Le 18 janvier 2018, Michael Neniska et Robert Edlund ont sauvé un homme tombé à travers la glace mince d’un lac près de Kenora, en Ontario. En voyant l’homme passer à travers la glace, ils ont enfourché leurs motoneiges et ont traversé la zone dangereuse. Après avoir échoué à plusieurs reprises en tentant de secourir l’homme au moyen d’une corde, ils ont lentement rampé sur la glace qui risquait de céder, puis ont sorti l’homme de l’eau glacée.
Le caporal-chef (à la retraite) Derek Eves, M.B.
Port Alberni (Colombie-Britannique)
Tia Anderson, M.B.
Port Alberni (Colombie-Britannique)
Le 12 mars 2019, Tia Anderson et le caporal-chef (à la retraite) Derek Eves ont secouru un homme coincé dans une camionnette en flammes à Port Alberni, en Colombie-Britannique. La camionnette avait pris feu après avoir heurté le véhicule de Tia. Entendant des appels à l’aide, Tia s’est approchée, et Derek, qui s’était arrêté pour apporter son aide, lui a prêté main-forte pour extirper le conducteur de la camionnette juste avant que celle-ci n’explose.
La décoration décernée à Tia Anderson lui sera remise à une date ultérieure.
Suzanne Fortin, M.B.
Sherbrooke (Québec)
Le 6 mars 2021, à Duncan, en Colombie-Britannique, Suzanne Fortin a sauvé son voisin d’un incendie provoqué par l’explosion d’une bombonne de propane. Alertée par l’explosion, Suzanne a vu que la maison mobile du voisin âgé de 75 ans avait pris feu. Comprenant qu’il était resté à l’intérieur, Suzanne a bravé l’incendie pour le faire sortir, gravement brûlé et en état de choc. Lorsque les services d’urgence sont arrivés, la maison mobile était dévorée par les flammes.
Shachar Gabay, M.B.
Thornhill (Ontario)
Will Wang, M.B.
Toronto (Ontario)
Le 30 mars 2015, Shachar Gabay et Will Wang ont secouru un homme pris dans un véhicule en feu à Scarborough, en Ontario. Sachar, premier arrivé sur les lieux, a essayé de contenir les flammes à l’aide d’un extincteur. Will, qui avait été témoin de l’accident, a fracassé la vitre arrière du véhicule et s’est glissé à l’intérieur, suivi de Sachar. Ensemble, ils ont prodigué les premiers soins au chauffeur et l’ont ramené en lieu sûr.
La décoration décernée à Will Wang lui sera remise à une date ultérieure.
Keven Gagnon, M.B.
Notre-Dame-des-Bois (Québec)
Le 2 février 2020, Keven Gagnon et un autre homme sont partis en motoneige pour s’assurer que des amis qui pêchaient sur la glace au lac Magog, au Québec, ne couraient aucun danger. Comme ils atteignaient l’endroit où l’un de ses amis s’était enfoncé dans la glace, celui qui accompagnait Keven a perdu le contrôle de sa motoneige et a glissé dans l’eau. Keven a secouru l’un des deux hommes en utilisant un câble, puis est retourné aider l’autre alors que les ambulanciers arrivaient.
Braden Gertzen, M.B.
Vauxhall (Alberta)
Le 21 juillet 2017, Braden Gertzen a aidé à sauver une femme piégée dans son véhicule en flammes à Vauxhall, en Alberta. Arrivé sur les lieux, il a tenté de forcer la porte du conducteur et les portes arrière, mais sans succès. Alors que le feu s’intensifiait sous le capot de la voiture, Braden a brisé la vitre du côté du conducteur, a fait sortir la victime et l’a transportée en lieu sûr.
Nadine Giasson, M.B.
Ste-Geneviève (Québec)
Yesenia-Erika Masias Castro, M.B.
Roxboro (Québec)
Le 29 octobre 2019, à Montréal, au Québec, un psychiatre a été attaqué par un patient à l’Hôpital en santé mentale Albert-Prévost. L’infirmière Erika Masias-Castro est intervenue la première, se plaçant entre le médecin blessé et le patient. L’agente d’intervention psychiatrique Nadine Giasson est également intervenue pour tenter de désarmer le patient. Après une lutte chaotique, Nadine et Erika ont pu maîtriser le patient jusqu’à l’arrivée des services de sécurité.
