Nominations au sein de l’Ordre du Canada – décembre 2023

COMPAGNONS

L’honorable Serge Joyal, C.C., O.Q., C.P.
Montréal (Québec)
Pour ses contributions en tant que sénateur, avocat et auteur, et pour sa vaste influence en tant que mécène dans les domaines des arts, du patrimoine et de la culture.
Il s’agit d’une promotion au sein de l’Ordre.

J. Wilton Littlechild, C.C., A.O.E., C.S.M., c.r.
Maskwacis (Alberta)
Pour ses contributions de toute une vie à la réconciliation, au Canada et dans le monde entier, et pour son leadership inspirant dans la promotion des athlètes autochtones lors d’événements sportifs internationaux.
Il s’agit d’une promotion au sein de l’Ordre.

Ronald Daniel Stewart, C.C., O.N.S.
Halifax (Nouvelle-Écosse)
Pour ses contributions novatrices et soutenues au domaine de la médecine d’urgence et pour son leadership durable dans le secteur de la santé publique.
Il s’agit d’une promotion au sein de l’Ordre.

OFFICIERS

L’honorable Willie Adams, O.C.
Kemptville (Ontario)
Pour sa défense résolue des intérêts des populations autochtones et pour avoir fait progresser leur représentativité dans la sphère législative en tant que premier sénateur inuit du Canada.

Joséphine Bacon, O.C., O.Q.
Montréal (Québec)
Pour ses contributions notables à la littérature et à la culture autochtones au Canada.

Ian Burton, O.C.
Toronto (Ontario)
Pour ses contributions scientifiques majeures dans le domaine de l’adaptation aux changements climatiques, en tant que chercheur et conseiller politique de renom.

Richard Burzynski, O.C.
Toronto (Ontario)
Pour son dévouement et son leadership influent dans la conception du programme mondial de lutte contre le VIH/sida.

William Arthur Stewart Buxton, O.C.
Toronto (Ontario)
Pour ses recherches pionnières et ses innovations dans les domaines de l’interaction humain-machine et de la conception axée sur l’utilisateur.

Chang Keun (C.K.) Choi, O.C.
Surrey (Colombie-Britannique)
Pour son dévouement au développement et à la promotion du taekwondo au Canada et dans le monde entier.

Wenona Giles, O.C.
Toronto (Ontario)
Pour ses contributions significatives aux études sur les réfugiés et les migrations, et pour ses efforts visant à améliorer l’accès à l’enseignement supérieur pour les personnes vivant dans des camps de réfugiés.

Réjean Hébert, O.C.
Sherbrooke (Québec)
Pour son travail en faveur de l’autonomie des personnes âgées, à travers ses recherches remarquées en gérontologie et son apport à l’élaboration de politiques dans ce domaine.

Richard Wayne Hill Sr., O.C.
Ohsweken (Ontario)
Pour son rôle de premier plan dans l’histoire de l’art et la culture autochtones, et pour ses efforts visant à reconstituer et restaurer les artéfacts et les modes de vie des Haudenosaunee.
Il s’agit d’une nomination à titre honoraire.

Louise Imbeault, O.C., O.N.B.
Moncton (Nouveau-Brunswick)
Pour son leadership respecté et son engagement soutenu dans la promotion de la culture acadienne.

Firdaus Kharas, O.C.
Ottawa (Ontario)
Pour avoir favorisé le progrès social grâce à des productions audiovisuelles centrées sur l’humain, en tant qu’entrepreneur social, humanitaire et réalisateur d’émissions grand public.

Linda Jane Manzer, O.C.
Almonte (Ontario)
Pour ses contributions et ses réalisations novatrices en tant que l’une des plus célèbres luthières au monde.

L’Aîné Albert D. Marshall, O.C.
Cap Breton (Nouvelle-Écosse)
Pour sa contribution à notre compréhension de l’etuaptmumk/approche à double perspective, et pour son dévouement à la promotion de la culture, de la langue et de l’éthique environnementale des Mi’kmaq.

Paul Myles O’Byrne, O.C.
Ancaster (Ontario)
Pour son travail exceptionnel visant à améliorer la compréhension et le traitement de l’asthme, et pour ses contributions à la médecine au Canada en tant que professeur et administrateur.

Peter Robb Pearson, O.C.
Montréal (Québec)
Pour ses contributions originales en tant que cinéaste, ainsi que pour sa promotion inlassable du cinéma et de la télévision au Canada.

