Récipiendaires de la Médaille du souverain pour les bénévoles
Cathy Mary Bach
Surrey (Colombie-Britannique)
Cathy Bach a fait ses débuts comme bénévole au sein du Mouvement des cadets en 2002. Elle a aidé le 2812e Corps des cadets royaux de l’Armée canadienne à devenir le plus grand corps de la province en tant que présidente de son comité de parents. Elle a en outre été vice-présidente et présidente de la filiale de la Colombie-Britannique de la Ligue des cadets de l’Armée du Canada, dont elle a fait la promotion du programme dans toute la province. Récemment, elle a été élue présidente nationale de la Ligue.
Irois J. Breau
Sainte-Marie-de-Kent (Nouveau-Brunswick)
Irois Breau consacre une partie de son temps au Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt depuis 2000. Il a commencé ce travail dans la région de Moncton, puis dans le comté de Kent où le programme a été élargi. Depuis 30 ans, il s’est aussi occupé de la tenue de livres de la paroisse et fait partie des conseils d’administration de divers organismes de bienfaisance.
W. E. Gary Campbell
New Maryland (Nouveau-Brunswick)
Depuis 1998, Gary Campbell occupe des postes bénévoles et de direction à la Légion royale canadienne et à la Société historique de York-Sunbury. Ses efforts ont permis de veiller à ce que les anciens combattants reçoivent les honneurs militaires qu’ils ont mérités, à ce que les questions de patrimoine local fassent l’objet d’une surveillance adéquate et à ce que l’histoire de la communauté ne soit pas oubliée.
Carolyn Cockram
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
Carolyn Cockram a rejoint les Guides du Canada en 2007. Elle est une championne d’ExceptionnElles, un nouveau programme centré sur les filles et dirigé par des filles, depuis sa création en 2018. Elle a également participé à de nombreux camps à l’échelle du district, de la région et de la province, toujours en encourageant les filles à explorer le plein air et à essayer de nouvelles choses.
Lisette Leblanc Landry
Louiseville (Québec)
Membre dévouée des Filles d’Isabelle du cercle Blanche de Castille depuis plus de 60 ans, Lisette Leblanc Landry fait partie du conseil d’administration, organise la messe annuelle commémorative et visite les malades. Une chanteuse auprès de plusieurs chorales depuis l'âge de cinq ans, elle a fondé la chorale le Chœur des Saisons. Elle est bien connue dans la communauté pour sa générosité et pour son attachement à reconduire et à accompagner les personnes âgées à leurs rendez-vous médicaux.
George Linton
Toronto (Ontario)
La guitare à la main, George Linton a passé des dizaines d’années à égayer par sa musique la vie des patients des hôpitaux de la région de Toronto. Admiré tant par les patients que le personnel, il est reconnu pour son vaste répertoire de chansons et pour sa disposition à apprendre les chansons que lui proposent les patients.
Duane L. MacEwen
New Dominion (Île-du-Prince-Édouard)
Depuis 2008, Duane MacEwen appuie la Légion royale canadienne au sein de la direction à l’échelle nationale et provinciale et comme organisateur d’évènements à sa filiale locale de New Haven, à l’Île-du-Prince-Édouard. Il est aussi conseiller auprès de patients atteints d’un cancer du rein depuis 2001 et coordonne une corvée de nettoyage communautaire annuelle.
Jennie MacKenzie
Halifax (Nouvelle-Écosse)
Bénévole dynamique dans sa communauté depuis plus de 40 ans, Jennie MacKenzie apporte son soutien à la banque alimentaire locale, à des événements sportifs pour les jeunes et à divers organismes de services. Engagée également auprès des Guides du Canada en Nouvelle-Écosse, elle est fière d’assurer un rôle de leadership pour aider les jeunes filles de tous âges à découvrir et à développer leur plein potentiel.
Jack Marshall
Sheet Harbour (Nouvelle-Écosse)
Depuis plus de 15 ans, Jack Marshall met à contribution les compétences qu’il a acquises au cours de sa carrière à l’Agence du revenu du Canada pour aider des personnes dans le besoin par l’entremise du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt. Il est aussi au service de l’équipe de recherche et de sauvetage au sol de Sheet Harbour et est trésorier de la paroisse anglicane de Tangier.
Luis Meira Vilarinho
Toronto (Ontario)
Comme membre du programme MedVent de Scouts Canada, Luis Meira Vilarinho intervient et assure une supervision dans le cadre d’urgences médicales lors d’évènements spéciaux. Il a aussi participé à des initiatives de lutte contre l’intimidation et pour la santé mentale et la sécurité à l’école.
Janis Monture
Brantford (Ontario)
Membre active de la communauté des Six Nations de la rivière Grand depuis 2005, Janis Monture a fait partie des conseils d’administration de nombreuses fondations vouées à la promotion et à la préservation du patrimoine autochtone de la région du Grand Toronto. Elle s’emploie aussi à promouvoir avec ardeur les arts autochtones et est bénévole pour le Kaha:wi Dance Theatre et Planet IndigenUS.
