Liste des personnes nommées : Cérémonie de remise de l'Ordre du Canada - le 2 mai 2024

Officiers

Naomi Sara Azrieli, O.C.
Toronto (Ontario)

Naomi Azrieli rapproche les personnes et les institutions pour aborder les questions relatives à la science, à la santé, à l’éducation et aux collectivités. Présidente et chef de la direction de la Fondation Azrieli, elle a contribué à en faire la plus importante fondation de son genre au Canada et a lancé de nombreuses initiatives qui concourent à l’enrichissement du pays et perpétuent la tradition philanthropique de sa famille. En tant que présidente du conseil d’administration de la Fondation Brain Canada, elle a aidé à élargir le champ et la portée de la recherche sur le cerveau au Canada, ainsi qu’à accroître l’appui à cette recherche dans les milieux publics, privés et bénévoles. Elle soutient ardemment les personnes neurodivergentes, les prestataires de soins et les survivants de l’Holocauste.

Barry D. Bultz, O.C., A.O.E.
Calgary (Alberta)

Barry Bultz est un expert de renommée internationale dans le domaine de la psycho-oncologie. Membre fondateur de l’Association canadienne d’oncologie psychosociale et ancien président de la Société internationale de psycho-oncologie, il a perfectionné et fait évoluer l’approche de mesure de la détresse d’un patient comme sixième signe vital, approche qui est maintenant approuvée par plus de 70 organisations internationales et qui a changé les traitements du cancer au Canada et dans le monde entier. Son travail novateur a permis d’améliorer la vie d’innombrables patients, de leurs familles et de leurs proches aidants.

Gordon Muir Campbell, O.C., O.B.C.
Vancouver (Colombie-Britannique)

En 30 ans de carrière, Gordon Campbell a marqué sa ville, sa province et son pays. Comme maire de Vancouver et durant ses trois mandats consécutifs comme premier ministre de la Colombie-Britannique, il a lancé des initiatives pour accroître la qualité de vie dans sa ville et la prospérité de sa province. Sous sa direction, la Colombie-Britannique a établi une nouvelle relation avec les Premières Nations, a instauré des mesures novatrices pour contrer les changements climatiques et a accueilli en 2010 les fructueux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver. Sa contribution exceptionnelle a mené à sa nomination comme commissaire du Canada à Londres.

Pieter Cullis, O.C.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Pieter Cullis est une sommité scientifique, un ténor du milieu universitaire et un entrepreneur ambitieux. Ses décennies de recherche novatrice dans le domaine des nanothérapies, notamment les systèmes d’administration à base de lipides utilisés dans les vaccins à ARNm, lui ont valu une notoriété internationale. En tant que force motrice de nombreuses sociétés de biotechnologie et initiatives de transfert de connaissances, il a jeté un pont entre les découvertes universitaires et le développement de thérapies qui sauvent des vies. Au cours de ses décennies de carrière, il a également contribué à faire du Canada un chef de file de la médecine moléculaire et fondée sur les données.

Donald Bruce Dingwell, O.C.
Corner Brook (Terre-Neuve-et-Labrador) et Munich (Allemagne)

Apôtre inconditionnel de la démarche scientifique et vulcanologue de renommée mondiale, Donald Dingwell a mené des études expérimentales ayant amélioré la précision des prévisions et la gestion des éruptions. Fondateur du département des sciences de la terre et de l’environnement de l’Université Ludwig Maximilian de Munich et ancien secrétaire général du Conseil européen de la recherche, il exprime sans cesse sa passion pour les géosciences et sa conviction du rôle important de la science dans la formulation des politiques publiques. Leader auprès de multiples organismes et initiatives de recherche, il porte toujours le flambeau de la recherche et des échanges scientifiques au Canada.

Peter E. Gilgan, O.C., O.Ont.
Toronto (Ontario)

Peter Gilgan est un bâtisseur communautaire réputé et l’un des grands philanthropes du pays. En tant que fondateur de la plus grande entreprise privée de construction domiciliaire en Amérique du Nord, il met à contribution sa réussite pour faire avancer les initiatives en matière de soins de santé et d’éducation au Canada et ailleurs. Par l’intermédiaire de sa fondation éponyme et de ses dons personnels, il suscite la générosité. Ses dons s’élèvent à plus de 250 millions de dollars au profit de diverses causes locales et internationales, dont l’Hôpital pour enfants malades et la Fondation du Centre de toxicomanie et de santé mentale.

Brigitte Haentjens, O.C.
Montréal (Québec)

Depuis 40 ans, le travail essentiel de Brigitte Haentjens enrichit la scène culturelle canadienne. Le leadership qu’elle exerce et l’engagement qu’elle assume à l’égard du théâtre francophone au Canada ont contribué à en accroître le dynamisme et la reconnaissance. Metteure en scène innovante et première femme à la tête du Théâtre français du Centre national des Arts, elle a contribué au rayonnement de plusieurs compagnies théâtrales établies. Également auteure de fiction, de théâtre et de poésie, elle participe activement à la vie artistique du pays.

David Thomas Lynch, O.C.
Edmonton (Alberta)

David Lynch a grandement façonné la formation et la recherche en génie au Canada. Professeur émérite à l’Université de l’Alberta, dont il a été le doyen de la faculté d’ingénierie pendant plus de deux décennies, il a supervisé l’expansion fulgurante de la faculté et a bâti un campus à la fine pointe de la technologie permettant d’attirer et d’inspirer les générations futures. Défenseur estimé de sa profession, il est à l’avant-garde des sciences et de la technologie en tant qu’ancien président d’Ingénieurs Canada et bénévole de longue date de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta.