L’honorable Steven Lewis Point, O.C., O.B.C.
Chilliwack (Colombie-Britannique)
Pour son dévouement à la réconciliation et son leadership reconnu tout au long de sa carrière de chef, de juge et de chercheur, et en tant que premier lieutenant-gouverneur autochtone de la Colombie-Britannique.

MEMBRES

Jodi Leanne Abbott, C.M.
Edmonton (Alberta)
Pour son leadership dans les systèmes de soins de santé et d’enseignement postsecondaire de l’Alberta, et pour son rôle de mentore auprès de jeunes athlètes dans le domaine du patinage artistique.

Yisa Folasele Akinbolaji, C.M.
Winnipeg (Manitoba)
Pour ses innovations en tant qu’artiste visuel réputé et pour son rôle de mentor auprès des jeunes du Manitoba.

Sara Joy Angel, C.M.
Toronto (Ontario)
Pour sa contribution marquante à l’histoire de l’art canadien en tant que journaliste spécialisée dans les arts visuels et fondatrice de l’Institut de l’art canadien.

Antonio Ariganello, C.M.
Surrey (Colombie-Britannique)
Pour avoir fait progresser les pratiques et les normes nationales dans les domaines de la comptabilité et des ressources humaines en tant que dirigeant financier influent.

Nurjehan Aziz Vassanji, C.M.
Toronto (Ontario)
Pour avoir fait progresser la diversité et l’inclusion dans la littérature canadienne en tant qu’éditrice et rédactrice phare.

Glen Baker, C.M.
Edmonton (Alberta)
Pour ses contributions pionnières au domaine de la neuropsychopharmacologie en tant que chercheur, administrateur et mentor.

Morris L. Barer, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)
Pour son leadership et ses recherches novatrices sur les politiques en matière de services de santé.

Anne Bassett, C.M.
Toronto (Ontario)
Pour ses recherches et ses contributions cliniques, qui ont fait progresser notre compréhension des facteurs génétiques de la schizophrénie, en particulier dans l’identification et la caractérisation des sous-types génétiques de cette maladie.

Ardyth Brott, C.M.
Hamilton (Ontario)
Pour sa contribution à la communauté orchestrale canadienne et pour son soutien indéfectible à la pratique de la musique chez les jeunes.

Alfredo Caxaj, C.M.
London (Ontario)
Pour ses contributions aux arts et à la culture, ainsi que pour avoir œuvré à la promotion et à la mise en valeur de la diversité, de l’inclusion et du multiculturalisme au Canada.

Susanne Craig, C.M.
New York, New York (États-Unis d’Amérique)
Pour ses contributions significatives en tant que journaliste d’enquête pour de grands quotidiens nationaux canadiens et américains.

Patrick Gordon Crean, C.M.
Toronto (Ontario)
Pour son action en faveur des écrivains, des publications et du lectorat canadiens, en tant qu’éditeur, rédacteur en chef et consultant chevronné.

Michael de Adder, C.M.
Moncton (Nouveau-Brunswick)
Pour ses contributions artistiques et ses réflexions perspicaces dans le domaine de la caricature éditoriale.

Raquel Zegarra del Carpio-O’Donovan, C.M.
Montréal (Québec)
Pour son leadership en tant que neuroradiologue réputée et pour son rôle de mentore auprès d’une génération de radiologues à travers le monde.

Debbie A. Douglas, C.M.
Toronto (Ontario)
Pour avoir fait progresser les principes d’équité et d’inclusion dans le système d’immigration canadien en tant que spécialiste en politique et activiste communautaire hors pair.

Bronwyn D. A. Drainie, C.M.
Toronto (Ontario)
Pour sa longue contribution aux arts et à la culture du Canada, notamment en tant qu’animatrice radio de renom et rédactrice en chef de la Literary Review of Canada.

Deantha Rae Edmunds, C.M.
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)
Pour ses contributions notables en tant que première chanteuse d’opéra inuite du Canada, pour ses compositions originales et pour son rôle de mentore auprès de jeunes musiciens autochtones.

Jeffrey Mark Farber, C.M.
Thornhill (Ontario)
Pour son importante contribution à l’amélioration de la sécurité alimentaire au Canada et ailleurs dans le monde.

Deanne M. Fitzpatrick, C.M.
Amherst (Nouvelle-Écosse)
Pour sa contribution à l’avancement et à la reconnaissance du tapis au crochet en tant que forme d’art.

