Nominations au sein de l’Ordre du Canada - juin 2022

Compagnons

Stacey Ann Allaster, C.C.
Welland (Ontario) et St. Petersburg (Floride, États-Unis d’Amérique)

Pour ses contributions pionnières à l’avancement de l’égalité des sexes dans le tennis professionnel féminin et pour son mentorat passionné dans le secteur de la gestion du sport.

Frank Joseph Hayden, C.C., O.Ont.
Oakville (Ontario)

Pour promouvoir et défendre les effets transformateurs du sport sur le bien-être mental, physique et social des personnes ayant un handicap intellectuel.

Il s’agit d’une promotion au sein de l’Ordre.

Peter Howard Russell, C.C.
Toronto (Ontario)

Pour ses contributions substantielles et durables à la société canadienne en tant que politologue, chercheur et professeur de renommée internationale.

Il s’agit d’une promotion au sein de l’Ordre.

Donald Joseph Savoie, C.C., O.N.B.
Moncton (Nouveau-Brunswick)

Pour ses contributions majeures à l’avancement de l’administration des politiques publiques et des principes de gouvernance économique sur la scène nationale et internationale.

Il s’agit d’une promotion au sein de l’Ordre.

Officiers

Naomi Sara Azrieli, O.C.
Toronto (Ontario)

Pour son leadership dans le monde des affaires et pour l’œuvre philanthropique de sa fondation familiale en faveur de causes liées à la santé, à la science, à l’éducation et à la communauté.

Donovan Bailey, O.C., O.Ont.
Oakville (Ontario)

Pour son excellence en athlétisme et pour son engagement philanthropique envers les jeunes, les athlètes amateurs et sa communauté.

L’honorable Ethel Dorothy Blondin Andrew, C.P., O.C.
Norman Wells (Territoires du Nord-Ouest)

Pour son action de longue date visant à défendre les populations, les langues et les cultures nordiques et autochtones, à tous les échelons du gouvernement.

Robert Charles Davidson, O.C., O.B.C.
White Rock (Colombie-Britannique)

Pour son excellence soutenue en tant qu’artiste et promoteur de la culture haïda.

Il s’agit d’une promotion au sein de l’Ordre.

Paul Joseph Dubord, O.C.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Pour ses contributions à l’ophtalmologie et pour son œuvre humanitaire soutenue sur la scène internationale, notamment en Inde.

Aled Morgan Edwards, O.C.
Toronto (Ontario)

Pour avoir fait rayonner la réputation mondiale du Canada en tant que chef de file de la recherche scientifique ouverte grâce à la fondation du Consortium de génomique structurelle.

Donald Arthur Enarson, O.C. (décédé)
White Rock (Colombie-Britannique)

Pour son travail en tant que chercheur, professeur et médecin qui a fait évoluer les connaissances sur la santé pulmonaire et amélioré le contrôle de la tuberculose dans le monde.

François Girard, O.C.
Montréal (Québec)

Pour l’excellence de sa carrière multidisciplinaire dans les domaines de la réalisation, de la scénarisation et de la mise en scène.

Ian Stewart Hodkinson, O.C.
Kingston (Ontario)

Pour ses contributions novatrices et plurielles à la préservation et à la conservation du patrimoine culturel du Canada.

Angela Diane James, O.C.
Richmond Hill (Ontario)

Pour ses exploits en tant que l’une des premières vedettes du hockey féminin et pour sa contribution au sport chez les femmes au Canada.

David Thomas Lynch, O.C.
Edmonton (Alberta)

Pour son apport à la science et aux techniques du génie de l’environnement au Canada, et pour son leadership visionnaire dans l’enseignement du génie.

Sandra Oh, O.C.
Ottawa (Ontario) et Los Angeles (Californie, États-Unis d’Amérique)

Pour sa carrière artistique riche en rôles marquants dans des productions théâtrales, télévisuelles et cinématographiques au pays et à l’étranger.

