Message - Journée nationale d'action contre la violence faite aux femmes

Ce contenu est archivé.

le 5 décembre 2010

Message de Son Excellence le très honorable David Johnston,
gouverneur général du Canada, à l’occasion du la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes



OTTAWA — Nous souhaiterions tant que le 6 décembre soit un anniversaire qui n’existe pas. C’est une page sombre de notre histoire, une journée où l’innocence a disparu, une journée de douleur et de honte. C’est la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.


Aujourd’hui, nous pensons à elles. Nous pensons à ces 14 femmes qui ont été assassinées à l’École Polytechnique de Montréal, et à chacune des femmes qui a lutté pour fuir la brutalité et l’inégalité. Nous n’oublions pas que la violence afflige les femmes de tout âge et de tous les milieux sociaux, qu’elle cause une souffrance indéfinissable à ses victimes et que, finalement, elle nous accable tous.


En cette journée de commémoration, nous allons agir. Nous nous attaquerons aux préjugés, nous combattrons l’injustice, et nous refuserons de fermer les yeux devant des comportements si déplorables. Nous devons apprendre à vivre ensemble, à coopérer les uns avec les autres, à contribuer à l’avancement de tous celles et ceux qui vivent dans notre grand pays qu’est le Canada.

En cette triste occasion, j’invite tous les Canadiennes et les Canadiens à s’unir aujourd’hui, et chaque jour, pour mettre un terme à toutes les formes de violence contre les femmes.

David Johnston

-30-

Renseignements aux médias :
Annabelle Cloutier
Bureau de presse de Rideau Hall
613-993-8158
annabelle.cloutier@gg.ca