Louis Hugo Francescutti, C.M., M.S.M.
Sherwood Park (Alberta)
Pour son leadership dans les domaines de la médecine d’urgence et de la médecine préventive, ainsi que pour son action en faveur des plus vulnérables de la société.

Patricia Sybil Pritchard Fraser, C.M.
Toronto (Ontario)
Pour ses contributions soutenues à la danse contemporaine canadienne en tant qu’artiste, danseuse, enseignante et directrice artistique.

Tennys J. M. Hanson, C.M.
Toronto (Ontario)
Pour avoir contribué aux soins de santé et à l’éducation au Canada en exerçant un leadership transformateur dans le domaine de la collecte de fonds.

Le général Raymond Roland Henault, C.M., C.M.M., C.S.M., C.D. (retraité)
Courtenay (Colombie-Britannique)
Pour son investissement de longue date, que ce soit comme militaire ou comme civil, dans les opérations et les politiques de défense et de maintien de la paix du Canada.

Lorne Henry Hepworth, C.M., S.O.M.
London (Ontario)
Pour ses contributions exceptionnelles à l’agriculture et à la recherche au Canada, qui ont hissé le secteur vers de nouveaux sommets.

Victor Peter Hetmanczuk, C.M.
Oakville (Ontario)
Pour son dévouement et son leadership sans faille au sein de la communauté ukrainienne du Canada et au-delà.

John Pearson Hirdes, C.M.
Elora (Ontario)
Pour ses contributions aux pratiques et aux politiques de soins de santé fondées sur des données probantes, notamment grâce à la recherche et à la mise au point d’évaluations normalisées et d’outils d’aide à la décision.

Lillie Johnson, C.M., O.Ont.
Scarborough (Ontario)
Pour son dévouement indéfectible à l’amélioration de la santé publique au sein de la communauté noire, notamment par la création de l’Association de l’anémie falciforme de l’Ontario.

Timothy Robert Jones, C.M.
Picton (Ontario)
Pour son leadership visionnaire qui a laissé une empreinte indélébile sur le paysage artistique de Toronto et d’ailleurs.

Richard Kroeker, C.M.
Halifax (Nouvelle-Écosse)
Pour son leadership novateur en tant que grand architecte canadien dont le travail intègre des perspectives multiples issues à la fois des traditions artistiques et environnementales autochtones et occidentales.

Gary Alan Kulesha, C.M.
Toronto (Ontario)
Pour ses contributions en tant que compositeur réputé, chef d’orchestre et mentor auprès de la prochaine génération de musiciens classiques.

Carol Anne Lee, C.M., O.B.C.
Vancouver (Colombie-Britannique)
Pour son leadership transformationnel et son sens des affaires, ainsi que pour son engagement en faveur de la revitalisation du quartier chinois de Vancouver.

Francine Lemire, C.M.
Corner Brook (Terre-Neuve-et-Labrador)
Pour ses exploits en tant que médaillée paralympique en ski de fond et pour son leadership exemplaire en médecine familiale.

André Leon Lewis, C.M., O.M., M.S.M.
Winnipeg (Manitoba)
Pour les décennies qu’il a consacrées à la direction du Royal Winnipeg Ballet et pour sa contribution au monde de la danse.

Kim Thúy Ly Thanh, C.M., C.Q.
Longueuil (Québec)
Pour avoir amplifié les voix et les expériences des migrants et des réfugiés en tant que romancière acclamée du milieu littéraire canadien.

George Edward MacDonald, C.M.
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
Pour son leadership en tant qu’historien et spécialiste de l’Île-du-Prince-Édouard, et pour son rôle de mentor auprès des futurs conservateurs du patrimoine.

Susan Margaret Macpherson, C.M.
Toronto (Ontario)
Pour son dévouement de toute une vie à la danse en tant qu’artiste, éducatrice, directrice, chercheuse et mentore.

Medhat Sabet Mahdy, C.M.
North York (Ontario)
Pour son dévouement indéfectible à la cohésion communautaire et à l’amélioration de la qualité de vie de tous les habitants de la région du Grand Toronto.

Lois McDonall, C.M.
Mono (Ontario)
Pour sa brillante carrière en tant que l’une des plus grandes sopranos du Canada et pour son rôle de guide auprès de la prochaine génération d’interprètes.

Noella Maria Milne, C.M., O.Ont.
Toronto (Ontario)
Pour son leadership bénévole et son implication communautaire, notamment dans des initiatives de soutien à l’éducation, aux femmes et à la jeunesse.