Peter Pearson, O.C.
Montréal (Québec)

Pendant plus de 50 ans, Peter Pearson a marqué de façon indélébile la scène cinématographique et télévisuelle canadienne, à la fois comme cinéaste, scénariste et fonctionnaire. Ses films The Best Damn Fiddler from Calabogie to Kaladar et Le coq du village sont des références du cinéma canadien. En collaboration avec des figures de proue, il a fait progresser l’industrie cinématographique canadienne, dirigé des organismes clés et revitalisé Téléfilm Canada, notamment en finançant de grandes productions locales et en renforçant les secteurs télévisuels anglophone et francophone.

Alberto Pérez-Gómez, O.C.
Montréal (Québec)

Alberto Pérez-Gómez est un historien de l’architecture mondialement reconnu pour son approche phénoménologique. Pendant plus de 40 ans, il s’est forgé une réputation de grand spécialiste grâce à des analyses révolutionnaires ayant souligné l’influence grandissante de la technocratie, de la gouvernance et des lois sur la conception architecturale contemporaine. Professeur émérite d’architecture à l’Université McGill, il y a fondé et dirige un programme de troisième cycle sur l’histoire et la théorie. Sa conception pratique et sa théorie interdisciplinaire servent de modèle pour des programmes d’enseignement de l’architecture d’un bout à l’autre du pays et ailleurs dans le monde.

Helga Stephenson, O.C., O.Ont.
Toronto (Ontario)

Helga Stephenson est une ambassadrice passionnée de l’industrie cinématographique et télévisuelle canadienne. Durant sa carrière de quatre décennies, cette dirigeante novatrice a laissé une marque indélébile sur les organisations qu’elle a dirigées, notamment l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision et le Festival international du film de Toronto, dont le succès a fait du Canada un leader mondial de cette industrie. Championne de la justice sociale, elle a cofondé l’organisme Human Rights Watch Canada et son festival du film, qui sensibilise le public aux injustices et l’incite à défendre les personnes opprimées dans le monde.

Verena Tunnicliffe, O.C.
Victoria (Colombie-Britannique)

Verena Tunnicliffe plonge dans des eaux inexplorées depuis des décennies. Professeure émérite à l’Université de Victoria, elle a participé à plus de 50 expéditions en eaux profondes et a fait des découvertes majeures sur la diversité de la faune, la dynamique des bouches hydrothermales et les schémas de répartition des espèces. Innovatrice et ingénieuse, elle a piloté la création du premier observatoire câblé des fonds marins au Canada, le Victoria Experimental Network Under the Sea (VENUS). Mentore estimée, elle a enrichi notre compréhension du biote océanique et a propulsé le Canada à l’avant-scène du domaine.

David Waltner-Toews, O.C.
Kitchener (Ontario)

Vétérinaire et épidémiologiste, David Waltner-Toews se consacre à l’étude et à la promotion de la santé et du bien-être des animaux, des humains et des écosystèmes. Président fondateur de Vétérinaires sans frontières-Canada et partisan de son équivalent international, il compte parmi les membres fondateurs de la Communauté de pratique canadienne en approches écosystémiques de la santé et a mis en œuvre des approches interdisciplinaires pour traiter les questions environnementales, sociales et sanitaires complexes. Grand érudit, ce professeur émérite de l’Université de Guelph est également l’auteur de 13 ouvrages de vulgarisation, deux romans et huit recueils de poésie.

Membres

Frances Abele, C.M.
Ottawa (Ontario)

Frances Abele est la plus éminente experte en développement politique et économique des Autochtones au Canada. Professeure et chancelière de l’Université Carleton, elle est reconnue pour ses recherches en matière de politiques publiques destinées à la Commission royale sur les peuples autochtones, qui a défendu leurs droits à l’autodétermination et à l’autonomie gouvernementale dans le Nord. Elle a également apporté d’importantes contributions à la compréhension de la dynamique des économies des collectivités du Nord et a souligné le besoin de modifier les institutions canadiennes pour appuyer l’autodétermination des Autochtones. Ses travaux consciencieux et engagés sur la reconstruction de la gouvernance autochtone ont fait progresser de manière concrète la réconciliation au Canada.

Louis-Philippe J. Léo Albert, C.M.
Fredericton (Nouveau-Brunswick)

L’agronome Louis-Philippe Albert a dédié sa vie à l’essor de sa communauté. Cumulant trois décennies de carrière dans la fonction publique fédérale et provinciale, il a été impliqué dans un large éventail de projets qui ont permis à l’industrie agricole de croître. Ardent défenseur du bilinguisme, il a soutenu plusieurs initiatives majeures au fil des années, dont la création de l’Alliance agricole du Nouveau-Brunswick. Il a aussi contribué à la fondation de plusieurs organismes, dont le Centre communautaire Sainte-Anne, un point d’ancrage incontournable pour la communauté francophone de Fredericton.

Granger Richard Avery, C.M.
Port McNeill (Colombie-Britannique)

Granger Avery est un précurseur de la médecine rurale. Tout au long de sa brillante carrière, et en tant que cofondateur du Centre de coordination rurale de la Colombie-Britannique, il a fourni des services médicaux complets aux populations éloignées. À tire de professeur clinicien à l’Université de la Colombie-Britannique, il a encadré la prochaine génération de médecins praticiens. Il a également présidé les associations médicales de la Colombie-Britannique et du Canada. Son engagement à améliorer le système de soins de santé du Canada est fondé sur les efforts de collaboration visant à accroître l’accès des patients aux services, à améliorer le bien-être des Autochtones, à renforcer l’appui aux professionnels de la santé et à développer les soins en équipe.

