Le 17 au 21 octobre 2021
À la demande du très honorable Justin Trudeau, Leurs Excellences la très honorable Mary May Simon, gouverneure générale du Canada et M. Fraser ont effectué une visite d’État dans la République fédérale d’Allemagne, du 17 au 21 octobre 2021, laquelle a inclus des escales à Berlin et à Francfort.
Cette visite avait pour but de renforcer les relations bilatérales entre le Canada et l’Allemagne et de représenter le Canada à la plus grande foire commerciale de l’édition au monde, la Foire du livre de Francfort, dont le Canada était l’invité d’honneur cette année.
Le 17 octobre 2021
À leur arrivée à Berlin, Leurs Excellences et les membres de la délégation canadienne ont été accueillis par des représentants de l’Allemagne et du Canada.
Le 18 octobre 2021
En matinée, la gouverneure générale a rencontré Son Excellence Frank‑Walter Steinmeier, président de la République fédérale d’Allemagne. À leur arrivée, Leurs Excellences ont signé le livre d’or et ont été accueillies lors d’une cérémonie de bienvenue.
Aujourd’hui, la #GGMaySimon a rencontré Son Excellence Frank-Walter Steinmeier, président et chef d’État de l’Allemagne, au Schloss Bellevue.#GGInternational pic.twitter.com/MMEsIaHqxD — Gouverneur général du Canada (@CanadaGG) October 18, 2021
«En allant au-delà des langues et des frontières, en nous écoutant et en apprenant les uns des autres, nous pouvons promouvoir l’inclusion et la diversité dans nos pays respectifs et sur la scène internationale.»
- #GGMaySimon
Lisez son message complet: https://t.co/oRwzDEVeRZ pic.twitter.com/sxnnfXDUXD — Gouverneur général du Canada (@CanadaGG) October 18, 2021
Au cours de l’après-midi, Leurs Excellences et le président de l’Allemagne ont visité une exposition au Forum Humboldt qui met en vedette des artefacts canadiens, dont deux totems autochtones de la côte Ouest.
Plus tard dans la journée, la gouverneure générale a rencontré Son Excellence Angela Merkel, chancelière de la République fédérale d’Allemagne.
La #GGMaySimon et le président Steinmeier ont visité le Humboldt Forum, un musée qui réunit sous un même toit les thèmes de l’histoire, de la culture, des arts et du monde universitaire. pic.twitter.com/JdxaVsvMZu — Gouverneur général du Canada (@CanadaGG) October 18, 2021
La #GGMaySimon a rencontré Son Excellence Angela Merkel, chancelière de l’Allemagne et première femme à occuper ce poste. La #GG a remercié la chancelière pour ses contributions de longue date et pour son apport au renforcement de nos relations bilatérales florissantes. pic.twitter.com/7mUkHGqvmQ — Gouverneur général du Canada (@CanadaGG) October 18, 2021
Leurs Excellences ont ensuite rejoint monsieur Michael Müller, bourgmestre-gouverneur de Berlin, à la porte de Brandebourg. Ensemble, ils ont visité ce monument historique, qui est aujourd’hui un symbole national de paix et d’unité.
En soirée, Leurs Excellences et les membres de la délégation canadienne ont pris part à un dîner d’État donné par le président. La gouverneure générale et le président ont prononcé des allocutions.
Leurs Excellences et M. Michael Müller, bourgmestre-gouverneur de Berlin, ont visité la porte de Brandebourg, monument emblématique de Berlin jadis symbole de division nationale, mais aujourd’hui symbole de paix et d’unité. pic.twitter.com/qFDJ7v0GeB — Gouverneur général du Canada (@CanadaGG) October 18, 2021
La #GGMaySimon a tenu les propos suivants lors de son allocution pendant son premier dîner d’État en tant que #GouverneureGénérale du Canada.