La décoration décernée à Yesenia-Erika Masias Castro lui sera remise à une date ultérieure.
Allen Girard, M.B.
Sainte-Jeanne d'Arc (Québec)
Le 18 avril 2021, dans le parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean, au Québec, Allen Girard a secouru un père et son fils coincés dans les rapides. Lorsque le fils est tombé à l’eau, le père a tenté de le sauver, sans succès. Allen s’est jeté à l’eau, a agrippé le père et a nagé à contre-courant pour le ramener sur le rivage. Tragiquement, le fils n’a pas survécu.
Blake Gooch, M.B.
Chilliwack (Colombie-Britannique)
Adam Janzen, M.B.
Chilliwack (Colombie-Britannique)
Cory Schaeffer, M.B.
Chilliwack (Colombie-Britannique)
Le 29 juillet 2021, les pompiers Blake Gooch, Adam Janzen et Cory Schaeffer ont sauvé les résidents d’un appartement en feu à Chilliwack, en Colombie-Britannique. Pour atteindre les étages supérieurs, où plusieurs personnes étaient coincées, Blake et Adam ont fait passer les victimes par une échelle de toit verticale, puis par une échelle portative. Pendant ce temps, Cory a porté à lui seul un homme inconscient le long d’une échelle de 10 mètres. L’équipe a ensuite continué de combattre l’incendie.
Le caporal Devon John Graystone, M.B.
Edmonton (Alberta)
Le 27 septembre 2002, le caporal Devon Graystone a risqué sa vie pour neutraliser un agresseur armé d’un couteau dans une station-service d’Edmonton, en Alberta. Le caporal Graystone a été témoin d’une altercation entre le préposé de la station-service et un homme armé d’un couteau. Sans hésiter, il a désarmé et maîtrisé l’agresseur, en demandant au préposé de composer le 911. Il a ensuite retenu l’homme jusqu’à l’arrivée des policiers.
Le caporal Peter King, M.B.
Grande Prairie (Alberta)
Le gendarme Ronald Lyver, M.B.
Summerland (Colombie-Britannique)
Le caporal Guy Johnson, M.B.
Red Deer (Alberta)
Le 3 décembre 2011, les caporaux Peter King et Guy Johnson ainsi que le gendarme Ron Lyver ont sauvé un collègue blessé par balle en service à Breton, en Alberta. Répondant à un appel concernant un tireur actif, le caporal Johnson a couvert le caporal King et le gendarme Lyver qui couraient vers la victime. Le caporal King a été atteint deux fois. Le gendarme Lyver a riposté, permettant aux caporaux King et Johnson de transporter la victime en lieu sûr.
La décoration décernée au caporal Guy Johnson lui a été remise antérieurement.
James Hardy McCubbin, M.B.
Yahk (Colombie-Britannique)
Le 2 septembre 2017, James McCubbin a tenté de secourir un homme d’un feu au festival Burning Man, dans le désert de Black Rock, au Nevada. Lors du feu cérémonial, un homme a couru vers l’effigie en flammes. James a tenté de l’intercepter, mais, comme le feu gagnait en intensité, une poutre est tombée et a emprisonné l’individu. James a enlevé la poutre pour sauver la victime, qui, malheureusement, n’a pas survécu.
Ronald Trevor Mills, M.B.
Edmonton (Alberta)
Le 6 mai 2021, Trevor Mills conduisait près de Radium Hot Springs, en Colombie-Britannique, lorsqu’il a croisé un chauffard. Il a appelé le 911, puis a vu le véhicule percuter un arbre et dévaler un talus. Se précipitant pour apporter son aide, Trevor a trouvé le véhicule dangereusement incliné sur le côté. Il a réussi à en extraire le conducteur au moment où le véhicule se renversait, mais a été gravement blessé.
Dale Parkin, M.B.
