Journée de la fête nationale des Acadiens et des Acadiennes

Ce contenu est archivé.

le 15 août 2011

Message de Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, à l’occasion de la Journée de la fête nationale des Acadiens et des Acadiennes 

OTTAWA — Je suis ravi de saluer tous ceux qui célèbrent les traditions, l’héritage et le folklore de l’Acadie en cette Journée de la fête nationale des Acadiens et des Acadiennes. 

Au nombre très modeste à l’origine, les pionniers qui allaient édifier ce majestueux coin de pays ont dû relever des défis importants pour y parvenir et y faire rayonner la francophonie. La voie qu’ils ont tracée nous permet aujourd’hui d’apprécier une culture vive et singulière, bien présente au sein de la mosaïque canadienne et ayant même des ramifications s’étendant jusque chez nos voisins du Sud. 

Tout comme hier, les Acadiens aspirent à l’essor de leur collectivité. Ils sont à mes yeux un modèle de ténacité et de détermination; leur histoire en est aussi une de résilience, de solidarité et de joie de vivre. 

Profitons du 15 août pour commémorer ces racines profondément ancrées dans notre mémoire collective et pour célébrer l’inestimable richesse culturelle des Acadiens. 

David Johnston 

-30- 

La Journée de la fête nationale des Acadiens et des Acadiennes est célébrée le 15 août 2011.

 

Renseignements aux médias :
Marie-Ève Létourneau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-0287
marie-eve.letourneau@gg.ca

 

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter