Le 26 novembre 2020
Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, a accueilli la scientifique Barbara Sherwood Lollard, professeure de sciences de la terre à l'université de Toronto.
Leur discussion, intitulée « Repenser le monde : une conversation sur la curiosité avec Mme Barbara Sherwood Lollar », a porté sur la curiosité et sur ce qu’elle peut nous apporter, ainsi que sur les recherches approfondies menées par Mme Sherwood Lollar sur l’eau ancienne emprisonnée dans la croûte terrestre.
En plus de son travail comme professeure à l’Université de Toronto, Mme Sherwood Lollar est aussi codirectrice du programme Terre 4D : Science et exploration du sous-sol à l'Institut canadien de recherches avancées (CIFAR). Elle a étudié les eaux anciennes dans le monde entier. En 2019, elle a été lauréate de la Médaille d’or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada, la plus prestigieuse distinction scientifique du pays. Elle est Compagnon de l’Ordre du Canada.
Cet événement virtuel a été organisé dans le cadre de la série novatrice GGconversations qui met en lumière des Canadiens exceptionnels dans divers domaines d'intérêt.