Yaprak Baltacıoğlu, C.M.
Ottawa (Ontario)

Yaprak Baltacioğlu a profondément marqué la fonction publique fédérale. Après avoir immigré au Canada à l’âge adulte, elle a gravi les échelons et assumé avec brio plusieurs fonctions de haut niveau, notamment celle de secrétaire du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Partisane de l’approche consensuelle, elle a été conseillère auprès de quatre premiers ministres et elle a relevé les défis que pose l’alternance des gouvernements, dans l’intérêt de tous les Canadiens. Pionnière de l’égalité des genres, elle a amélioré l’accès des femmes aux postes décisionnels, servant ainsi de modèle à des générations de leaders qui œuvrent dans les hautes sphères de la fonction publique.

Michel Beaulac, C.M.
Montréal (Québec)

En tant que directeur artistique, Michel Beaulac a joué un rôle de premier plan dans la modernisation de l’Opéra de Montréal. Concepteur-scénographe prolifique et avant-gardiste, il a proposé plus d’une centaine de productions issues de son répertoire lyrique qui ont permis de rejoindre de nouveaux auditoires et d’accroître la notoriété de l’institution. Son apport constant à la richesse culturelle montréalaise a contribué au rayonnement de la métropole sur la scène lyrique, à l’échelle nationale et internationale.

Marilyn C. Bodogh, C.M.
St. Catharines (Ontario)

Marilyn Bodogh est un pilier du curling. Double championne du monde, elle a également récolté des victoires prestigieuses lors de championnats provinciaux et nationaux. Reconnue pour sa personnalité dynamique autant sur la glace qu’à l’extérieur de celle-ci, elle a élevé l’image du curling féminin en participant à des interviews, des matchs d’exhibition et des activités destinées aux amateurs. Membre dévouée de sa communauté, elle a aussi collecté des fonds pour la Fondation Sandra Schmirler, Curl for Cancer et Kurl for Kids. Considérée comme une ambassadrice du sport, elle continue d’inspirer et d’accompagner des femmes et des jeunes filles.

Jacques Bourgault, C.M.
Montréal (Québec)

Jacques Bourgault est une sommité de l’administration publique au Canada. Professeur à l’Université du Québec à Montréal, puis à l’École nationale d’administration publique, il a notamment démontré le rôle crucial que les sous-ministres jouent au sein du système de gouvernance canadien. Chercheur visionnaire, il a aussi prouvé l’utilité d’un paradigme de gestion fondé sur l’horizontalité, qui permet de s’éloigner de l’approche traditionnelle en silo. Œuvrant comme expert-conseil, il a contribué à l’amélioration de l’administration publique à l’échelle nationale et internationale, en insistant sur la vitalité et la qualité des services publics au Canada.

Bernard Brault, C.M.
Longueuil (Québec)

Photographe de presse de renommée internationale, Bernard Brault est passé maître dans l’art de capter l’émotion et le mouvement dans ses clichés. Au service du quotidien La Presse, il a parcouru la planète pour immortaliser les moments marquants de nos athlètes lors de compétitions internationales majeures, des Jeux olympiques aux joutes des Canadiens de Montréal, en passant par le Grand Prix de Formule 1. Ses photos suscitent l’émerveillement en saisissant toute l’intensité d’un exploit ou d’une victoire.

Geneviève Cadieux, C.M.
Montréal (Québec)

Geneviève Cadieux est l’une des figures les plus influentes du monde artistique canadien. Reconnue à l’échelle nationale et internationale pour ses photographies grand format qui explorent les thèmes de l’identité et du genre, elle a été la première femme à représenter le Canada à la Biennale de Venise en 1990, et elle a exposé ses œuvres dans des galeries et des musées prestigieux du monde entier. Parallèlement à son illustre carrière artistique, elle est professeure agrégée à la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia, où elle contribue à l’élaboration et à l’administration du plus important programme de photographie au Canada.

William Foster Clark, C.M.
London (Ontario)

William Clark est un important leader en néphrologie et en épidémiologie. Professeur émérite à l’Université Western, clinicien-chercheur à l’Institut de recherche en santé Lawson et directeur de l’unité d’aphérèse au Centre des sciences de santé de London, ses recherches ont porté sur la prévention des maladies rénales, notamment les avantages des échanges plasmatiques, des interventions en dialyse et de la consommation d’eau pour la santé. Enquêteur principal de l’étude sur la santé menée à Walkerton, en Ontario, il a établi des protocoles permettant d’aider des milliers de citoyens à gérer les effets durables de leur exposition à l’eau contaminée.

Zane Cohen, C.M., O.Ont.
Toronto (Ontario)

Zane Cohen est un chirurgien révolutionnaire du domaine de la chirurgie colorectale et des maladies digestives. Durant ses 40 ans de carrière, il a été le fer de lance d’avancées internationales grâce à ses méthodes chirurgicales de pointe et à ses recherches incessantes. Professeur à l’Université de Toronto, il a joué un rôle essentiel pour faire de la chirurgie colorectale une spécialité reconnue par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Directeur du centre de renommée mondiale qui porte son nom à l’hôpital Mont-Sinaï, il continue de promouvoir la compréhension et le traitement des inflammations gastro-intestinales.