Gérard Oudar
Québec (Québec)
Gérard Oudar et Simone Pietri ont été bénévoles plusieurs jours par semaine durant 30 ans auprès des personnes ayant un handicap intellectuel vivant à L’Arche l’Étoile de Québec. Ils ont aussi été bénévoles à la maison communautaire de L’Arche à Jacksonville, en Floride. Grâce aux bons soins et au soutien inconditionnels offerts par le couple, les résidents ont tous pu se sentir reconnus dans la dignité et le respect.
Simone Pietri
Québec (Québec)
Gérard Oudar et Simone Pietri ont été bénévoles plusieurs jours par semaine durant 30 ans auprès des personnes ayant un handicap intellectuel vivant à L’Arche l’Étoile de Québec. Ils ont aussi été bénévoles à la maison communautaire de L’Arche à Jacksonville, en Floride. Grâce aux bons soins et au soutien inconditionnels offerts par le couple, les résidents ont tous pu se sentir reconnus dans la dignité et le respect.
Joseph Poirier
Bellegarde (Saskatchewan)
Pendant plus de 20 ans, Joseph Poirier a œuvré à la préservation du patrimoine canadien-français de Bellegarde, dont il a déjà été représentant élu à l'Assemblée communautaire fransaskoise. En tant que porte-parole des francophones de la province, il est également membre du conseil d'administration des écoles fransaskoises et oeuvre sur le conseil de l'école locale, où il veille à ce que les besoins éducatifs des élèves francophones soient satisfaits.
Barb Relton Di Nardo
Toronto (Ontario)
Actrice énergique dans le monde du rugby en Ontario, Barb Relton Di Nardo cherche constamment à rendre ce sport accessible aux femmes et aux jeunes afin de promouvoir l’esprit de camaraderie et l’implication communautaire. Plus particulièrement, elle a prôné l’inclusion des jeunes à risque à Toronto dans la communauté du rugby.
Bradley Ryckman
Greenwood (Nouvelle-Écosse)
Bénévole dévoué au sein de sa communauté depuis 25 ans, Bradley Ryckman est président de la 107e Escadre de l’association de l’Aviation royale du Canada, où ses efforts pour coordonner les cérémonies annuelles du jour du Souvenir dans les maisons de retraite permettent aux résidents d’exercer leur devoir de mémoire en toute sécurité. Il est également membre fondateur de l’orchestre de cornemuses et de tambours de la 14e Escadre et a contribué pendant neuf ans en tant que batteur de caisse claire bénévole.
Robert Saba
Montréal (Québec)
Au cours de la dernière décennie, Robert Saba a été animateur et mentor au sein du 246e groupe scout Bois-de-Boulogne. Membre indispensable de la troupe, il s’est distingué grâce à son implication continue dans la planification d’activités, de camps et de collectes de fonds.
Sarah Savić Kallesøe
West Vancouver (Colombie-Britannique)
Impliquée au sein de Scouts Canada depuis 2002, Sarah Savić Kallesøe exerce une influence positive auprès de nombreux jeunes en leur enseignant les valeurs essentielles en santé et les techniques de préservation de la nature. Elle s’est aussi vouée à divers projets communautaires visant à résoudre des questions complexes comme le problème de la faim chez les populations itinérantes.
Ethan Dustin Kablutsiak Tassiuk
Arviat (Nunavut)
Depuis 2012, Ethan Dustin Kablutsiak Tassiuk fait appel au cinéma et à la télévision pour remédier aux préoccupations sociales récurrentes de sa communauté. Membre du ciné-club Arviat Film Society, il prône la résilience chez les jeunes et leur implication communautaire et favorise un dialogue ouvert sur la santé sexuelle et l’intimidation.
Louise Thomson
Kapuskasing (Ontario)
Au cours des trois dernières décennies, Louise Thomson a fait du bénévolat et été membre du conseil de direction des Filles d’Isabelle, l’auxiliaire féminin des Chevaliers de Colomb. Depuis 2001, elle amasse activement des fonds pour le Club Rotary de Kapuskasing; en 2013, elle a participé à une mission médicale afin de venir en aide aux réfugiés haïtiens installés en République dominicaine.
Maria Thomson
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
Pendant plus d’une décennie, Mar Thomson a rempli de nombreuses déclarations de revenus et a formé des dizaines de nouveaux bénévoles dans le cadre du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt. Sa bonté et sa compassion transparaissent également dans le cadre du travail bénévole qu’elle accomplit auprès des organismes Canadian Parents for French et Habitat pour l’humanité.
Bonnie Woloschuk
Edmonton (Alberta)
Durant les dix dernières années, Bonnie Woloschuk a recueilli près de 200 000 $ pour Diabète Canada et la Société de leucémie et lymphome du Canada. Elle a constitué des réseaux de financement, encadré d’autres bénévoles et couru de nombreux marathons, contribuant ainsi à la lutte contre ces maladies.
Karl Zhu
Windsor (Ontario)
Karl Zhu s’est imposé comme un jeune leader communautaire par son engagement auprès de plus de 15 organismes, dont l’Association canadienne de soins palliatifs et l’Association chinoise du Grand Windsor. Passionné de technologie, il a créé et organisé Border City Hacks, un événement annuel qui permet aux étudiants d’apprendre les rudiments de l’informatique.