Le 5 novembre 2024
Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale et commandante en chef du Canada, a rendu hommage, au cours d’une cérémonie qui a eu lieu à Rideau Hall, à 63 personnes dont les actes de bravoure et les réalisations exceptionnelles dans le cadre de fonctions militaires ont fait honneur à notre pays.
La gouverneure générale a remis :
- 2 Étoiles du courage (É.C.) dans le cadre des décorations pour actes de bravoure
- 14 Croix du service méritoire (C.S.M.) et 47 Médailles du service méritoire (M.S.M.) dans le cadre des décorations pour service méritoire (division militaire)
Liste des récipiendaires qui ont participé à la cérémonie
Vous avez tous et toutes servi le Canada de différentes manières, en faisant preuve d’honneur, de courage et d’excellence.
À propos des décorations pour actes de bravoure
En 1972, la reine Elizabeth II a créé une série de médailles visant à reconnaître les actes de courage. Au cours des 50 dernières années, les gouverneurs généraux ont décerné des décorations pour actes de bravoure à quelque 4000 personnes – du Canada et d’ailleurs, civiles ou en uniforme, en vie ou décédées – en reconnaissance d’actes de bravoure accomplis dans des circonstances dangereuses, que ce soit dans des situations de noyade imminente ou lors d’accidents de la route, lors d’attaques d’animaux ou encore dans des immeubles en flammes.
À propos des décorations pour service méritoire
Créées par la reine Elizabeth II, les décorations pour service méritoire reconnaissent les Canadiens qui ont accompli des actions exceptionnelles ayant fait rejaillir l’honneur sur notre pays. La croix a initialement été créée en 1984 pour les militaires. En 1991, une médaille a été ajoutée à la division militaire, tandis qu’une croix et une médaille ont été créées pour les civils.