Ce contenu est archivé.
Rideau Hall, le mercredi 27 janvier 2016
Je suis ravi de vous recevoir à Rideau Hall.
Dans les mots d’Henry Beissel, dans son poème Cantos North :
Le Nord c’est
là où tous les parallèles
convergent
pour s’ouvrir
[traduction]
Aujourd’hui, nous convergeons vers notre capitale nationale pour célébrer le Nord, pour célébrer ceux et celles qui font tant pour le Nord et pour célébrer le Prix Inspiration Arctique.
J’aimerais d’abord parler brièvement du Prix Inspiration Arctique. Depuis sa création, ce prix est superbement administré par ArcticNet et l’Université Laval. Je leur en suis très reconnaissant.
Dans les mois à venir, la Fondation Rideau Hall et les nouveaux administrateurs du Prix Inspiration Arctique exploreront des possibilités de collaboration. Le prix pourrait avoir un impact durable et intéressant sur les gens du Nord.
Ce bureau et, par extension, la Fondation Rideau Hall sont déterminés à célébrer et à appuyer les Canadiens exceptionnels. C’est un volet important de ce que nous faisons ici. Le Prix Inspiration Arctique offre des perspectives intéressantes pour la réalisation de ce rôle.
Notre bureau et les anciens gouverneurs généraux entretiennent une relation de longue date avec le Nord.
Lord Tweedsmuir, par exemple, a entrepris un voyage pancanadien durant son premier mandat, devenant le premier gouverneur général à visiter le Grand Nord du Canada. Il trouvait que la région méritait plus d’attention et croyait que le Nord pouvait être une force de cohésion pour notre pays.
Une de mes prédécesseurs, Adrienne Clarkson, a beaucoup mis l’accent sur le Nord. Elle a dit ceci : « En tant que Canadiens, le Nord fait partie de notre esprit, de notre imagination, et il doit continuer d’en être ainsi. »
J’ai moi-même eu le privilège de visiter de nombreuses communautés nordiques et arctiques. J’ai rencontré beaucoup de gens remarquables et vu les efforts extraordinaires déployés pour bâtir les communautés, célébrer la culture, protéger notre environnement et renforcer notre économie.
Plus tard ce soir, le Prix Inspiration Arctique sera remis à une équipe méritante de passionnés de l’Arctique. Les fonds qui accompagnent le Prix contribueront largement à renforcer le Nord. C’est un hommage à la fois remarquable et pratique à l’importance de l’Arctique, ainsi qu’aux gens qui y vivent et y travaillent. Ce prix excessivement généreux et visionnaire nous aidera véritablement à bâtir un Canada plus averti et bienveillant.
J’aimerais remercier et féliciter Arnold Witzig et Sima Sharifi, qui ont fait du Nord canadien leur foyer, et de ses habitants leur famille. Je remercie aussi Martin Fortier de son apport important au prix. Merci à vous pour votre soutien exceptionnel et votre engagement dans l’Arctique.
Je souhaite aussi la bienvenue aux administrateurs, partenaires et bienfaiteurs du prix. Je vous remercie d’être ici et d’administrer cette grande distinction honorifique canadienne avec rigueur.
Je vous souhaite une belle réception et serai heureux de vous revoir ce soir à la cérémonie.
Merci.