Nominations au sein de l’Ordre du Canada – décembre 2022

Compagnons

John Louis Bragg, C.C., O.N.S.
Oxford (Nouvelle-Écosse)
Pour ses contributions exceptionnelles à la prospérité et au bien-être des Canadiens de l’Atlantique, et pour son dévouement légendaire au développement des collectivités rurales.
Il s’agit d’une promotion au sein de l’Ordre.

Eugene Levy, C.C.
Toronto (Ontario) et Los Angeles (Californie), États-Unis d’Amérique
Pour avoir élevé la stature de la télévision canadienne sur la scène internationale en tant qu’acteur et réalisateur renommé.
Il s’agit d’une promotion au sein de l’Ordre.

Officiers

Gordon John Glenn Asmundson, O.C., S.O.M.
Regina (Saskatchewan)
Pour les recherches, les activités de mentorat et la pratique clinique qu’il mène depuis longtemps dans le domaine de la santé mentale.

Lise Françoise Aubut, O.C.
Canton Stanstead (Québec)
Pour ses contributions à l’industrie canadienne de la musique, en tant qu’artiste et militante en faveur des droits des créateurs.

James Ashley Corcoran, O.C.
Montréal (Québec)
Pour ses contributions de longue date à la musique francophone au Canada, en tant qu’auteur, compositeur et interprète.

Michel Côté, O.C., C.S.M.
Montréal (Québec)
Pour sa brillante carrière comme l’un des comédiens les plus prolifiques du Québec, sur scène, à la télévision et au cinéma.

Sidney Patrick Crosby, O.C., O.N.S.
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
Pour être l’un des plus grands joueurs de hockey de tous les temps et pour son soutien aux initiatives communautaires en faveur des jeunes.

Eleanor Joanne Daley, O.C.
Toronto (Ontario)
Pour ses contributions à la musique canadienne et à la culture chorale en tant que compositrice et accompagnatrice renommée.

Ronald James Deibert, O.C., O.Ont.
Toronto (Ontario)
Pour son leadership et son expertise dans les domaines des technologies numériques, de la sécurité et des droits de la personne, et pour ses contributions révolutionnaires à la cybersécurité mondiale.

Allen Charles Edward Eaves, O.C., O.B.C.
Vancouver (Colombie-Britannique)
Pour son sens aigu des affaires dans l’industrie de la biotechnologie, ainsi que pour ses recherches de pointe sur les cellules souches et la leucémie.

Robert Alan Ezrin, O.C.
Toronto (Ontario)
Pour ses contributions durables à la production musicale et au monde du divertissement, et pour sa défense soutenue de l’éducation musicale, du journalisme et de la justice environnementale.

Victor Jay Garber, O.C.
London (Ontario) et New York (New York), États-Unis d’Amérique
Pour le travail remarquable qu’il a accompli dans les domaines du cinéma, de la télévision et du théâtre.

André Gaudreault, O.C.
Outremont (Québec)
Pour ses contributions novatrices aux études cinématographiques et à l’histoire du cinéma, en tant que chercheur visionnaire et chef de file en éducation. 

Paula Beth Gordon, O.C., O.B.C.
Vancouver (Colombie-Britannique)
Pour avoir fait avancer les techniques d’échographie et les technologies relatives à la détection précoce du cancer du sein en tant qu’éminente radiologiste et chercheuse.

Laurence A. Gray, O.C.
Ottawa (Ontario)
Pour sa contribution importante à la technologie radar et à la science polaire en tant que chercheur, scientifique et éducateur.

Eva Grunfeld, O.C.
Toronto (Ontario)
Pour ses recherches influentes sur la prévention du cancer et les soins aux survivants, notamment en contexte de soins primaires.

Budd Lionel Hall, O.C.
Victoria (Colombie-Britannique)
Pour ses contributions en tant que pionnier de la recherche communautaire, ainsi que pour avoir fait avancer les connaissances et renforcé les capacités de recherche dans le monde.

Michael Douglas Hill, O.C.
Calgary (Alberta)
Pour ses contributions majeures à l’avancement des soins et des traitements liés aux accidents vasculaires cérébraux graves, à l’échelle provinciale, nationale et internationale.

Walter William Jule Jr., O.C.
Edmonton (Alberta)
Pour ses contributions en tant qu’artiste et éducateur dans le domaine de la gravure, au Canada comme à l’étranger.