Leduc (Alberta)
Le 17 mai 2019, à Leduc, en Alberta, Dale Parkin a rescapé trois personnes d’une maison en flammes. Après avoir aidé deux femmes à s’échapper du deuxième étage, Dale a compris qu’une personne se trouvait toujours à l’intérieur. Aidé d’un autre homme, il a enfoncé la porte, mais des flammes intenses leur bloquaient le passage. Dale est donc passé par l’arrière et a pu évacuer le résident juste avant que les flammes ne s’abattent sur l’entrée.
Craig Sock, M.B. (à titre posthume)
Elsipogtog (Nouveau-Brunswick)
Le 3 avril 2021, le capitaine Craig Sock a perdu la vie en sauvant l’équipage du bateau de pêche Tyhawk. Lors d’une tempête en mer, le bateau a chaviré, emprisonnant le capitaine et un compagnon d’équipage dans la timonerie. Ayant libéré son camarade, le capitaine a retrouvé les autres membres de l’équipage sur la coque renversée. Il a ensuite plongé pour rescaper une victime inconsciente avant de disparaître lui-même dans les eaux profondes. Malheureusement, le capitaine n’a pas refait surface.
La décoration décernée à feu Craig Sock sera remise à sa veuve, Sue Ann Sock, sa fille Tessa et sa fille Tessa et son petit-fils Kenoa Sock.
Le gendarme Timothy Christopher Stevens, M.B.
Peace River (Alberta)
Le gendarme Brandon Goudey, M.B.
Cambridge Bay (Nunavut)
Le 1er octobre 2016, les gendarmes de la GRC Brandon Goudey et Timothy Stevens ont sauvé un homme tombé dans la rivière de la Paix, en Alberta. Emportant le coussin d’un siège de leur auto-patrouille, les gendarmes ont plongé, mais n’ont pu atteindre la victime. Ils ont ensuite couru sur la digue et se sont jetés deux fois encore dans l’eau glaciale avant de pouvoir attraper l’homme épuisé, près du pont, pour le ramener à la berge.
La décoration décernée au gendarme Brandon Goudey lui sera remise à une date ultérieure.
Sylvain Valade, M.B. (à titre posthume)
Sainte-Agathe-des-Monts (Québec)
Le soir du 5 juin 2019, Sylvain Valade et sa fille se promenaient autour de leur complexe hôtelier, dans les Antilles néerlandaises, lorsqu’un homme armé a empoigné la jeune femme en exigeant de l’argent. Sylvain a alors crié et a poussé sa fille de côté. Comme elle tombait, un coup de feu a éclaté et Sylvain a été grièvement blessé. Le tireur a été arrêté, mais Sylvain a malheureusement perdu la vie.
La décoration décernée à feu Sylvain Valade sera remise à sa fille, Yanie Valade.
Michael Went, M.B.
Grand Bay-Westfield (Nouveau-Brunswick)
Le sergent David Cowan, M.B.
Rothesay (Nouveau-Brunswick)
L’agent Tyler White, M.B. |
Saint John (Nouveau-Brunswick)
Le 22 janvier 2017, Michael Went, le sergent David Cowan et l’agent Tyler White ont sauvé la famille de Michael d’un incendie de domicile à Saint John, au Nouveau-Brunswick. Les agents patrouillaient quand ils ont vu la maison en flammes. Aidés par Michael, ils ont évacué sa femme et l’un de leurs enfants. Michael est ensuite retourné à l’intérieur pour chercher sa fille en bas âge et l’a ramenée en lieu sûr comme les flammes engloutissaient la maison.
Les décorations décernées au sergent David Cowan et à l’agent Tyler White leur ont été remises antérieurement.
Le gendarme David Wynn, M.B. (à titre posthume)
Chilliwack (Colombie-Britannique)
Le 17 janvier 2015, le gendarme David Wynn a été tué par un suspect armé dans un casino de St. Albert, en Alberta. Lors d’une vérification de plaques d’immatriculation, le gendarme Wynn et son partenaire ont découvert un véhicule volé. Le suspect s’est enfui en traversant le casino, tirant sur les agents qui le pourchassaient. Son partenaire ayant été gravement blessé, le gendarme Wynnn a voulu désarmer le suspect, mais a lui aussi été atteint. Il a plus tard succombé à ses blessures.
La décoration décernée à feu gendarme David Wynn sera remise à son fils, Matthew Wynn.