Visite d'État en Finlande

Du 6 au 10 février 2023

La gouverneure générale du Canada a effectué une visite d’État en République de Finlande afin de souligner les 75 ans de relations bilatérales officielles entre le Canada et la Finlande, un partenaire estimé dont les vues sont semblables aux nôtres et qui est membre de l’Union européenne.

Cette visite de Son Excellence a renforcé la solidarité du Canada avec ses partenaires, ainsi que son appui résolu à la sécurité européenne et à l’adhésion de la Finlande à l’OTAN. Ce fut une occasion de faire progresser des priorités communes dans les domaines des droits de la personne, de la démocratie, de l’égalité des genres et des changements climatiques.

La visite a également mis en évidence la position unique que la gouverneure générale occupe dans les régions circumpolaires relativement aux grands axes de notre coopération avec nos partenaires, notamment le savoir autochtone, le développement durable, la transition verte, la gouvernance de l’Arctique, le rôle primordial des États arctiques comme chefs de file dans les questions arctiques et l’importance d’un processus décisionnel fondé sur des règles pour assurer la stabilité de la région.

Le 6 février 2023

Son Excellence est arrivée à Helsinki.

Le 7 février 2023

En matinée, la gouverneure générale Mary Simon a été accueillie par Son Excellence monsieur Sauli Niinistö, président de la République de Finlande, et son épouse, madame Jenni Haukio. Ils ont inspecté une garde d’honneur et assisté à l’interprétation des hymnes nationaux. 

Après la cérémonie d'accueil officielle au palais présidentiel, la gouverneure générale Mary Simon a rencontré le président de la République de Finlande pour discuter du renforcement des relations entre le Canada et la Finlande et des valeurs communes dans des domaines comme les droits de la personne, les changements climatiques et le soutien à la sécurité européenne.

Dans l'après-midi, la gouverneure générale a rencontré Son Excellence Antti Rinne, premier vice-président du Parlement. Après la réunion, Son Excellence a été présentée aux membres du Parlement présents à la Chambre.

Le 8 février 2023

La gouverneure générale a assisté à une cérémonie de dépôt de couronne au cimetière de Hietaniemi, site consacré aux funérailles nationales en Finlande.

Plus tard dans la matinée, Son Excellence a rencontré des autorités du secteur de l’éducation finlandais pour discuter du système d’éducation de leur pays et des défis à relever dans les régions éloignées, notamment dans le Nord.

Après la discussion, la gouverneure générale a rencontré des étudiants inscrits au programme Yrityskyla, une méthode finlandaise d’apprentissage par l’expérience.

En après-midi, la gouverneure générale a rencontré des jeunes Finlandais engagés dans la vie civique et représentant différentes organisations. Le déjeuner a rassemblé des représentants du peuple sami, des militants 2ELGBTQI+, des militants pour les droits des personnes handicapées, des représentants des syndicats étudiants nationaux et des jeunes qui représentent la Finlande dans la lutte mondiale contre les changements climatiques. Les jeunes ont discuté de la vie en Finlande à la lumière de leurs différentes perspectives, notamment en ce qui concerne la diversité et l’inclusion.

 

Le 9 février 2023

À Rovaniemi, la capitale de la Laponie, dans le nord de la Finlande, la gouverneure générale a prononcé une allocution sur les effets des changements climatiques dans l’Arctique. En tant que fière Inuite ayant vécu dans l’Arctique toute son enfance, Son Excellence a souligné l’importance de faire confiance aux connaissances traditionnelles autochtones et la nécessité d’établir des approches concertées et inclusives pour relever les défis environnementaux dans les régions circumpolaires.

En après-midi, la gouverneure générale a en outre reçu un accueil chaleureux à l’école polyvalente Ylikylä pour y découvrir l’enseignement de la langue sami et l’apprentissage à distance pour les enfants samis.

En sa qualité de commandante en chef, elle a fait un arrêt au Commandement aérien de la Laponie pour en connaître les opérations et les capacités.