Comment postuler

Rendez-vous sur la fiche Guide-interprète étudiant·e, Résidence du gouverneur général à Rideau Hall (été 2025).

Lisez la description de l’emploi, puis cliquez sur Postuler maintenant.

Ouvrez une session pour accéder à votre compte. Si vous avez oublié l’adresse courriel ou le mot de passe lié à votre compte, cliquez sur Trouver votre compte. Si vous n’avez jamais postulé au PFETE, cliquez sur Créer un compte.

Lisez l’avis concernant la divulgation de renseignements et l’exactitude de votre demande, puis cliquez sur Je confirme.

Pour remplir votre demande d’emploi, inscrivez les renseignements demandés aux sections Scolarité et champs d’intérêt, Renseignements personnels et Revue de la demande.

Scolarité et champs d’intérêt

Statut d’étudiant·e/niveau de scolarité/dernière session académique

Afin d’être admissible à un poste de guide-interprète étudiant·e pour l’été 2025, vous devez être inscrit à un programme postsecondaire à temps plein dans un établissement reconnu pour la session d’hiver 2025 et prévoir de retourner aux études à temps plein dans un établissement postsecondaire à la session d’automne 2025.

Études

Indiquez votre établissement d’enseignement à l’hiver 2025 ainsi que votre ou vos domaines d’études. Tous les domaines d’études sont acceptés.

Type d’emploi

Vous devez choisir Patrimoine / parcs / service à la clientèle.

Lieu de travail

Vous devez choisir Ottawa (Ontario). Il est à noter que les candidat·es devront assumer les frais occasionnés par leurs déplacements pour se présenter à l’entrevue. Des entrevues virtuelles seront offertes aux candidat·es qui ne seraient pas en mesure de se rendre dans la région d’Ottawa. Aucuns frais de réinstallation ne seront remboursés si un·e candidat·e choisi·e doit déménager à la suite d’une offre d’emploi pour étudiant·e. Les étudiant·es embauché·es devront assumer leurs propres frais d’hébergement et de subsistance durant leur séjour dans la région d’Ottawa.

Disponibilités

Vous devez être disponible pour travailler à temps plein du 5 mai au 1er septembre 2025.

Questions 

Vous devez répondre à toutes les questions par oui ou par non. 

Cliquez sur l’icône Enregistrer et continuez.

Renseignements personnels

Veuillez répondre aux questions obligatoires.

Citoyenneté

La préférence sera accordée aux citoyen·nes canadien·nes et aux résident·es permanent·es qui satisfont aux exigences du poste.

Autodéclaration pour les membres des groupes d’équité en emploi (facultatif)

Le BSGG est déterminé à constituer un milieu de travail inclusif regroupant des personnes aux expériences, aux perspectives et aux origines diversifiées qui représentent le Canada d’aujourd’hui et de demain. Afin d’atteindre cet objectif, nous vous encourageons vivement à indiquer si vous appartenez à l’un des groupes désignés suivants : les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées ou les membres des minorités visibles, car la préférence pourrait être accordée aux employés de ces groupes.

Langues officielles

Si vous souhaitez être considéré pour un poste de guide-interprète étudiant·e, vous devez répondre à cette question. Nous cherchons des candidat·es bilingues de niveau avancé, soit l’équivalent de Compétence orale dans la seconde langue officielle – niveau C. Si tel est votre cas, veuillez indiquer Bilingue - anglais et français.

Curriculum vitae

Nous vous recommandons de rédiger votre curriculum vitæ (maximum de 32 000 caractères) à l’aide d’un traitement de texte, puis de le télécharger. Vous pouvez également l’insérer dans l’encadré en utilisant la fonction copier-coller.

Revue de la demande

Vérifiez les renseignements que vous vous apprêtez à soumettre et confirmez au bas de la page que ces renseignements sont véridiques et exacts, puis cliquez sur Postuler.

Vous avez des questions?

Si vous avez des questions au sujet d’un poste de guide-interprète à la Résidence du gouverneur général à Rideau Hall, veuillez communiquer avec nous par courriel à guide.rideauhall@gg.ca.

Comment s’effectue la sélection des candidat·es?

Les candidat·es sont sélectionné·es aléatoirement parmi tous les candidat·es qui auront rempli leur demande en ligne avant le 23 janvier 2025 et qui satisfont à toutes les conditions de présélection. Il est donc possible que votre candidature ne nous soit pas transmise même si vous répondez à tous les critères de sélection.

Comment puis-je savoir si ma candidature a été transmise?

Vous recevrez un courriel d’un gestionnaire d’embauche du Bureau du secrétaire du gouverneur général (BSGG). À la réception de ce courriel, les candidat·es devront remplir un questionnaire et le retourner dans les délais prescrits afin de poursuivre le processus.

Comment se déroule l’évaluation des candidat·es?

Les candidat·es devront se présenter à une session d’entrevue de groupe, virtuelle ou en personne, au cours de laquelle les connaissances générales, les capacités et les qualités personnelles seront évaluées. La capacité à s’exprimer dans les deux langues officielles sera également évaluée avant et/ou durant l’entrevue.