Alberto Pérez-Gómez, O.C.
Montréal (Québec)

Pour ses contributions à l’enseignement de l’architecture en tant que théoricien historique renommé, et pour son approche phénoménologique dans le domaine.

David Waltner-Toews, O.C.
Kitchener (Ontario)

Pour son leadership et son expertise dans les approches écosystémiques de la santé, et pour son soutien au développement dans le monde entier.

Membres

Frances Abele, C.M.
Ottawa (Ontario)

Pour ses contributions aux politiques et à l’administration publiques en sa qualité d’éminente spécialiste canadienne des politiques nordiques et du développement politique autochtone.

Ajay K. Agrawal, C.M.
Toronto (Ontario)

Pour son leadership visionnaire en tant que professeur et entrepreneur, et pour son mentorat auprès d’étudiants et de chefs d’entreprise en herbe.

Louis-Philippe J. Léo Albert, C.M.
Fredericton (Nouveau-Brunswick)

Pour son dévouement de longue date au sein de sa communauté, notamment par la promotion des services en français et par son travail au sein de l’industrie agricole.

R. Jamie Anderson, C.M.
Toronto (Ontario)

Pour son leadership dans le secteur des banques d’investissement au Canada, et pour son bénévolat exemplaire dans les domaines de l’éducation des jeunes et de la santé mentale.

Suzanne Aubry, C.M.
Montréal (Québec)

Pour sa contribution à la littérature québécoise et pour son militantisme soutenu en faveur des droits et du statut des auteurs et autrices au Canada.

Chef héréditaire Stephen Joseph Augustine, C.M.
Elsipogtog First Nation (Nouveau-Brunswick)

Pour avoir fait progresser les études mi’kmaq et pour avoir partagé son érudition et son savoir traditionnel avec des organisations privées et publiques dans tout le Canada.

Granger Richard Avery, C.M.
Port McNeill (Colombie-Britannique)

Pour son leadership éclairé dans la pratique de la médecine rurale et pour son action inlassable en faveur de l’amélioration du système de soins de santé du Canada.

Michel Beaulac, C.M.
Montréal (Québec)

Pour sa contribution au développement culturel de sa ville en tant que directeur artistique de premier plan.

André Blanchet, C.M.
Montréal (Québec)

Pour sa carrière en psychiatrie axée sur le bien-être des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un handicap physique.

Marilyn C. Bodogh, C.M.
St. Catharines (Ontario)

Pour sa contribution en tant qu’athlète couronnée de succès et ancienne commentatrice sportive ayant aidé à l’essor du curling féminin canadien.

Jacques Bourgault, C.M.
Montréal (Québec)

Pour son expertise reconnue en matière d’administration publique et pour avoir contribué à améliorer la gouvernance publique au Canada et ailleurs dans le monde.

Bernard Brault, C.M.
Montréal (Québec)

Pour sa contribution comme photographe de presse de renommée internationale qui immortalise les moments sportifs et culturels canadiens à travers sa lentille.

Marilyn Caroline Brooks-Coles, C.M., O.Ont.
Toronto (Ontario)

Pour son leadership en tant que styliste et détaillante de vêtements parmi les plus célèbres du Canada, et pour son mentorat et son bénévolat dévoués.

L’honorable Marion R. Buller, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Pour son rôle de premier plan dans la défense des droits des Autochtones en tant que première femme des Premières Nations nommée à la Cour provinciale de la Colombie-Britannique.

James Thomas Byrnes, C.M., O.B.C.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Pour sa contribution durable aux arts, notamment en tant qu’acteur et musicien, et pour ses initiatives caritatives.

Geneviève Cadieux, C.M.
Montréal (Québec)

Pour ses apports novateurs à l’art de la photographie et pour encourager la relève en tant que professeure et mentore.

James Lloyd Cassels, C.M., c.r.
Victoria (Colombie-Britannique)

Pour sa contribution en tant qu’administrateur universitaire et juriste, et pour ses efforts soutenus afin d’améliorer l’accès à l’enseignement supérieur.

