Le 26 juillet 2021
Son Excellence la très honorable Mary May Simon est devenue officiellement la 30e gouverneure générale du Canada au cours d’une cérémonie d’installation historique qui s’est déroulée dans la salle du Sénat.
Dans le cadre de la cérémonie d’installation, une aînée inuite allume le qulliq dans la salle du Sénat. Cette lampe traditionnelle inuite représente la lumière et la chaleur de la famille et de la communauté. pic.twitter.com/OG3AkCuY2D
— Gouverneure générale du Canada (@CanadaGG) July 26, 2021
Le très honorable Richard Wagner, juge en chef du Canada, qui a également exercé la fonction d’administrateur du gouvernement du Canada, a fait prêter trois serments à Mme May Simon :
- Le serment d’allégeance
- Le serment d’office du gouverneur général et commandant en chef du Canada
- Le serment de Garde du Grand Sceau du Canada
Après les serments, Mme May Simon a signé le registre des serments, ce qui lui a permis de devenir officiellement la première gouverneure générale autochtone du Canada.
Pendant la cérémonie, la gouverneure générale Mary May Simon a reçu quatre colliers de fonction :
- Ordre du Canada
- Ordre du mérite militaire
- Ordre du mérite des corps policiers
- Autorité héraldique du Canada
">#GGSimon offre son premier discours aux Canadiens et Canadiennes en tant que gouverneure générale #GG30.
— Gouverneur général du Canada (@CanadaGG) July 26, 2021
« Je suis honorée, empreinte d’un sentiment d’humilité et fin prête d’être la première gouverneure générale autochtone du Canada. » pic.twitter.com/v6If53qshR
Une interprétation du « Ô Canada » par Marie-Josée Lord a marqué la fin de la cérémonie d’installation.
La cérémonie d’installation a été suivie d’une présentation des honneurs militaires et de l’inspection d’une garde d’honneur au Monument commémoratif de guerre du Canada, où Son Excellence a déposé une gerbe de fleurs sur la Tombe du Soldat inconnu au nom des Canadiens et Canadiennes.
La nouvelle gouverneure générale s’est ensuite rendue à Rideau Hall, la résidence officielle et le lieu de travail du gouverneur général à Ottawa, où des membres de sa famille l’attendaient pour souligner l’événement.