Le 8 mars 2023
Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, a souligné la Journée internationale des femmes en tenant une table ronde à Rideau Hall, en collaboration avec les Femmes chefs de mission diplomatique à Ottawa et d’autres femmes exerçant des fonctions de haut niveau.
L’événement était en phase avec le thème de la Journée internationale des femmes des Nations Unies : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».
Afin de donner le ton à la journée et à la discussion, la gouverneure générale a d’abord partagé un important message sur les médias sociaux.
La table ronde a réuni des femmes chefs de mission, des personnalités publiques, des universitaires, des représentantes d’organisations de la société civile et un groupe restreint de journalistes qui cherchent activement à sensibiliser la population aux conséquences que les discours toxiques en ligne peuvent avoir pour les femmes engagées ou ayant un rôle de leadership.
Cet événement unique a porté sur l’importance des femmes dans les postes de direction, les défis auxquels elles sont confrontées et les moyens dont la société dispose pour créer des espaces sûrs et inclusifs afin de favoriser un débat public respectueux et exempt de toxicité.
La table ronde a encouragé le dialogue en nourrissant le sentiment d’un objectif commun chez les femmes leaders.