Ce contenu est archivé.
Le 2 septembre 2015
Message du gouverneur général à l’occasion du
70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale
OTTAWA—À titre de commandant en chef du Canada, j’entretiens le plus grand respect pour les hommes et les femmes qui servent ou qui ont servi au sein des Forces armées canadiennes. En ce 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, j’estime qu’il est vital d’exercer notre devoir de mémoire, de se souvenir des horreurs de la guerre, du courage des membres de nos forces armées et de remercier tous ceux et celles qui se sont portés volontaires pour appuyer l’effort de guerre.
Dès 1939, des centaines de milliers de jeunes Canadiens se rendaient dans les centres de recrutement en vue de se joindre à la lutte pour préserver la liberté, la démocratie et la primauté du droit qui nous sont si chères. Plus d’un million de Canadiens ont revêtu l’uniforme et offert une forme ou une autre de sacrifice lors de ce terrible conflit. Quarante-cinq mille ont péri et cinquante-quatre mille ont été blessés, sans compter tous ceux qui sont revenus sans jamais se rétablir entièrement. Ils n’étaient pas en quête de gloire ni d’aventure, mais ils étaient résolus à accomplir le travail qui s’imposait, soit de vaincre un régime de tyrannie.
Réitérons notre engagement à préserver les valeurs pour lesquelles ils ont combattu et rendons hommage à la détermination de nos vaillants militaires qui ont contribué comme nul autre à clore ce sombre chapitre de notre histoire il y a 70 ans déjà. »
David Johnston
-30-
Le 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale
est célébré le 2 septembre 2015.
Renseignements pour les médias :
Marie-Ève Létourneau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-0287
marie-eve.letourneau@gg.ca
Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.