MESSAGE - Décès du lieutenant Justin Boyes

Ce contenu est archivé.

28 octobre 2009

Message de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale et commandante en chef du Canada,
à l’occasion du décès du lieutenant Justin Boyes 

OTTAWA — C’est avec tristesse que mon mari Jean-Daniel Lafond et moi-même avons appris le décès de l’un des nos militaires, lieutenant Justin Boyes, du 3e bataillon du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, basé à Edmonton (Alberta), lorsqu’un engin explosif improvisé a explosé alors qu’il patrouillait à pied, à environ 20 kilomètres au sud-ouest de Kandahar. Deux de ses camarades ont aussi été blessés dans l’explosion.

Cette nouvelle tragique nous parvient à l’issue d’une visite d’État en Croatie, au cours de laquelle j’ai discuté avec nombre de jeunes de la responsabilité que nous avons de construire la paix et de l’importance de rester vigilants, alors que la barbarie et la misère affligent tant de populations dans le monde. 

Et c’est justement pour faire en sorte que les forces de la solidarité et de la reconstruction triomphent de celles de l’exclusion et de la destruction que nos soldats œuvrent en Afghanistan, faisant preuve d’une volonté et d’une détermination hors du commun. Les actions qu’ils mènent quotidiennement, en faveur de la justice, de l’émancipation des femmes, de l’accès à l’éducation, malgré les nombreux risques qui les guettent, méritent toute notre reconnaissance.

Je me joins aux Canadiennes et aux Canadiens afin d’offrir nos plus sincères condoléances à la famille, aux proches et aux collègues du lieutenant Boyes. Nos pensées vous accompagnent.

 Michaëlle Jean

- 30 -

Renseignements aux médias
Julie Rocheleau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-7280
www.gg.ca
www.ecoutedescitoyens.gg.ca