Pour lire l’intégralité de son allocution, veuillez consulter: https://t.co/K3e7pKnLOi href="https://twitter.com/hashtag/GGInternational?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw">#GGInternational pic.twitter.com/NXiYMwgXlu — Gouverneur général du Canada (@CanadaGG) October 18, 2021
Le 19 octobre 2021
En matinée, la gouverneure générale a déposé une couronne au mémorial central de la République fédérale d’Allemagne au nom des Canadiens et Canadiennes pour rendre hommage aux victimes de la guerre et de la tyrannie.
Ensuite, Leurs Excellences et les membres de la délégation canadienne se sont rendus à Francfort, ou ils ont été accueillis par des représentants du gouvernement allemand.
Plus tard dans la journée, Leurs Excellences se sont rendus à la Foire du livre de Francfort 2021, où la gouverneure générale a prononcé un discours dans le cadre de la cérémonie d’ouverture de la 73e édition de l’événement.
Plus tôt aujourd’hui, la #GGMaySimon a déposé une couronne de fleurs à la mémoire des victimes de la guerre et de la tyrannie au monument Neue Wache à #Berlin. pic.twitter.com/OPeQHiDvIL
— Gouverneur général du Canada (@CanadaGG) October 19, 2021
La Foire du livre de Francfort 2021 a commencé aujourd’hui, avec le Canada comme invité d’honneur. La #GGMaySimon a prononcé le mot d’ouverture lors du lancement de cet événement littéraire de renommée internationale.
— Gouverneur général du Canada (@CanadaGG) October 19, 2021
Lisez l’intégralité de son discours: https://t.co/EBqlhT08EF pic.twitter.com/qeWX2LTrSe
Cette année, la thématique choisie par le Canada à titre d’invité d’honneur est « Singulier Pluriel — Singular Plurality », une expression qui vise à illustrer la culture de la diversité canadienne où chacun d’entre nous est unique, mais lié en un tout à la fois par nos différences et par nos valeurs communes.
Leurs Excellences et les membres de la délégation canadienne ont ensuite visité le pavillon du Canada.
Le pavillon du Canada s’inspire de l’immensité des contrées canadiennes et de sa diversité culturelle, linguistique et historique. Parmi les incontournables du pavillon, notons une installation inspirée du paysage canadien, ainsi que du contenu virtuel et interactif conçu pour mettre en valeur la délégation littéraire officielle.
Le 20 octobre 2021
En matinée, Leurs Excellences et les membres de la délégation canadienne ont visité l’exposition Ceux que nous avons rencontrés : le savoir traditionnel inuit et l’expédition Franklin au Musée d’archéologie de Francfort. Puis, Leurs Excellences ont participé à une table ronde avec le professeur Marcus Rex, Ph. D., chef de l’expédition polaire MOSAiC, qui a dévoilé les résultats préliminaires de l’expédition ainsi que les défis auxquels il a été confronté et les occasions qui se sont présentées pendant son année dans l’Arctique.
Durant l’après-midi, Son Excellence Whit Fraser a animé une discussion dans le cadre du lancement du livre numérique 20 on 2020. La discussion mettait en vedette deux auteurs canadiens, Kim Thúy et Blaise Ndala, et une auteure allemande, Simone Buchholz, ayant contribué au projet.
Dans ce recueil d’essais en format numérique, 10 auteurs canadiens et 10 auteurs allemands présentent leurs expériences et leurs observations sur l’inoubliable année 2020, apogée de la pandémie mondiale de COVID-19.
Plus tard dans la journée, Leurs Excellences et les membres de la délégation canadienne ont visité les installations culturelles canadiennes dans le Vieux–Francfort.
Que ce soit dans les menus des restaurants ou dans les installations artistiques de sa vieille ville, #Francfort a trouvé le moyen de fusionner la culture canadienne avec la sienne pour célébrer le #Canada en tant qu’invité d’honneur de la Foire du livre de Francfort 2021. pic.twitter.com/iaww8Nozvc
— Gouverneur général du Canada (@CanadaGG) October 20, 2021
À la veille de leur départ, Leurs Excellences et les membres de la délégation canadienne ont assisté à une soirée-causerie mettant en vedette des auteurs canadiens et des prestations culturelles dans le cadre de la Foire du livre de Francfort.