Ce contenu est archivé.
26 juin 2010
Message de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale et commandante en chef du Canada, à l’occasion des décès du Caporal-chef Kristal Giesebrecht et du Soldat Andrew Miller
OTTAWA — Mon mari, Jean-Daniel Lafond, et moi avons été très peinés d'apprendre la mort tragique de deux autres soldats canadiens, samedi, en Afghanistan. Le Caporal-chef Kristal Giesebrecht, du 1er Hôpital de campagne du Canada, basé à Petawawa, Ontario, et le Soldat Andrew Miller, de la 2e Ambulance de campagne, basé à Petawawa, Ontario, ont été tués par un engin explosif artisanal alors qu’ils effectuaient une patrouille dans le sud de Kandahar.
La famille, les proches, les amis, les collègues du Caporal-chef Giesebrecht et du Soldat Miller sont, il va sans dire, sous le choc et complètement atterrés par la nouvelle. Nous ne les oublions pas et nous leur adressons nos plus sincères sympathies. Qu'ils sachent qu'avec eux, les Canadiennes et les Canadiens, partout au pays, sont plongés dans le deuil.
Nous reconnaissons la valeur, l'héroïsme, le courage et l'indéniable générosité de cœur de cette femme et de cet homme. Motivés par le désir profond de contribuer au rude combat contre la violence, la terreur et l'injustice sans nom dont la population afghane est accablée depuis des décennies, ils auront tout donné, tout sacrifié.
Nos soldats déployés en Afghanistan et ailleurs dans le monde aux côtés des forces de l'OTAN et sous l'autorité des Nations-Unies répondent à l'appel du devoir, fidèles aux engagements pris par le Canada pour servir la paix et la stabilité dans le monde. Ils méritent notre respect, notre admiration et toute notre gratitude.
Michaëlle Jean
- 30 -
Renseignements aux médias :
Julie Rocheleau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-7280
jrocheleau@gg.ca
www.gg.ca