Message - Décès de quatre militaires et d'une journaliste

Ce contenu est archivé.

31 décembre 2009

Message de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale et commandante en chef du Canada, à l’occasion du décès de quatre militaires canadiens et de la journaliste canadienne Michelle Lang

OTTAWA — Le deuil nous frappe à nouveau très durement et on ne peut imaginer une fin d’année plus sombre que celle-ci. Quatre de nos militaires canadiens, le soldat Garrett William Chidley, un membre du 2e Bataillon du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, basé à Shilo, au Manitoba, le caporal Zachery McCormack, un membre du Loyal Edmonton Regiment, 4e Bataillon du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, basé à Edmonton, en Alberta, le sergent George Miok, un membre du 41 Combat Engineer Regiment, basé à Edmonton, en Alberta, le Sergent Kirk Taylor, un membre du 84 Independent Field Battery, Royal Canadian Artillery, basé à Yarmouth, en Nouvelle-Écosse, et la journaliste canadienne Michelle Lang du Calgary Herald ont été tués mercredi alors que le véhicule blindé dans lequel ils circulaient a été la cible d’une bombe artisanale lors d’une patrouille à quatre kilomètres au sud de Kandahar. Quatre autres militaires et un membre officiel du personnel civil canadien ont également été blessés dans cet attentat.

Cette nouvelle tragédie est atterrante. Elle nous rappelle la violence aveugle, quotidienne et sournoise à laquelle nos soldats, nos journalistes et nos humanitaires canadiens en mission en Afghanistan sont exposés aux côtés de la population afghane déjà affligée par des décennies de terreur.

Qu’il s’agisse des militaires qui répondent à l’appel du devoir avec tellement de courage et se donnent entièrement pour protéger et sécuriser des communautés en danger; ou qu’il s’agisse des journalistes qui prennent eux aussi de nombreux risques pour nous informer et nous rendre compte de la situation sur le terrain; ces hommes et ces femmes ont en commun un même désir de contribuer, à leur manière et à la hauteur de leur profession, à l’édification de la paix dans cette région tourmentée du monde.

Que les familles, les proches et les collègues des disparus, toutes et tous inconsolables en ce moment,  sachent que les Canadiennes et les Canadiens sont solidaires de leur chagrin, que nos pensées les accompagnent et qu’ils ne sont pas seuls. Nous souhaitons tous aussi, de tout cœur, un prompt rétablissement aux blessés.

Michaëlle Jean

- 30 -

Renseignements aux médias
Julie Rocheleau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-7280
jrocheleau@gg.ca

www.gg.ca
www.ecoutedescitoyens.gg.ca