LatAm Startups Conference 2.0

Ce contenu est archivé.

Toronto (Ontario), le vendredi 10 juillet 2015

 

Bonjour à tous!

Merci de m’avoir invité à m’adresser à un auditoire aussi merveilleux. Je souhaite aussi la bienvenue aux personnes venues d’Amérique latine pour assister à cette conférence.

J’entretiens des liens personnels étroits avec l’Amérique latine, et je suis content de voir que les Canadiens et les Latino-Américains aient trouvé autant de possibilités de partenariat.

En tant que gouverneur général, j’ai visité le Mexique, le Brésil, la Colombie, le Pérou, le Guatemala et le Chili. À chaque visite, j’ai découvert un autre élément du projet de collaboration auquel travaillent les Canadiens et les Latino-Américains. Sur une note plus personnelle, nos deux premiers petits-enfants ont été adoptés dans un orphelinat en Colombie.

J’aimerais vous donner un exemple. L’an dernier, j’ai visité Ruta N, à Medellín, en Colombie. Je crois d’ailleurs qu’un représentant de Ruta N prendra la parole plus tard aujourd’hui.

Pendant mon séjour là-bas, j’ai pris connaissance d’un partenariat entre l’entreprise de production canadienne Pipeline Studios et Ruta N visant à former des étudiants colombiens. Certains de ces étudiants m’ont expliqué combien il a été utile pour eux de profiter de l’innovation et de l’ingéniosité canadienne et colombienne.

Ce n’est là qu’un exemple de collaboration entre le Canada et l’Amérique latine. Mais nous ne faisons pas que travailler ensemble. Comme je l’ai dit, nous innovons ensemble.

L’innovation est au cœur de cette conférence. C’est pourquoi vous êtes venus à Toronto, de tous les coins de l’Amérique latine et du Canada.

Laissez-moi vous poser deux questions :

  1. Qu’est-ce que l’innovation?

  2. Comment bâtir de jeunes entreprises à la fois profitables et durables?

L’innovation, comme nous le savons tous, c’est de développer des façons nouvelles et meilleures de faire les choses, et de créer une valeur qui a un impact positif et considérable sur notre qualité de vie.

C’est un processus économique et social, un moyen d’améliorer la productivité, l’organisation et le fonctionnement en tant que société.

C’est pourquoi nous ne devons pas simplement viser l’innovation.

Nous devons chercher à bâtir une culture d’innovation partagée.

J’espère favoriser cette culture ici, au Canada, avec les Prix du Gouverneur général pour l’innovation, une nouvelle distinction honorifique nationale qui célébrera le meilleur de l’innovation canadienne.

Il y a bien des façons de créer une culture d’innovation. Cela m’amène à ma seconde question au sujet des jeunes entreprises.

Pour qu’une nouvelle entreprise prospère, elle doit avoir des capitaux, de l’ingéniosité, une bonne idée et les bonnes personnes.

Elle a besoin d’une autre chose aussi : le savoir.

Voilà le défi.

Nous pouvons tous affirmer que le savoir est essentiel à l’innovation. Mais, au 21e siècle, il est difficile de définir le savoir.

Après tout, à notre ère, l’information est partout, surtout l’information contradictoire. Comment posséder le savoir quand l’information est omniprésente?

Dans son livre Too Big To Know, David Weinberger avance que la montée de l’Internet, en particulier, est en train de redéfinir comment nous savons. 

Il écrit ce qui suit : « L’ère du Net amène une redéfinition [du savoir]… [Il] adopte les caractéristiques de son nouveau média et vient à ressembler au réseau dans lequel il vit. » [traduction]

Le savoir scientifique, social, économique, technologique et culturel — tout ce que nous savons et la façon dont nous le savons sont mis à l’épreuve.

Cela affecte la façon dont vous développerez votre entreprise et comment nous innoverons.

Nous vivons à l’ère de l’information, où le savoir est littéralement partout. Comment faire pour s’y retrouver?

En collaborant.

Lorsque je me rends en Amérique latine, j’ai trois objectifs en matière d’innovation.

D’abord, j’y vais pour promouvoir la créativité canadienne.

Ensuite, j’y vais pour découvrir l’écosystème d’innovation du pays que je visite et pour voir ce que le Canada peut y apprendre.

Finalement, chaque fois que je vais à l’étranger, je m’assure de forger des liens entre les Canadiens et le peuple que je visite.

Pourquoi? Pour que nous puissions échanger. J’appelle ce type de coopération, cet échange d’idées entre les disciplines et au-delà des frontières, la diplomatie du savoir.

En diffusant le savoir, on le double, le triple et le quadruple. Et plus nous diffusons le savoir, plus nous favorisons la compréhension.

Ces liens de peuple à peuple nous aident à créer une véritable culture de l’innovation qui stimulera la croissance.

Le Canada est l’un des meilleurs marchés dans le monde où faire des affaires. Et l’Amérique latine a un éventail de forces diversifiées dans lesquelles nous pouvons investir.

Lorsque vous écouterez les présentateurs aujourd’hui, prenez note des nombreuses façons que les pays ont employées pour bâtir leur écosystème d’innovation. Nous pouvons et nous devons apprendre les uns des autres.

En nous ouvrant aux possibilités inhérentes à la collaboration, nous pourrons trouver des solutions nouvelles et stimulantes à nos défis individuels.

J’encourage fortement les gens de l’Amérique latine à penser au Canada lorsqu’ils se lancent en affaires. Quant aux entrepreneurs Canadiens, je vous invite à vous tourner vers l’Amérique latine, puisque les possibilités de partenariat y sont multiples.

En terminant, j’aimerais vous exposer ma vision pour le Canada dans le Nord et les pays latino-américains de l’Amérique centrale et du Sud.

J’espère que nous libérerons notre plein potentiel en ce qui concerne l’invention, la créativité et la découverte, qui sont les points saillants de toute société prospère. J’espère aussi que nous y arriverons en apprenant et en travaillant ensemble.

Imaginez un hémisphère voué à innovation!

Cette conférence a lieu à un moment important de notre histoire, alors que nous tentons de nous adapter aux temps et aux économies en pleine évolution.

Si le changement est la nouvelle constante, alors l’innovation est le nouvel impératif.

Je souhaite à tous une conférence des plus enrichissantes.

Merci.