Au cours de son règne remarquable, Sa Majesté la Reine a effectué 22 tournées royales au Canada, visitant toutes les régions du pays et rencontrant des Canadiens et Canadiennes de tous horizons. Les documentaires suivants de l’Office national du film du Canada et de CPAC donnent un aperçu des séjours de Sa Majesté au Canada et de l’héritage qu’elle y a laissé.
L'Office national du film du Canada
Un récit documentaire de la visite de cinq semaines de la princesse Elizabeth et du duc d’Édimbourg au Canada et aux États-Unis à l’automne 1951.
Ce documentaire rend compte du pittoresque et de l’apparat du couronnement de Sa Majesté la reine Elizabeth II, ainsi que de la participation du Canada à cet événement historique.
L’artiste Phil Richards se voit offrir la chance de sa vie lorsqu’on lui commande de réaliser le portrait canadien officiel de Sa Majesté la reine Elizabeth II à l’occasion de son jubilé de diamant. Le cinéaste Hubert Davis suit Richards pendant des mois alors que l’artiste se prépare et travaille minutieusement en vue de bien rendre sur toile la figure et l’esprit de Sa Majesté.
Pour plus d'informations sur ces vidéos, veuillez consulter le site de l'Office national du film du Canada.
La Chaîne d'affaires publiques par câble (CPAC)
Récapitulation des célébrations qui ont eu lieu à Londres, au Royaume-Uni, du 3 au 5 juin 2012, à l’occasion du jubilé de diamant de la Reine. Elizabeth II, 40e monarque de la Grande-Bretagne, est devenue reine le 6 février 1952, à l’âge de 25 ans, après la mort de son père.
Le 6 février 2012, la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II a été remise à 60 récipiendaires lors d’une cérémonie inaugurale à Ottawa. Cette médaille commémorative souligne le 60e anniversaire de l’accession au trône de la Reine. Elle rend hommage aux Canadiens ayant consacré des efforts à servir leurs concitoyens, leur collectivité et leur pays.
Sur une période de neuf jours en juin et en juillet, la reine Elizabeth II et le prince Philip, duc d’Édimbourg, visitent des villes en Nouvelle-Écosse et en Ontario ainsi que la ville de Winnipeg. C’est la 22e visite royale de la reine depuis son ascension au trône, en 1952.
La reine Elizabeth II et le prince Philip visitent Ottawa à l’occasion du jubilé d’or de la Reine, le 13 octobre 2002. La Reine visite la Tombe du Soldat inconnu et assiste à des événements au Musée canadien des civilisations et à Rideau Hall. Le premier ministre Jean Chrétien et la gouverneure générale Adrienne Clarkson figurent parmi les participants.
Pour plus d'informations sur ces vidéos, veuillez consulter le site de CPAC.