Ethel Côté, C.M., O.Ont.
Rivière-Rouge (Québec)

Entrepreneure sociale, agente de changement communautaire et leader en développement d’entreprises collectives, Ethel Côté s’est démarquée dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, autant en Ontario qu’au sein de la francophonie canadienne et internationale. Fondatrice de l’organisme mécènESS, elle a fait la promotion de la culture de l’entraide et du bien commun. En favorisant le développement durable, la création de richesse collective et la transformation sociale, elle contribue notamment à l’autonomisation financière des groupes marginalisés.

Dorothy Ina Elgiva Dobbie, C.M.
Winnipeg (Manitoba)

L’éditrice et animatrice Dorothy Dobbie est une leader dans les milieux des affaires, citoyens et culturels. Ancienne députée de Winnipeg-Sud et actuelle présidente de l’Association canadienne des ex-parlementaires, elle a apporté un soutien notable aux organisations autochtones de sa communauté. Elle a également fait la promotion des arts et de la culture par son engagement dans la Fête de la culture au Manitoba et à titre d’ancienne présidente de l’Orchestre symphonique de Winnipeg. En tant que présidente du Jardin international de la paix et ancienne présidente d’Arbres Canada, elle sème les graines d’un avenir meilleur.

Eliahu Tzion Fathi, C.M.
Ottawa (Ontario)

Eliahu Fathi est un bâtisseur de technologies novatrices, cofondateur, ancien chef de la direction et président du conseil d’administration de MindBridge Analytics, qui a élaboré le premier logiciel d’audit au monde à utiliser l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine. Cet outil favorise l’intégrité financière et donne aux auditeurs, comptables et professionnels des finances les moyens de découvrir des fraudes et des erreurs de données. Véritable mentor pour les futurs entrepreneurs, il a siégé aux conseils d’administration de la Chambre de commerce de l’Ontario et de Startup Canada ainsi qu’à un sous-comité d’Investir Ottawa consacré à l’avancement des femmes dans le secteur technologique.

Madeleine Féquière, C.M.
Hampstead (Québec)

Madeleine Féquière est une figure emblématique du commerce international. Experte en gestion des risques de crédit d’entreprise, elle a œuvré dans différents secteurs de l’économie et au sein de grandes entreprises, notamment Domtar, où elle continue de démontrer son leadership exemplaire. Conférencière recherchée à l’échelle planétaire, elle s’est aussi illustrée par la qualité de ses articles de fond publiés dans des revues spécialisées. Cofondatrice de l’initiative Excellence-Québec, elle soutient activement la diversité, l’égalité et l’inclusion en favorisant l’intégration de jeunes leaders prometteurs dans les milieux de la gestion, de la finance et de la gouvernance.

Susan R. George Bahl, C.M.
Toronto (Ontario)           

Susan George Bahl est reconnue internationalement dans les domaines de la pharmacologie moléculaire et de la neuroendocrinologie. Professeure à l’Université de Toronto et médecin clinicienne à l’Hôpital général de Toronto, elle a largement contribué à ces domaines au long de sa carrière de près de quatre décennies. Ses recherches pionnières sur les récepteurs couplés aux protéines G ont fait progresser les recherches pharmacologiques et ont eu des effets sur la santé des Canadiens souffrant d’un large éventail de troubles cliniques. Reconnue pour ses recherches et ses travaux cliniques, elle est également une conseillère respectée auprès de la prochaine génération de neuroscientifiques.

Vivek Goel, C.M.
Toronto (Ontario)

Vivek Goel est un acteur de premier plan dans les sphères de la santé et de la recherche au Canada. Médecin et chercheur, il a largement contribué à la création d’institutions provinciales vouées à la recherche et aux services en matière de santé, notamment Santé publique Ontario. En tant que professeur et administrateur, il a beaucoup apporté à l’Université de Toronto, notamment comme directeur de la recherche. Il continue d’influencer la santé publique et l’innovation scientifique par son soutien à la réponse du Canada à la pandémie de COVID-19 et par son rôle en tant que septième président et vice-chancelier de l’Université de Waterloo.

Gordon Hicks, C.M.
Uxbridge (Ontario)

Gordon Hicks a démontré que les pratiques durables et le succès en affaires peuvent être en harmonie. En tant que PDG de BGIS, il a opéré des changements qui ont permis à l’entreprise de réduire son empreinte écologique, d’améliorer son efficacité énergétique et de prendre de l’expansion à l’échelle mondiale. Leader avant-gardiste dans le secteur immobilier, il a amorcé des discussions multilatérales avec des acteurs clés pour promouvoir la lutte contre les changements climatiques, et a fondé le Building Energy Innovators Council. En plus de siéger à de nombreux conseils d’administration, il soutient la santé mentale chez les jeunes par le biais de Cam’s Kids, une fondation qu’il a créée avec sa femme en l’honneur de leur fils décédé.

Gérard Jean, C.M.
Winnipeg (Manitoba)

Figure de proue de la musique francophone au Manitoba, Gérard Jean est l’un des auteurs-compositeurs les plus prolifiques de sa génération. Auteur de la chanson Histoire d’antan, considérée par beaucoup comme l’hymne franco-manitobain, il a été au cœur de la création artistique du Manitoba en participant à la composition de nombreuses œuvres pour diverses manifestations culturelles et sportives. Son dévouement exemplaire auprès des chorales francophones de sa province lui a permis de faire rayonner le talent local à l’échelle nationale.

Adam Kahane, C.M.
Montréal (Québec)

Adam Kahane est un animateur de groupe bien connu. Directeur chez Reos Partners, il aide des intervenants variés des secteurs public ou privé et de la société civile à collaborer pour trouver des terrains d’entente et progresser ensemble dans la résolution de questions aussi importantes que complexes. Il a joué un rôle de catalyseur dans ce type de processus au Canada et à l’étranger, et a notamment contribué à mettre fin à l’apartheid en Afrique du Sud et à la guerre civile en Colombie. Auteur prolifique, il a contribué à accroître les compétences en matière de promotion de la paix dans le monde entier.

Hal Philip Klepak, C.M., C.D.
Kingston (Ontario)

Durant ses années de service dans la Réserve des Forces armées canadiennes et depuis sa retraite, Hal Klepak a apporté et continue d’apporter une contribution soutenue à l’histoire diplomatique et militaire. Professeur émérite au Collège militaire royal du Canada, il est l’un des experts des enjeux latino-américains les plus reconnus au pays. Fidèle architecte des relations étrangères du Canada à titre de diplomate dans les Amériques et en Europe de l’Ouest, il a été président du Conseil de l’Université pour la paix des Nations Unies, où il a notamment dirigé une fructueuse refonte des programmes d’études.

Eva-Marie Kröller, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Eva-Marie Kröller a contribué à faire évoluer les études sur la littérature canadienne dans le monde entier. Professeure émérite à l’Université de la Colombie-Britannique et rédactrice en chef de la prestigieuse revue Canadian Literature pendant de nombreuses années, elle a su attirer une attention internationale sur cette discipline et offrir une vitrine à des talents jusque-là sous-représentés. Elle a également édité The Cambridge Companion to Canadian Literature et coédité The Cambridge History of Canadian Literature, deux références incontournables dans le domaine. Son érudition, son leadership, son enseignement et ses publications ont enrichi la culture canadienne et en ont consolidé la réputation dans le monde entier.

Gérard Raymond Le Chêne, C.M., C.Q.
Outremont (Québec)

Depuis plus de 40 ans, Gérard Le Chêne est un fervent promoteur de la diversité culturelle. Cofondateur du festival Vues d’Afrique, un événement phare qui met en vedette le contenu d’artistes d’Afrique et des Caraïbes, il a su tisser des liens interculturels importants entre le Canada et les pays de la Francophonie. Il a cofondé InformAction, une société de production de documentaires qui diffuse des dizaines de ses propres films ainsi que des réalisations de ses contemporains. Grâce à son travail, il a favorisé le mentorat créatif et l’épanouissement artistique, en attirant ainsi les projecteurs sur de nombreux cinéastes canadiens et étrangers.

Gary Avrom Levy, C.M., O.Ont.
Toronto (Ontario)

Gary Levy est un chef de file inspirant dans le domaine de la transplantation d’organes. Professeur de médecine à l’Université de Toronto, il est directeur et fondateur du programme de transplantation d’organes multiples devenu le plus important du genre au Canada : le Centre de transplantation Ajmera du Réseau universitaire de santé. En outre, il a été l’élément moteur dans la création du programme de donneurs de foie vivants, qui a permis de sauver des milliers de vies et de souligner l’importance du don d’organes vivants. Ses contributions à la recherche ont éclairé la science de l’immunologie de la transplantation dans le monde entier.

Joy Kathryn MacPhail, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Joy MacPhail a consacré sa vie au mieux-être de sa communauté. En tant que députée de l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique pour le Nouveau Parti démocratique, elle a assumé différents portefeuilles comme ministre et a été à l’origine de mesures législatives phares, notamment la création de la première prestation fiscale pour enfants, qui a inspiré le programme fédéral équivalent. Après sa carrière politique, elle s’est lancée dans le service communautaire et a soutenu les groupes vulnérables et marginalisés, notamment en menant avec brio la restructuration de la société OutTV, la première chaîne de télévision LGBTQ+ dans le monde.

Guy Matte, C.M.
Ottawa (Ontario)

Guy Matte a consacré sa vie à la défense des droits des francophones en situation minoritaire au pays. Organisateur des Rendez-vous de la Francophonie et directeur général de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, il s’est fait le champion de la protection de la langue française, de la dualité linguistique, du multiculturalisme et de la diversité culturelle. Son travail a contribué à faire de l’Ontario une province inclusive et respectueuse des droits des francophones.

Brian Theodore McGeer
Vancouver (Colombie-Britannique) et Bingen (Washington, États-Unis d’Amérique)

Brian McGeer a propulsé le génie aéronautique vers de nouveaux sommets. Ancien professeur à l’Université Simon-Fraser, il a formulé le concept de la marche dynamique passive servant à l’étude de la locomotion humaine et à la fabrication des robots marcheurs. Il a marqué l’histoire de l’aviation plusieurs fois en concrétisant le premier vol transatlantique et le premier vol de reconnaissance de typhons sans équipage. Fondateur et président de deux sociétés, il est reconnu pour ses concepts d’avions robotisés et pour son enthousiasme dans sa collaboration et son mentorat auprès de la prochaine génération de scientifiques et d’ingénieurs.

Roderick James McKay, C.M.
Calgary (Alberta)

Après une brillante carrière dans le monde des affaires, Rod McKay s’est consacré à l’amélioration de la collectivité et à des initiatives philanthropiques. En tant que premier directeur et président de la Fondation des maladies du cœur du Canada, il a piloté la fusion des sections régionales et provinciales de l’organisation et a contribué à la création d’un conseil d’administration paritaire et diversifié composé de représentants de tout le Canada. Fier Calgarien, il est devenu une figure de proue de la stratégie économique de la région. Il a présidé pendant longtemps Tourism Calgary et a dirigé la présentation de candidatures pour de grands événements nationaux et internationaux.

Ben Mink, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Pendant des décennies, Ben Mink s’est démarqué dans l’industrie canadienne de la musique, tant sur scène que dans les coulisses. Multi-instrumentiste, compositeur et producteur, il a créé un ensemble d’œuvres qui ont remporté de nombreuses distinctions prestigieuses, dont plusieurs Grammy Awards, Leo Awards et prix Juno. Il a notamment prêté son large éventail de talents aux meilleurs artistes canadiens, comme Rush et k.d. lang. Il a également donné des conférences dans des universités au Canada et aux États-Unis, transmettant ainsi ses vastes connaissances artistiques aux générations futures.

Donald James Mowat, C.M.
Toronto (Ontario) et Los Angeles (Californie, États-Unis d’Amérique)

Donald Mowat a atteint le pinacle de sa profession. Concepteur de maquillages, de coiffures et de prothèses très prisé dans les industries de la télévision et du cinéma, il a notamment été en nomination à la British Academy of Film and Television Arts (BAFTA) et aux Oscars pour son travail dans le premier opus de la saga de science-fiction Dune. Dévoué à son métier, il donne généreusement de son temps et de son talent en encadrant des cinéastes en herbe et des étudiants du secondaire ainsi qu’en participant à des programmes de promotion en tant que membre de diverses organisations, dont la BAFTA et l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences.

W. Roman Petryshyn, C.M.
Edmonton (Alberta)

Roman Petryshyn est un leader visionnaire de la croissance du multiculturalisme au Canada. Chercheur à l’Université MacEwan et à l’Université de l’Alberta, il a beaucoup écrit sur l’identité ethnique et le développement communautaire, et il a dirigé de nombreuses organisations qui prônent l’inclusion de la diaspora ukrainienne. Il a fondé l’Ukrainian Resources and Development Centre à l’Université MacEwan, et créé plusieurs initiatives transformatrices pour unir le Canada et l’Ukraine, dont une série de partenariats éducatifs dans les domaines des affaires, de la santé, de l’agriculture, des handicaps et des arts.

Guy Jacques Pratte, C.M.
Ottawa (Ontario)

Guy Pratte est un avocat réputé et un bénévole engagé. Avocat-conseil principal au cabinet juridique Borden Ladner Gervais, il est membre des barreaux de l’Ontario et du Québec et comparaît régulièrement devant diverses instances judiciaires de ces deux provinces. Ancien président de Pro Bono Québec et de Pro Bono Ontario, il a contribué à améliorer l’accès à la justice. Passionné d’arts de la scène, il a été président fondateur de la Fondation du Centre national des Arts et réalisateur de la série de procès fictifs intitulée The Appeal, qui a été présentée au festival de Stratford.

Parminder S. Raina, C.M.
Hamilton (Ontario)

Parminder Raina est un chercheur de premier plan en épidémiologie et en gérontologie. Professeur à l’Université McMaster, spécialiste en santé des populations, il est titulaire de la Chaire de recherche Raymond et Margaret Labarge en application de la recherche et du savoir pour un vieillissement optimal et de la Chaire de recherche du Canada en géroscience des Instituts de recherche en santé du Canada. Cofondateur et chercheur principal en chef de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement, il s’est appuyé sur son expertise pour contribuer à l’élaboration d’une politique nationale de soins de santé liée au vieillissement rapide de la population.

Joel Solomon Reitman, C.M.
Toronto (Ontario)

Joel Reitman a changé la vie de nombreuses personnes grâce à son bénévolat et sa philanthropie. Il est reconnu pour avoir renforcé l’identité juive au Canada en diffusant son expertise et sa passion pour la défense des intérêts et l’engagement politique, notamment dans le cadre du Centre consultatif des relations juives et israéliennes et du Comité des affaires politiques juives canadiennes. Il est également un généreux bienfaiteur de plusieurs centres de recherche de premier plan sur les maladies neurodégénératives et le cofondateur du Centre de soutien et de formation sur la maladie d’Alzheimer du centre Sinai Health à Toronto.

Jackie Richardson, C.M.
Thornhill (Ontario)

Jackie Richardson possède une voix qui inspire les Canadiens. Chanteuse légendaire de blues, jazz et gospel, elle a brillé sur scène et à l’écran en tant qu’actrice primée dans des films, des séries télévisées et des comédies musicales. Consciente du pouvoir transformateur de la musique durant toute sa carrière, elle a partagé ses connaissances en agissant comme mentore auprès de jeunes talents, notamment les élèves de la Regent Park School of Music de Toronto. Chef de file de sa communauté et fidèle bénévole, elle met son cœur et sa voix au service de nombreux organismes et initiatives de bienfaisance.

Il s’agit d’une nomination honorifique.

David Nicholas Rush, C.M.
Winnipeg (Manitoba)

David Rush a transformé la pratique de la transplantation rénale. Enseignant et clinicien-chercheur au Centre des sciences de la santé de Winnipeg et ancien directeur médical du Programme de greffe rénale pour adultes de Transplant Manitoba, il est reconnu à l’échelle internationale pour ses recherches fondamentales sur le rejet des greffes. En démontrant que les biopsies de surveillance permettent de réduire le seuil diagnostique de rejet, ses travaux ont changé la pratique clinique dans le monde entier, améliorant considérablement le taux de survie et l’état de santé des patients. Grâce à son leadership déterminé et à son mentorat, l’Université du Manitoba est devenue un centre d’excellence reconnu à l’échelle internationale dans ce domaine.

Jan Sanderson, C.M.
Winnipeg (Manitoba)

Jan Sanderson a démontré un engagement total à la santé et au bien-être des enfants de sa province. Durant près de 30 ans, elle a occupé la direction de divers organismes gouvernementaux, comme la Healthy Child Manitoba qui, sous sa gouverne, fut responsable de la mise en place d’un vaste réseau de soutien, et de stratégies adaptées aux jeunes ainsi qu’à leur famille. En leur proposant un cadre favorable à l’apprentissage, elle leur a également donné les clés pour atteindre leur plein potentiel.

Martin T. Schechter, C.M., O.B.C.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Martin Schechter a redéfini les règles du jeu dans la recherche sur le VIH/sida et la toxicomanie au Canada. Épidémiologiste et expert international en santé des populations, il est à l’origine du Réseau canadien pour les essais VIH et a mis au point de nouvelles thérapies qui ont permis de sauver de nombreuses vies dans le monde entier. Il est également reconnu pour ses essais cliniques marquants qui ont étudié les traitements de la dépendance grave aux opioïdes. Ses recherches révolutionnaires ont façonné les politiques de santé et contribué à faire progresser le Canada vers l’objectif d’assurer un approvisionnement sûr des médicaments sur ordonnance et un accès universel à ceux-ci.

Jacques Jean Meor Shore, C.M.
Ottawa (Ontario)

Jacques Shore a apporté de multiples contributions à notre pays à travers sa pratique professionnelle et par son engagement communautaire. Cet avocat chevronné a traité des dossiers d’importance nationale et a pris part à des initiatives gouvernementales qui ont influencé la sécurité publique, le commerce international et les droits de la personne. Auteur prolifique, il est admiré pour ses publications qui servent aux avocats, aux juges et au public, et a rédigé des livres pour enfants qui favorisent la compréhension interconfessionnelle. Généreux de son temps et de ses conseils, il apporte son soutien à des organismes sans but lucratif, notamment dans les secteurs de l’éducation et des arts, et est président fondateur de la Fondation de Bibliothèque et Archives Canada.

Robert Irwin Silver, C.M., O.M.
Winnipeg (Manitoba)

Figure marquante du monde des affaires et de la philanthropie, Robert Silver a à cœur les causes communautaires. Ancien chancelier de l’Université de Winnipeg, il s’efforce d’améliorer l’inclusion dans sa région, notamment par le biais du Opportunity Fund, un fonds destiné à soutenir financièrement les étudiants issus de milieux sous-représentés et non traditionnels. Copropriétaire de plusieurs magasins de détail de premier plan, il met à profit son expertise au sein de divers conseils d’administration et initiatives, notamment en tant que président de la campagne communautaire de la Bibliothèque du millénaire pour l’agrandissement de la bibliothèque publique de Winnipeg.

Barry Smit, C.M., O.Ont.
Guelph (Ontario)

Barry Smit est un chercheur réputé dans le domaine des changements climatiques. Professeur émérite à l’Université de Guelph, cet éminent géographe et spécialiste des sciences sociales a été l’un des premiers chercheurs à étudier la vulnérabilité et l’adaptation des êtres humains aux changements environnementaux. Ancien titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les changements environnementaux mondiaux, il a réalisé des travaux qui ont influencé les politiques publiques nationales, les négociations sur le climat et les programmes de développement international. Il a également fait partie du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat des Nations Unies, qui a été colauréat du prix Nobel de la paix en 2007.

Diane Sowden, C.M.
Powell River (Colombie-Britannique)

Diane Sowden combat avec acharnement la violence et l’exploitation. Mère dévouée et déterminée à affronter les abus les plus effroyables de la société, elle a cocréé Children of the Street Society et contribué à l’élaboration de politiques et de lois visant à éradiquer la traite des personnes et la perversion des enfants. Elle a chapeauté le mouvement visant à relever l’âge du consentement et a courageusement fait pression pour que des peines musclées soient imposées aux prédateurs d’enfants en vertu du Code criminel du Canada. Mentore estimée et modèle à suivre, elle a mis à profit son activisme révolutionnaire pour faire de la Colombie-Britannique et du Canada un endroit plus sûr pour les enfants et les jeunes.

Douglas R. Stollery, C.M., c.r.
Edmonton (Alberta)

Douglas Stollery a à cœur l’amélioration de la société dans son ensemble. Avocat respecté dans le domaine de la construction, il a joué un rôle majeur dans l’élaboration du modèle de partenariat public-privé au Canada et a aidé l’industrie à devenir plus inclusive. Il a mis à profit sa vaste expertise juridique pour faire avancer les droits des LGBTQ2 dans l’affaire Vriend c. Alberta, une affaire constitutionnelle charnière qui a déterminé que l’orientation sexuelle était un droit fondamental protégé par la législation albertaine. Ancien chancelier de l’Université de l’Alberta, il est un ardent défenseur de l’éducation, des soins de santé, des droits de l’homme et des initiatives caritatives au pays et à l’étranger.

