Ce contenu est archivé.
Le 22 avril 2013
Message de Son Excellence le très honorable David Johnston,
gouverneur général du Canada, à l’occasion du
Jour de la Terre
OTTAWA—Les Canadiens ont beaucoup de chance, entre autres parce qu’ils vivent dans l’un des plus beaux et vastes pays du monde. Selon moi, les Canadiens sont unis par cet amour que leur inspire le paysage à la fois sauvage et majestueux de leur pays — avec ses littoraux, ses hautes montagnes, ses champs à perte de vue, ses forêts silencieuses et sa toundra gelée.
Ce serait une faute impardonnable que de tenir tout cela pour acquis. Les merveilles naturelles de notre monde ne sont pas immuables ni éternelles, comme on aimerait le croire; à l’instar des grandes œuvres d’art, elles requièrent des soins attentionnés et soutenus. Nous vivons pratiquement en symbiose avec notre planète, ayant besoin de ses ressources pour nous nourrir, nous loger et prospérer. Le bien-être de notre planète et celui de l’humanité reposent sur un équilibre délicat entre les écosystèmes de la terre. Pour relever les défis posés par notre civilisation mondiale et le vieillissement de la planète, il faudra d’abord et avant tout promouvoir la durabilité. En d’autres mots, devenons les conservateurs plutôt que les pilleurs de la terre. Nos enfants nous en seront reconnaissants.
À l’occasion du Jour de la Terre, je souhaite à tous une journée agréable et instructive. Puissiez-vous en profiter pour réfléchir aux beautés naturelles de notre monde et aux moyens de les préserver.
David Johnston
-30-
Renseignements aux médias :
Melanie Villeneuve
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-7280
melanie.villeneuve@gg.ca
Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.