Euclide Patrice Chiasson, C.M.
Dieppe (Nouveau-Brunswick)

Pour son dévouement soutenu au développement culturel et éducationnel du peuple acadien, et pour son leadership dans le secteur coopératif.

William Foster Clark, C.M.
London (Ontario)

Pour ses recherches exhaustives dans le domaine de la néphrologie et pour son leadership au lendemain de la contamination du réseau municipal d’approvisionnement en eau de Walkerton, en Ontario, en 2000.

Zane Cohen, C.M., O.Ont.
Toronto (Ontario)

Pour ses méthodes chirurgicales de pointe dans le domaine de la chirurgie colorectale et pour son leadership dans le traitement des maladies gastro-intestinales.

Ethel Côté, C.M., O.Ont.
Rivière-Rouge (Québec)

Pour sa contribution au développement de l’économie sociale et solidaire de l’Ontario et du Canada, notamment au sein des communautés francophones.

L’Aîné Reg Crow Shoe, C.M. et l’Aînée Rosemary Crow Shoe, C.M.
Calgary (Alberta)

Pour leur ferme engagement en faveur de la préservation de la culture des Pieds-Noirs et de la réconciliation.

L’Aînée Rosemary Crow Shoe, C.M. et l’Aîné Reg Crow Shoe, C.M.
Calgary (Alberta)

Pour leur ferme engagement en faveur de la préservation de la culture des Pieds-Noirs et de la réconciliation.

Sheldon John Currie, C.M.
Antigonish (Nouvelle-Écosse)

Pour sa contribution à la littérature canadienne, notamment au cours de ses décennies en tant que rédacteur de la section romans de la revue The Antigonish Review.

Reginald Lester Davidson, C.M.
Masset (Colombie-Britannique)

Pour ses exploits artistiques en tant que sculpteur, danseur et interprète, et pour ses contributions au rayonnement de l’art et de la culture haïda.

Dorothy Ina Elgiva Dobbie, C.M.
Winnipeg (Manitoba)

Pour sa contribution au milieu des affaires et pour son leadership remarquable au sein d’organisations locales, provinciales et nationales.

Eliahu Tzion Fathi, C.M.
Ottawa (Ontario)

Pour ses contributions novatrices à l’industrie de la technologie au Canada à titre d’entrepreneur chevronné.

Madeleine Féquière, C.M.
Hampstead (Québec)

Pour sa brillante carrière dans le domaine de la gestion de risque du crédit d’entreprise et pour son mentorat des talents issus de la diversité dans le monde de la gestion.

Le sergent-chef Gary Eugene Goulet, C.M. (retraité)
Edmonton (Alberta)

Pour son dévouement sans faille aux programmes de recherche et de traitement du cancer chez les enfants.

Michael Terry Harris, C.M.
Lunenburg (Nouvelle-Écosse)

Pour ses contributions au journalisme d’enquête et pour son œuvre en tant qu’écrivain.

Paul Earl Heinbecker, C.M.
Ottawa (Ontario)

Pour son importante contribution en tant que diplomate de carrière et pour son leadership visionnaire dans l’élaboration de la politique étrangère du Canada.

Deborra Jane Hope, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Pour sa contribution au journalisme canadien en tant que reportrice et chef d’antenne, et pour son bénévolat exemplaire.

Sœur Margaret Mary Hughes, C.M.
Saskatoon (Saskatchewan)

Pour son leadership à la Rossbrook House et pour son dévouement envers les jeunes de Winnipeg par le biais d’initiatives axées sur l’éducation, la justice sociale et la réconciliation.

Moira Fleming Hutchinson, C.M.
Toronto (Ontario)

Pour ses contributions substantielles à l’investissement socialement responsable au Canada, notamment par le biais du Groupe de travail sur les Églises et la responsabilité organisationnelle.

Gérard Jean, C.M.
Winnipeg (Manitoba)

Pour sa contribution au rayonnement de la chanson franco-manitobaine au pays et au sein de la francophonie.

Adam Kahane, C.M.
Montréal (Québec)

Pour son expertise en matière de médiation des conflits et de négociations de paix, et pour avoir aidé des pays du monde entier à trouver stabilité et terrain d’entente.

Nancy Uqquujuq Karetak-Lindell, C.M.
Arviat (Nunavut)

Pour son engagement à faire valoir les voix du Nord et des Inuits au Parlement et à veiller à la reconnaissance des intérêts culturels, économiques et environnementaux uniques de la région.

Eva-Marie Kröller, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Pour ses contributions au rayonnement de la littérature canadienne et pour ses mérites en tant que professeure.

Gary Avrom Levy, C.M., O.Ont.
Thornhill (Ontario)

Pour son leadership et ses innovations avant-gardistes en tant qu’ancien directeur médical du programme de transplantation d’organes multiples de l’hôpital général de Toronto.

Alexander Mair, C.M.
Toronto (Ontario)

Pour sa contribution visionnaire et durable à l’industrie canadienne de la musique.

Guy Matte, C.M.
Ottawa (Ontario)

Pour son engagement envers les communautés francophones, notamment les Franco-Ontariens, par son appui et son leadership soutenus.

Milton McClaren, C.M.
Kelowna (Colombie-Britannique)

Pour avoir fait œuvre de pionnier dans le domaine de l’éducation environnementale et pour son rôle de précurseur dans le développement technologique de l’enseignement à distance en Colombie-Britannique.

Roderick James McKay, C.M.
Calgary (Alberta)

Pour son sens des affaires, son engagement actif auprès de causes philanthropiques et son dévouement envers sa ville et sa province.

Ben Mink, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Pour sa contribution soutenue à la musique canadienne en tant que producteur, multi-instrumentiste et compositeur.

Donald James Mowat, C.M.
Toronto (Ontario) et Los Angeles (Californie, États-Unis d’Amérique)

Pour sa contribution en tant que maquilleur et prothésiste dans l’industrie cinématographique.

Robert Donald Munro, C.M.
St. Catharines (Ontario) et Nairobi (Kenya)

Pour sa contribution aux politiques internationales en matière d’environnement et de développement durable, et pour avoir fondé un organisme au Kenya qui mise sur le sport chez les jeunes comme levier de développement communautaire.

Sœur Bernadette Mary O’Reilly, C.M.
Saskatoon (Saskatchewan)

Pour son leadership à la Rossbrook House et pour son dévouement envers les jeunes de Winnipeg par le biais d’initiatives axées sur l’éducation, la justice sociale et la réconciliation.

Donna Ouchterlony, C.M.
Toronto (Ontario)

Pour ses approches avant-gardistes et ses décennies de travail dans le domaine de la prévention, du diagnostic et du traitement des lésions cérébrales acquises.

Fred Pellerin, C.M., C.Q.
Saint-Élie-de-Caxton (Québec)

Pour sa contribution au rayonnement de l’art du conte au pays et dans toute la francophonie.

L’Aîné David Gerard Perley et l’Aînée Imelda Mary Perley, C.M.
Première nation de Tobique (Nouveau-Brunswick)

Pour leur travail en tant que pédagogues et gardiens du savoir émérites au service du patrimoine universitaire et culturel de leur province.

L’Aînée Imelda Mary Perley et l’Aîné David Gerard Perley, C.M.
Première nation de Tobique (Nouveau-Brunswick)

Pour leur travail en tant que pédagogues et gardiens du savoir émérites au service du patrimoine universitaire et culturel de leur province.

G. Ross Peters, C.M.
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)

Pour ses multiples contributions au domaine du génie, surtout dans l’enseignement et la réglementation, qui ont fait progresser la profession sur la scène provinciale, nationale et internationale.