L’honorable Harry S. LaForme, O.C.
Ancaster (Ontario)
Pour avoir contribué à l’avancement des droits des Autochtones à l’échelon national en tant que juriste novateur et pour avoir défendu des communautés mal desservies au Canada.

Bernard Joseph Lapointe, O.C.
Montréal (Québec)
Pour sa carrière consacrée à l’enseignement et au développement des soins palliatifs au Canada.

Pierre Lassonde, O.C., G.O.Q.
Toronto (Ontario)
Pour ses contributions de longue date à l’industrie aurifère et pour l’étendue de son œuvre philanthropique, notamment au service des arts et de l’éducation.
Il s’agit d’une promotion au sein de l’Ordre.

Andreas Laupacis, O.C.
Arthur (Ontario)
Pour ses contributions soutenues au domaine de la médecine et à un large éventail d’initiatives de soins de santé au Canada et dans le monde.

Yves Lenoir, O.C.
Sherbrooke (Québec)
Pour avoir contribué de manière décisive aux pratiques pédagogiques en enseignement primaire, en tant que chercheur, éducateur et administrateur.

David Frederick Ley, O.C.
Vancouver (Colombie-Britannique)
Pour ses contributions soutenues et importantes dans le domaine de la géographie humaine.

Richard Caruthers Little, O.C.
Ottawa (Ontario) et Las Vegas (Nevada), États-Unis d’Amérique
Pour ses contributions indélébiles à la comédie canadienne en tant qu’imitateur, artiste du spectacle et acteur de doublage.

Gerald James Lozinski, O.C., et Joan Mary Lozinski, O.C.
Toronto (Ontario)
Pour leur soutien de longue date à l’égard des arts au Canada et pour avoir tout particulièrement contribué à l’excellence dans le domaine de la danse.

Ivar Mendez, O.C.
Saskatoon (Saskatchewan)
Pour son travail novateur en télémédecine et en télérobotique, qui a révolutionné la prestation de soins de santé au Canada et dans le monde entier.

L’honorable Gerald M. Morin, O.C., c.r.
Prince Albert (Saskatchewan)
Pour sa contribution novatrice à la création des cours itinérantes cries et pour avoir agi comme mentor auprès de la prochaine génération d’avocats et de juges.

Eli Rubenstein, O.C.
Toronto (Ontario)
Pour sa contribution importante à la sensibilisation à l’Holocauste et pour les programmes novateurs qu’il a créés en tant qu’écrivain, conteur, cinéaste et organisateur communautaire.

David Saint-Jacques, O.C., O.Q.
Montréal (Québec)
Pour ses contributions exceptionnelles au secteur des sciences et technologies ainsi qu’au secteur de la santé, comme ingénieur, astrophysicien, astronaute et médecin.

Brian Edward Stewart, O.C., O.Ont.
Toronto (Ontario)
Pour ses contributions de longue date au journalisme et pour ses analyses approfondies d’événements d’envergure mondiale.

Barbara Lewis Zimmerman, O.C.
Collingwood (Ontario)
Pour ses contributions à la science de la conservation et pour avoir défendu les droits des Autochtones concernant la préservation de la forêt pluviale amazonienne.

Membres

Jean Aitcheson, C.M.
Stratford (Ontario)
Pour avoir dirigé des missions humanitaires d’envergure internationale et pour le dévouement dont elle fait preuve depuis longtemps à l’égard des personnes dans le besoin.

Shelley Diane Ambrose, C.M.
Toronto (Ontario)
Pour ses contributions à l’industrie médiatique canadienne et aux affaires publiques nationales en tant que journaliste, réalisatrice et cadre supérieure.

Ted Barris, C.M.
Uxbridge (Ontario)
Pour nous avoir permis de mieux comprendre l’histoire militaire canadienne en tant qu’auteur, journaliste et animateur acclamé.

Marie-Dominique Beaulieu, C.M., C.Q.
Saint-Irénée (Québec)
Pour avoir été une pionnière de la médecine familiale au Canada en tant que clinicienne, professeure et chercheuse spécialisée en soins de santé primaires.

