Remise du Prix Inspiration Arctique

Ce contenu est archivé.

Ottawa (Ontario), le mercredi 27 janvier 2016

 

C’est un privilège d’être à Northern Lights pour la remise du Prix Inspiration Arctique.

Samuel de Champlain a déjà écrit qu’il est difficile de connaître le Canada sans y passer un hiver.

On pourrait aussi dire qu’il est difficile de connaître le Canada sans connaître l’Arctique.

Il y a longtemps que les gouverneurs généraux le savent, et c’est pourquoi mes prédécesseurs ont toujours été prêts à visiter le Nord.

Par exemple, Vincent Massey — le premier gouverneur général né au Canada — a visité l’Arctique à plusieurs reprises. En 1953, près d’un an après le début de son mandat, il a déclaré à un auditoire nordique qu’après avoir visité les dix provinces, il pensait avoir vu notre pays. Puis, il a admis qu’il avait à peine commencé. Je le cite :

« Je pensais avoir vu le Canada, mais je me rends compte que j’en suis encore à la lisière. » [traduction]

Vincent Massey reconnaissait l’importance de l’Arctique et voulait que les gens sachent que c’était le foyer de nombreux Canadiens.

J’ai moi-même visité l’Arctique à quelques reprises depuis mon installation comme gouverneur général en 2010. J’ai eu l’occasion d’y rencontrer des Canadiens extraordinaires et de rendre hommage à certains d’entre eux. J’ai aussi vu comment les gens là-bas vivent, travaillent et rêvent.

L’Arctique nous emplit d’humilité, nous inspire et nous force à continuer d’apprendre. C’est une bonne chose et un exemple pour tous les Canadiens.

Les résidants du Nord comptent les uns sur les autres, s’appuient les uns sur les autres; ils sont complètement interdépendants. Il est impossible de faire autrement dans un environnement physique aussi rigoureux. La seule façon de faire dans le Nord, c’est de travailler ensemble et de se serrer les coudes.

J’ai terminé chacune de mes visites dans l’Arctique avec la pensée suivante : c’est l’histoire du Canada. L’histoire d’un peuple uni qui travaille ensemble à l’atteinte de buts communs, bien souvent dans des conditions difficiles.

C’est exactement ce que font les finalistes du Prix Inspiration Arctique de cette année.

Ils travaillent ensemble.

Ils relèvent de grands défis.

Ils favorisent l’espoir et cherchent de nouvelles façons d’apporter aide et espérance aux résidants du Nord.

Ce qu’ils proposent de faire est impressionnant.

Ils veulent travailler avec les écoles, les communautés et les fournisseurs de soins de santé pour que les enfants ayant une déficience auditive reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour apprendre.

Ils veulent renforcer la culture, la créativité et l’estime de soi en stimulant les arts de la scène dans l’Arctique.

Ils veulent améliorer la santé et la qualité de vie des résidants de l’Arctique en organisant des activités récréatives dans les communautés rurales et éloignées. 

C’est ce que j’appelle des sources d’inspiration!

Tous les candidats au Prix Inspiration Arctique se passionnent et se dévouent pour l’Arctique et ses habitants.

Ils forment une communauté unique, une partie précieuse et importante du Canada et du monde.

Nous sommes de plus en plus conscients de la valeur environnementale, économique et culturelle de cette vaste région.

Mais il ne faut jamais oublier que l’Arctique est le foyer de milliers de personnes fières et diversifiées. Cela comprend les nombreux Inuits, qui nous reçoivent toujours aussi gentiment dans leur foyer lors de nos visites et qui redéfinissent l’Arctique de tant de façons.

Les finalistes du Prix ajoutent leurs voix et leurs rêves à ceux de l’Arctique. Ils se passionnent pour le Nord et, ce soir, nous célébrons leur passion! Nous avons tant à apprendre de vous et de vos travaux. Voyez ce soir comme un investissement dans notre apprentissage collectif et dans l’amélioration de nos communautés.

L’avenir du Nord du Canada est entre bonnes mains. Il nous incombe maintenant de mettre votre travail en lumière et d’attirer l’attention sur les besoins et les priorités des résidants de l’Arctique.

Félicitations encore à chacun de vous.

Merci.