Sandra Pitblado, C.M.
Toronto (Ontario)

Pour son bénévolat enthousiaste, son mentorat bienveillant et sa générosité philanthropique au service des arts de la scène au Canada.

Guy Jacques Pratte, C.M.
Ottawa (Ontario)

Pour ses contributions en tant qu’avocat, notamment au mouvement pro bono, et pour son implication bénévole auprès des arts de la scène.

Parminder S. Raina, C.M.
Hamilton (Ontario)

Pour ses recherches de pointe sur le vieillissement et la santé des populations au Canada et pour son influence sur l’élaboration des politiques nationales en matière de soins gériatriques.

Joel Solomon Reitman, C.M.
Toronto (Ontario)

Pour son engagement en faveur de l’identité juive au Canada, et pour son œuvre philanthropique et son soutien au profit des grands établissements neurologiques.

David Nicholas Rush, C.M.
Winnipeg (Manitoba)

Pour sa pratique avant-gardiste comme clinicien-chercheur en transplantation rénale au Canada et pour ses travaux précurseurs sur les mécanismes sous-jacents au rejet des greffes.

L’honorable Anne Helen Russell, C.M., c.r.
Victoria (Colombie-Britannique)

Pour sa contribution au système juridique canadien en tant qu’avocate et juge, et pour son rôle de mentorat auprès de la prochaine génération de juristes.

Suzanne Sauvage, C.M., O.Q.
Montréal (Québec)

Pour son expertise en communications et pour son apport au rayonnement du milieu culturel et du secteur du marketing au Canada.

Martin T. Schechter, C.M., O.B.C.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Pour ses recherches révolutionnaires sur les protocoles de traitement du VIH/sida et pour son rôle déterminant dans la création de nombreux établissements de santé de pointe.

Jacques Jean Meor Shore, C.M.
Ottawa (Ontario)

Pour ses multiples contributions professionnelles et bénévoles en tant qu’avocat et négociateur hors pair.

Ronald Julien Tremblay, C.M.
Edmonton (Alberta)

Pour son leadership au sein d’organismes voués à la valorisation artistique des communautés francophones en situation minoritaire de l’Alberta et de tout l’Ouest canadien.

Guylaine Tremblay, C.M.
Montréal (Québec)

Pour sa prolifique carrière artistique marquée par des rôles polyvalents au théâtre et au petit et grand écran.

Michelle Valberg, C.M.
Gloucester (Ontario)

Pour ses réalisations en tant que photographe et philanthrope, et pour ses efforts afin d’attirer les regards sur le Nord canadien.

Germaine Therese Warkentin, C.M.
Toronto (Ontario)

 Pour son dévouement de toute une vie à l’étude de la culture matérielle du livre, en tant que chercheuse et professeure visionnaire.

James Malcolm West, C.M.
Montréal (Québec)

Pour ses contributions à l’industrie canadienne du disque, et pour soutenir et promouvoir les talents de notre pays.

Michael West, C.M., O.M.
Winnipeg (Manitoba)

Pour son leadership et pour avoir fait progresser des technologies novatrices en tant qu’ancien chef du service de neurochirurgie de l’Office régional de la santé de Winnipeg.

Margie Wolfe, C.M.
Toronto (Ontario)

Pour son dévouement en tant qu’éditrice, féministe et militante pour la justice sociale reconnue dans le milieu littéraire canadien qui encourage les publications inclusives et diversifiées.

Lorraine M. Wright, C.M.
Calgary (Alberta)

Pour son leadership et sa contribution au domaine des soins de santé familiale au Canada et ailleurs dans le monde.

Robert Stewart Wyatt, C.M.
Edmonton (Alberta)

Pour son leadership dans l’amélioration de la réglementation des organismes de bienfaisance canadiens, et pour son militantisme infatigable en faveur de l’ensemble de ce secteur.

Jan Zwicky, C.M.
Heriot Bay (Colombie-Britannique)

Pour sa contribution à la poésie et à la philosophie canadiennes, et pour son travail comme professeure et écrivaine.