Stephen Alfred Bell, C.M., O.M.
Winnipeg (Manitoba)
Pour avoir contribué à la musique canadienne en tant que chanteur, compositeur et réalisateur de musique folk chrétienne, et pour avoir défendu des causes sociales et communautaires.

John J. M. Bergeron, C.M., C.Q.
Pointe-Claire (Québec)
Pour sa contribution à l’excellence scientifique dans le domaine de la protéomique.

Kevin Luke Blackmore, C.M.
Glovertown (Terre-Neuve-et-Labrador)
Pour ses contributions à la musique et à la comédie canadiennes, notamment en tant qu’ambassadeur de la culture et du patrimoine de Terre-Neuve-et-Labrador.

Sheila Ruth Block, C.M.
Toronto (Ontario)
Pour ses contributions novatrices au droit, au Canada comme à l’étranger et pour sa défense de nombreuses causes.

Bernard Joseph Bocquel, C.M.
Winnipeg (Manitoba)
Pour sa brillante carrière de journaliste et pour avoir mis en lumière le parcours historique des Franco-Manitobains.

Louis André Borfiga, C.M.
Montréal (Québec)
Pour sa contribution transformationnelle au développement du tennis et des sports au Canada.

Yvonne Bonnie Bressette, C.M.
Première Nation de Kettle Point (Ontario)
Pour son leadership et ses conseils transformationnels en tant que membre de longue date du conseil de bande de Kettle et Stony Point.

André H. Caron, C.M.
Montréal (Québec)
Pour les études novatrices qu’il a menées sur les effets des médias et des technologies émergentes sur les enfants et les jeunes.

Timothy Allen Caulfield, C.M.
Edmonton (Alberta)
Pour ses contributions au droit de la santé ainsi qu’aux politiques et à l’éthique en matière de santé, et pour ses efforts de lutte contre la désinformation.

L’honorable Maria Emma Chaput, C.M.
Sainte-Anne-des-Chênes (Manitoba)
Pour son leadership exemplaire au sein de la communauté franco-manitobaine et pour son travail sur le dossier des langues officielles lorsqu’elle était sénatrice.

Wayne Chaulk, C.M.
Charlottetown (Terre-Neuve-et-Labrador)
Pour ses contributions à la musique et à la comédie canadiennes, notamment en tant qu’ambassadeur de la culture et du patrimoine de Terre-Neuve-et-Labrador.

Angela Ella Cooper Brathwaite, C.M., O.Ont.
Whitby (Ontario)
Pour les contributions importantes qu’elle a apportées au domaine des soins infirmiers par son leadership, sa défense de l’intérêt public, son enseignement et ses recherches.

Alan Côté, C.M.
Petite-Vallée (Québec)
Pour avoir enrichi la scène culturelle, artistique et musicale du Québec en faisant rayonner le talent de plusieurs artistes francophones émergents.

Armand Calixte Doucet, C.M., M.S.M.
Moncton (Nouveau-Brunswick)
Pour une carrière ayant valorisé l’enseignement primaire et secondaire à l’échelle nationale et internationale.

Douglas Allen Dunsmore, C.M.
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)
Pour son leadership en tant que chef de chorale et professeur de musique, et pour ses importantes contributions à des organisations musicales provinciales et nationales de premier plan.

Konrad Eisenbichler, C.M.
Toronto (Ontario)
Pour ses études interdisciplinaires acclamées sur la sexualité, le genre, l’histoire, la religion et la littérature durant la Renaissance italienne.

Carolyn R. Freeman, C.M.
Westmount (Québec)
Pour son leadership dans le domaine de la radio-oncologie pédiatrique et pour ses efforts soutenus en vue d’améliorer la qualité des soins contre le cancer au Québec et au Canada.

Patricia Garel, C.M.
Outremont (Québec)
Pour ses contributions à la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, et pour avoir créé un programme unique qui mise sur l'art et le processus créatif.

Félix Gauthier, C.M.
Chicoutimi (Québec)
Pour sa contribution à l’innovation et au rayonnement de l’industrie canadienne du vélo.

Samuel Gewurz, C.M.
Hampstead (Québec)
Pour sa contribution novatrice au développement urbain de Montréal, ainsi que pour le travail transformationnel de philanthropie et d’engagement communautaire qu’il a accompli.

Hamlin Washington Grange, C.M.
Courtice (Ontario)
Pour son travail novateur en matière de diversité et d’inclusion en tant qu’agent de changement passionné de justice sociale.

