La Médaille de la police pour services distingués a été créée le 12 août 1983 pour reconnaître les agents de police qui ont servi de manière exemplaire, ont eu une conduite irréprochable et effectué leur travail avec zèle et efficacité. Les récipiendaires doivent avoir 20 ans de service à plein temps dans l'une ou plusieurs des forces de police canadiennes reconnues. Les cadets en formation à plein temps sont également admissibles à cette médaille. Ne sont pris en compte que les périodes de service durant lesquelles aucune décoration ou médaille pour longs états de services nationaux, conduite irréprochable ou compétence n'a été décernée.
Les membres de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et des Forces canadiennes ne sont pas admissibles; toutefois, les services distingués à plein temps d'anciens membres de la GRC et de la Police militaire des Forces canadiennes sont admissibles à la condition que ces services n'aient pas été récompensés par la médaille de la GRC pour ancienneté et bonne conduite ou par la décoration des Forces canadiennes, respectivement. Cette médaille peut être octroyée à titre posthume.
Description : La médaille est circulaire.
- Sur l'avers se trouve en surimpression la balance de la Justice sur une feuille d'érable stylisée, entourée de l'inscription EXEMPLARY SERVICE. SERVICES DISTINGUÉS.
- Sur l'avers est gravé le chiffre royal.
- La médaille est accrochée à un ruban comportant cinq bandes d'égale largeur, deux dorées et trois bleues; une barrette portant une feuille d'érable stylisée peut être décernée à un récipiendaire de la médaille, pour chaque décennie supplémentaire de service à plein temps passé dans l'une ou plusieurs des forces de police canadienne.
Formulaire de nomination
Afin de simplifier le processus de mise en candidature, un nouveau formulaire a été élaboré. Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au formulaire de nomination.
- À partir du 12 mai 2015, seuls les formulaires électroniques seront acceptés par la Chancellerie des distinctions honorifiques.
- Plus d’une candidature peut être inscrite sur un formulaire.
Instructions
-
Si vous n’avez pas le logiciel Adobe Reader, téléchargez la dernière version gratuite à partir du site Web d’Adobe.
-
Ouvrez le dossier avec Adobe Reader.
Avis aux utilisateurs de Google Chrome :
Google Chrome utilise une application différente pour ouvrir les fichiers PDF, qui n’affiche pas le formulaire correctement. Pour résoudre ce problème, veuillez ouvrir le fichier à partir du dossier dans lequel il a été téléchargé.
Pour trouver le fichier PDF à partir du navigateur, cliquez sur la flèche à côté de l’icône du document téléchargé, dans le coin inférieur gauche de votre écran, et choisissez l’option « Afficher dans le dossier » (sur un PC) ou « Afficher dans le Finder» (sur un Mac). Double-cliquez pour ouvrir le dossier.
-
Remplissez tous les champs et vérifiez que les renseignements sont exacts.
-
Sauvegardez le formulaire rempli.
-
Envoyez-le par courriel au prochain niveau d'approbation.
À NOTER : À chaque niveau d’approbation, les utilisateurs doivent cliquer sur l’icône « Recommander » pour indiquer qu’ils ont approuvé les nominations.
-
La dernière personne à approuver les candidatures doit soumettre le formulaire rempli (par courriel seulement) à ESM-MSE-NOMINATIONS@gg.ca, et la Chancellerie des distinctions honorifiques fera le suivi.
Vous avez besoin d’aide?
Si vous avez de la difficulté à télécharger ou à visualiser le formulaire de mise en candidature, il peut vous être envoyé par courriel.
Pour en savoir davantage sur le processus de mise en candidature ou le programme de la Médaille pour services distingués, veuillez nous-contacter, par téléphone au 1-800-465-6890 (sans frais), ou par courriel à ESM-MSE-NOMINATIONS@gg.ca.