Ce contenu est archivé.
Le 6 décembre 2013
Message du gouverneur général à l’occasion de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes
OTTAWA — La Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, instituée en 1991 par le Parlement du Canada, est pour toute notre société un rappel à l’élimination de toute forme de discrimination envers des femmes et de violence conjugale. Chaque acte de violence et de mépris inspire à tous les Canadiens et Canadiennes un sentiment de répugnance inégalé.
Dans la mémoire collective, le 6 décembre reste une journée nationale qui nous rappelle l’effroyable tuerie de l’École Polytechnique de Montréal en 1989 et toute l’horreur qui en a résulté. Ce jour-là, notre nation a été plongée dans la consternation et, en souvenir des victimes, nous prions aujourd’hui pour qu’une telle ignominie ne se répète jamais et affirmons que nous ne tolérerons aucune violence faite aux femmes.
Mes pensées accompagnent les familles et les proches des victimes dont la mort brutale et inattendue représente une perte incalculable pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens. Puissent celles et ceux qui ont souffert de cette douloureuse épreuve trouver enfin la force de triompher de ce malheur.
David Johnston
-30-
Renseignements aux médias :
Marie-Ève Létourneau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-0287
marie-eve.letourneau@gg.ca
Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.