Allan Edward Gross, C.M., O.Ont.
Toronto (Ontario)
Pour ses avancées importantes dans les domaines de la transplantation osseuse et de la greffe de cartilage en tant que chirurgien orthopédique, éducateur et chercheur renommé.

Feridun Hamdullahpur, C.M.
Waterloo (Ontario)
Pour ses recherches novatrices en génie mécanique et mécatronique, ainsi que pour le leadership visionnaire qu’il a exercé dans le monde universitaire.

Lori Haskell, C.M.
Toronto (Ontario)
Pour ses recherches novatrices et transformationnelles en matière de traitement de la violence et des traumatismes dans de nombreux secteurs de la société.

Raymond John Johnson, C.M.
Carbonear (Terre-Neuve-et-Labrador)
Pour ses contributions à la musique et à la comédie canadiennes, notamment en tant qu’ambassadeur de la culture et du patrimoine de Terre-Neuve-et-Labrador.

Colleen Patricia Jones, C.M.
Halifax (Nouvelle-Écosse)
Pour ses réalisations et ses contributions, autant sur la glace qu’à l’extérieur de celle-ci, en tant que légende du curling canadien, journaliste et personnalité télévisuelle.

Martin F. Katz, C.M.
Toronto (Ontario)
Pour ses contributions aux industries cinématographique, télévisuelle et médiatique en tant que réalisateur et innovateur de premier plan.

Simon Sean Keith, C.M.
Las Vegas (Nevada), États-Unis d’Amérique et Victoria (Colombie-Britannique)
Pour son travail inspirant de sensibilisation aux dons d’organes et pour le soutien constant qu’il apporte aux receveurs de greffes.

Warren Charles Seymour Kimel, C.M.
Toronto (Ontario)
Pour son leadership durable et ses contributions philanthropiques visant à appuyer les membres vulnérables de la société canadienne.

Donald Arnold Kossick, C.M.
Saskatoon (Saskatchewan)
Pour ses actions visant à promouvoir les droits de la personne et la justice sociale, et pour son rôle de leader dans le domaine du développement international.

Stéphane Laporte, C.M.
Montréal (Québec)
Pour l’excellence d’une carrière artistique à titre de concepteur, de réalisateur, de scripteur, de chroniqueur et de producteur.

Karina Chenelle LeBlanc, C.M.
Maple Ridge (Colombie-Britannique)
Pour sa contribution au domaine du soccer dans le monde et pour avoir utilisé ce sport comme outil pouvant contribuer à l’évolution de la société.

Philippe Lette, C.M.
Montréal (Québec) et Londres (Angleterre)
Pour l’excellence d’une carrière en droit commercial, des affaires et de la concurrence.

Frederick John Longstaffe, C.M.
Ilderton (Ontario)
Pour sa contribution novatrice au domaine de la géochimie des isotopes stables.

John Robert Lounds, C.M.
Whitby (Ontario)
Pour son importante contribution à la conservation des terres d’un bout à l’autre du Canada.

Brian Gerald MacKay-Lyons, C.M.
Kingsburg (Nouvelle-Écosse)
Pour sa contribution au domaine de l’architecture, notamment par ses créations vernaculaires qui célèbrent la culture de la Nouvelle-Écosse.

Conor Gerard Maguire, C.M.
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)
Pour ses contributions à la médecine nucléaire et à la radiologie, ainsi que pour avoir amélioré les soins de santé offerts aux patients en Alberta et à Terre-Neuve-et-Labrador.

Michael Massey, C.M., A.O.E.
St. Albert (Alberta)
Pour son dévouement sans bornes aux orchestres de jeunes de l’Alberta et pour le rôle transformationnel qu’il a joué comme mentor auprès de générations de musiciens canadiens.

Jacqueline Mary Elizabeth Maxwell, C.M., O.Ont.
Toronto (Ontario)
Pour sa contribution au théâtre canadien en tant que directrice artistique, directrice, dramaturge et professeure, et pour avoir défendu les intérêts des femmes qui œuvrent dans ce domaine.

Marc Daniel Mayer, C.M.
Sudbury (Ontario)
Pour sa contribution aux beaux-arts en tant qu’administrateur et conservateur, au Canada comme à l’étranger.

