Les 20 et 21 novembre 2024
Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, a effectué une visite de travail à Winnipeg les 20 et 21 novembre 2024.
Le 20 novembre 2024
La gouverneure générale a prononcé le mot d’ouverture du Symposium d’histoire du Gouverneur général : Favoriser la compréhension et l’empathie par la transmission d’une histoire inclusive et a assisté à la table ronde.
Organisé par la Société Histoire Canada en collaboration avec le Bureau du secrétaire du gouverneur général, le Symposium réunissait sept experts qui se sont penchés sur les moyens de jeter les bases d’un Canada plus fort et plus compréhensif en tenant compte des nombreuses voix qui forment l’histoire de notre nation.
La gouverneure générale a procédé à l’investiture de Bernard Joseph Bocquel, C.M., dans l’Ordre du Canada, au cours d’une petite cérémonie.
La gouverneure générale a remis la Médaille du couronnement au premier ministre Wab Kinew.
Administrés par la Société Histoire Canada, les Prix d’histoire du Gouverneur général sont les plus hautes distinctions canadiennes dans le domaine de l’histoire et du patrimoine.
Lors d’une cérémonie organisée par l’honorable Anita R. Neville, lieutenante-gouverneure du Manitoba, la gouverneure générale a remis des prix à 11 personnes et organisations qui ont apporté une contribution exceptionnelle dans cinq catégories : enseignement, musées, recherche savante, programmes communautaires et médias populaires.
Le 21 novembre 2024
Dans le cadre de sa tournée d’écoute et d’apprentissage sur la santé mentale, la gouverneure générale a visité le Resource Assistance for Youth, où elle a découvert la vaste gamme de services intégrés que cet organisme à but non lucratif offre aux jeunes sans-abri et marginalisés de Winnipeg.
Dans le cadre de cette visite, la gouverneure générale a été l’hôte d’une table ronde à la Graffiti Gallery. Cette table ronde a réuni des personnes ayant été aux prises avec des questions de santé mentale, des experts en la matière et des acteurs du changement qui ont fait part de leurs expériences afin de sensibiliser le public aux pratiques innovantes dans ce domaine.
La gouverneure générale a également assisté à une performance de breakdance donnée par des jeunes du centre-ville.