Décorations pour actes de bravoure

Le 24 octobre 2024

Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, a remis 38 décorations pour actes de bravoure lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Rideau Hall.

Les décorations pour actes de bravoure figurent parmi les plus prestigieuses des distinctions honorifiques civiles. Les décorations pour actes de bravoure comprennent trois niveaux : la Croix de la vaillance (C.V.), l’Étoile du courage (É.C.) et la Médaille de la bravoure (M.B.). Lors de la cérémonie, la gouverneure générale a remis 1 Croix de la vaillance, 1 Étoile du courage et 38 Médailles de la bravoure.

La Croix de la vaillance est la plus haute distinction honorifique civile de notre pays. Depuis sa création en 1972, elle n’a été décernée que 21 fois.

Liste des récipiendaires

Les récipiendaires des décorations pour actes de bravoure nous inspirent.
Leur sens de l’humanité consolide nos communautés et notre pays. Vous nous donnez de l’espoir.
Vous démontrez qu’en chacun de nous réside l’instinct de survie, certes, mais aussi celui de protéger les autres.
Et vous nous montrez que cet instinct peut vraiment changer le cours des choses.

Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada

Au sujet des décorations pour actes de bravoure
La reine Elizabeth II a créé en 1972 une série de médailles visant à reconnaître les actes de courage. Au cours des 50 dernières années, les gouverneurs généraux ont décerné des décorations pour actes de bravoure à près de 4000 personnes — provenant du Canada ou d’ailleurs, civiles ou en uniforme, vivantes ou décédées — en reconnaissance d’actes de bravoure accomplis dans des circonstances dangereuses, que ce soit dans des situations de noyade imminente ou lors d’accidents de la route, lors d’attaques d’animaux ou encore dans des immeubles en flammes.