Heather Mary McGregor, C.M.
Toronto (Ontario)
Pour son dévouement au renforcement du pouvoir des femmes et des filles, et pour le leadership visionnaire dont elle a fait preuve en menant des initiatives de logement abordable.

Roderick McKendrick, C.M.
Regina (Saskatchewan)
Pour sa volonté indéfectible de mettre fin à la violence interpersonnelle à l’échelle provinciale, nationale et internationale.

Bill Howard Namagoose, C.M.
Ottawa (Ontario)
Pour sa contribution importante à la Nation crie Eeyou Istchee et pour avoir promu les droits des Autochtones d’un bout à l’autre du pays.

Patricia Margaret Ningewance, C.M.
Winnipeg (Manitoba)
Pour sa contribution à la vitalité des langues autochtones en tant que professeure d’anishinaabemowin, auteure et éditrice.

Michèle Ouimet, C.M., C.Q.
Montréal (Québec)
Pour son excellence de longue date en journalisme, notamment à titre de journaliste internationale au journal La Presse.

Pitman Benjamin Potter, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)
Pour ses recherches novatrices dans le domaine des études légales chinoises, qui ont constitué un précédent, ainsi que pour son dévouement à sa communauté.

Benoît Robert, C.M.
Montréal (Québec)
Pour son apport au développement de l’industrie de l’autopartage et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Frantz Saintellemy, C.M.
Laval (Québec)
Pour sa contribution à l’innovation dans les technologies de pointe en électronique et pour son apport à la diversité entrepreneuriale au pays.

Raymond Saint-Pierre, C.M.
Westmount (Québec)
Pour son dévouement de longue date au métier de journaliste et pour son travail exceptionnel comme correspondant à l’étranger.

Victor Sarin, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)
Pour ses contributions de longue date aux industries cinématographique et télévisuelle canadiennes en tant que réalisateur, cinéaste et scénariste.

Michael Schmidt, C.M.
Haines Junction (Yukon)
Pour sa contribution à la recherche scientifique et ses connaissances sur le Nord dans les domaines de la géologie et de la géodésie en tant que géophysicien, photographe et explorateur.

Gary S. Segal, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)
Pour son engagement indéfectible envers le travail humanitaire et la philanthropie, et pour les services qu’il a rendus à la communauté.

Lorraine P. Segato, C.M.
Toronto (Ontario)
Pour ses contributions à la scène musicale et à la culture canadiennes en tant que pionnière de l’histoire de la communauté 2ELGBTQI+ au Canada.

William George Sembo, C.M.
Calgary (Alberta)
Pour son expertise en services bancaires d’investissement dans le domaine de l’énergie et pour l’action philanthropique dévouée qu’il a menée afin de soutenir des causes communautaires à Calgary.

Mark Geoffrey Sirett, C.M.
Kingston (Ontario)
Pour son soutien indéfectible au domaine de la musique chorale en tant que compositeur, chef de chœur et leader de sa communauté.

Donat Taddeo, C.M.
Montréal (Québec)
Pour ses importantes contributions à sa communauté ainsi qu’à des établissements d’enseignement en tant qu’enseignant, chef de file du développement, administrateur et bénévole.

Laurier Thibault, C.M.
Trois-Rivières (Québec)
Pour son implication communautaire soutenue et son apport au rayonnement des établissements d’enseignement collégial francophones au pays.

Mac Van Wielingen, C.M.
Calgary (Alberta)
Pour son leadership visionnaire dans les domaines de la gouvernance éthique et de la responsabilité des entreprises, et pour son action transformatrice en faveur de la philanthropie collaborative.

Stanley Vollant, C.M., C.Q., C.S.M.
Montréal (Québec)
Pour une carrière exemplaire en tant que premier chirurgien autochtone au Québec et pour l’inspiration qu’il apporte aux jeunes générations des Premières Nations.

L’honorable Konrad Winrich Graf Finck von Finckenstein, C.M., c.r.
Ottawa (Ontario)
Pour sa carrière brillante et diversifiée dans le domaine du droit et au sein de la fonction publique fédérale.

Richard D. Weisel, C.M.
Toronto (Ontario)
Pour le leadership qu’il a exercé en tant que chirurgien en cardiologie en milieu universitaire et pour ses contributions scientifiques dans ce domaine.