Deborah McColl Money, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)
Pour sa contribution à la santé des femmes, notamment dans le domaine des maladies infectieuses de l’appareil reproducteur, en tant que chercheuse, clinicienne, enseignante et mentore.

Osama El-Sayed Moselhi, C.M.
Montréal (Québec)
Pour ses contributions avant-gardistes en génie et gestion de la construction.

Nikita James Nanos, C.M.
Ottawa (Ontario)
Pour son leadership résolu dans le secteur des études de marché et de l’opinion publique.

John Andrew Olthuis, C.M.
Toronto (Ontario)
Pour ses contributions majeures à la pratique du droit autochtone et pour son mentorat éclairé auprès de la prochaine génération de juristes autochtones.

Linda M. Perry, C.M.
Langley (Colombie-Britannique)
Pour son leadership visionnaire au sein de Vela Canada et pour son activisme transformateur en faveur des personnes handicapées.

André Pierre Picard, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)
Pour son dévouement à faire progresser la compréhension des questions de santé publique et les pratiques en la matière au Canada, en tant que journaliste de premier plan dans le domaine de la santé publique et auteur de livres à succès.

Bruce Godfrey Pollock, C.M.
Toronto (Ontario)
Pour ses contributions novatrices à la psychopharmacologie gériatrique en tant que chercheur, bâtisseur et professeur.

Bryan Earl Prince, C.M.
Merlin (Ontario)
Pour son investissement dans la documentation, la préservation et la célébration de l’histoire des Noirs canadiens, en particulier l’histoire du chemin de fer clandestin dans le sud-ouest de l’Ontario.

Shannon Beth Prince, C.M.
Merlin (Ontario)
Pour son investissement dans la documentation, la préservation et la célébration de l’histoire des Noirs canadiens, en particulier l’histoire du chemin de fer clandestin dans le sud-ouest de l’Ontario.

Joel Andrew Quarrington, C.M.
Canton de Hatley (Québec)
Pour sa contribution en tant que contrebassiste de renommée mondiale et enseignant respecté.

Arun Ravindran, C.M.
Toronto (Ontario)
Pour sa contribution à la recherche et aux soins cliniques en matière de santé mentale, notamment dans les domaines des troubles de l’humeur et de la santé mentale mondiale.

James M. Richards, C.M., O.M.C.
Orono (Ontario)
Pour avoir œuvré de longue date à la protection des milieux naturels, notamment du marais Second d’Oshawa, et pour sa contribution à l’ornithologie en tant que citoyen chercheur.

Martine Monique Roy, C.M.
Montréal (Québec)
Pour ses efforts inlassables en tant que dirigeante, activiste et militante pour la diversité, l’inclusion et l’équité dans les communautés 2ELGBTQIA+ du Canada.

Lino A. Saputo, C.M.
Montréal (Québec)
Pour sa contribution au milieu des affaires canadien en tant que chef d’entreprise passionné et pour ses actions philanthropiques en faveur d’organismes de bienfaisance.

Josef (Jim) Spatz, C.M.
Halifax (Nouvelle-Écosse)
Pour son leadership dans le milieu des affaires et au sein de la communauté, et pour son action philanthropique en faveur de diverses causes et initiatives.

George Mark Paul Stroumboulopoulos, C.M.
Toronto (Ontario)
Pour son apport majeur aux médias et au journalisme canadiens en tant que présentateur et producteur réputé à la télévision et à la radio.

Maia-Mari Sutnik, C.M.
Toronto (Ontario)
Pour son leadership visionnaire en tant que première conservatrice de la photographie du Musée des beaux-arts de l’Ontario et pour son mentorat auprès de la prochaine génération d’historiens de l’art.

David Kin-Kay U, C.M.
Richmond Hill (Ontario)
Pour son leadership dans l’élaboration de programmes visant à prévenir les erreurs de médication et à assurer l’utilisation sécuritaire des médicaments par les patients et les établissements de soins de santé.

Zainub Verjee, C.M.
Mississauga (Ontario) et Vancouver (Colombie-Britannique)
Pour avoir fait avancer la représentation et les politiques législatives équitables dans les secteurs des arts et de la culture au Canada, en tant qu’artiste, administratrice et critique de premier plan.

Flavio Volpe, C.M.
Toronto (Ontario)
Pour sa contribution au rayonnement international des industries de l’automobile et des technologies du Canada, en tant qu’expert politique éminent dans le domaine du commerce national et de la concurrence industrielle.