Réception pour le départ à l’étranger des chefs de mission

Ce contenu est archivé.

Rideau Hall, le jeudi 2 juin 2016

 

Je suis ravi de vous recevoir à Rideau Hall, que j’appelle aussi la maison du peuple canadien.

Aujourd’hui, nous vous souhaitons bon voyage, vous qui quittez votre maison pour entreprendre une aventure des plus formidables.

Vous représenterez le Canada à l’étranger.

Vous défendrez les intérêts canadiens.

Vous découvrirez d’autres cultures.

Vous vous plongerez dans des sociétés différentes.

Mais, dans ces pays, que direz-vous du Canada?

Où commencerez-vous?

Plus tôt cette semaine, je suis revenu d’une visite dans le Sud et le Sud-Ouest des États-Unis. J’ai parlé aux Américains de notre économie, notre compassion, notre innovation et notre éducation.

Nous sommes le principal partenaire commercial de plusieurs de ces États, et nous avons aussi des liens solides dans d’autres domaines.

J’ai été heureux de découvrir à quel point nous apprenons des autres et nous collaborons.

Qui plus est, j’étais curieux de voir où il y avait un potentiel de croissance.

Voilà en quoi votre rôle devient si essentiel.

Vous cernerez les domaines où le Canada et votre pays d’accueil peuvent s’entraider. Ainsi, vous resserrez les liens entre nos pays et augmentez les chances des Canadiens de réussir à l’échelle internationale.

Je sais que vous accomplirez de grandes choses.

En tant que gouverneur général, j’ai vu l’excellent travail accompli par les missions autour du monde. Les équipes en place dans ces pays sont parmi les meilleures; elles sont composées de Canadiens qui ont quitté leur foyer en sachant qu’ils feraient une différence.

Aujourd’hui, vous vous joignez à eux.

Nous en savons plus que jamais sur le reste du monde. Malgré tout, il nous reste bien des choses à approfondir. Nous devons arriver à nous comprendre les uns les autres pour travailler ensemble à la création d’un monde meilleur.

Vous vous préparer intensivement en vue de vos nouvelles fonctions. Mais vous vous y êtes aussi préparés toute votre vie. Chaque expérience professionnelle que vous avez vécue, au pays et à l’étranger, vous a conduits ici.

Avant que vous ne commenciez votre aventure, j’aimerais vous remercier une fois de plus, vous et vos familles, de servir ainsi le Canada.

Je vous souhaite le plus grand des succès dans votre nouvelle affectation.

Merci.