Matthew Teitelbaum, C.M.
Toronto (Ontario) et Boston (Massachusetts), États-Unis d’Amérique

Matthew Teitelbaum a considérablement enrichi la scène artistique et culturelle canadienne. Sous sa direction clairvoyante, le Musée des beaux-arts de l’Ontario a connu une croissance marquante qui en a fait l’un des établissements culturels les plus importants et les plus prisés au pays. Fondamentalement convaincu du pouvoir transformateur de l’art dans nos vies, il a lancé des programmes favorisant l’inclusion et l’accessibilité à l’intention des jeunes, des aînés et des nouveaux arrivants. En tant que directeur du Musée des beaux-arts de Boston, il continue à diriger la présentation d’expositions et de programmes suscitant l’intérêt de publics variés.

Guylaine Tremblay, C.M.
Montréal (Québec)

Au long de sa carrière riche en rôles marquants, Guylaine Tremblay a su toucher l’âme et le cœur du public. Actrice acclamée depuis plus de trois décennies, elle a enrichi le paysage culturel du Québec avec ses prestations à la télévision, au théâtre et au cinéma, qui lui ont valu de nombreux prix et honneurs. Soucieuse de redonner à la collectivité, elle s’implique activement auprès de plusieurs organismes communautaires qui viennent notamment en aide aux jeunes dans le besoin.

Ronald Julien Tremblay, C.M.
Edmonton (Alberta)

Animé d’une passion contagieuse, Ronald Tremblay a contribué à l’émergence, à la promotion et au rayonnement des artistes francophones de l’Ouest canadien. Cocréateur du Gala albertain de la chanson, du Chant’Ouest et de la Chicane albertaine, un festival de musique pour les jeunes franco-albertains, il a bâti une structure d’appui à la création musicale destinée aux scènes locale et nationale. Avide d’histoire, il a aussi codirigé la création du répertoire de la chanson Franchir l’espace : musique francophone de l’Ouest et du Nord canadiens.

Janet Walker, C.M., C.D.
Toronto (Ontario)

Janet Walker a mis en lumière l’importance de la résolution des conflits civils. Autorité en arbitrage commercial international, en droit judiciaire et en droit international privé, elle a approfondi les normes procédurales et la réforme du droit canadien et international. En plus de disséminer son savoir de distinguée professeure-chercheure à Osgoode Hall, Université York, elle a couramment offert son soutien à la communauté juridique, notamment comme défenseure de la diversité en arbitrage. Elle a aussi servi pendant 35 ans dans la Réserve des Forces armées canadiennes, et a été la femme cumulant le plus d’ancienneté dans son régiment.

James Malcolm West, C.M.
Montréal (Québec)

Jim West a apporté une contribution inestimable au paysage musical du Canada. Fondateur et président de la plus importante maison indépendante de disques de jazz au pays, Justin Time Records, et de la société Wild West Artist Management, il œuvre depuis plus de 40 ans à la promotion du talent à l’échelle du pays et partout sur la planète. Il a joué un rôle crucial dans la gouvernance du milieu de la musique par son travail au sein d’organisations à but non lucratif, notamment FACTOR et la Canadian Independent Music Association, et est admiré comme une sommité et un mentor généreux dans l’industrie du disque.

Margie Wolfe, C.M.
Toronto (Ontario)

Margie Wolfe est une importante militante pour les droits des femmes et la justice sociale du domaine de l’édition au Canada. Pionnière de la deuxième vague du féminisme au Canada, elle a cofondé et préside Second Story Feminist Press, une maison d’édition vouée à l’équité, l’inclusion et la diversité. Elle a été l’une des premières éditrices à promouvoir la littérature sur l’Holocauste destinée aux enfants et à représenter des membres des communautés autochtones et LGBTQ2+. Grâce à une collection de livres primés destinés à des publics adultes et enfants, elle fait connaître des auteurs et des illustrateurs canadiens au monde entier.

Robert Stewart Wyatt, C.M.
Edmonton (Alberta)

Bob Wyatt est une figure de proue du secteur caritatif. Directeur général de la Muttart Foundation et membre du corps professoral de l’Institut de formation en politiques publiques de la Fondation Max Bell, c’est un spécialiste recherché de la réglementation et de la réforme des organismes de bienfaisance. Par la création du programme Muttart Consultations et par son leadership au sein de la Table conjointe sur la réforme du cadre réglementaire il a renforcé la capacité des organismes sans but lucratif et a amélioré le contexte dans lequel ils évoluent. Auteur, chercheur, bénévole et mentor apprécié, il agit régulièrement comme conseiller auprès d’administrations publiques et d’organisations communautaires.

Gregory Zeschuk, C.M.
Edmonton (Alberta)

Greg Zeschuk a révolutionné l’industrie du jeu vidéo. Cofondateur de BioWare, un studio réputé mondialement, il a été un précurseur du jeu de rôle en créant des franchises novatrices, comme Baldur’s Gate, Mass Effect et Dragon Age. Pendant qu’il dirigeait l’expansion du studio au Canada, aux États-Unis et en Europe, il a cultivé le talent de centaines de Canadiens au sein de cette industrie. Il a ensuite entrepris de nouveaux projets commerciaux à Edmonton, où il a entre autres piloté la création du très couru Ritchie Market. Il soutient également sa communauté par son implication dans des initiatives en santé et en éducation.

David Zussman, C.M.
Victoria (Colombie-Britannique)

David Zussman est une sommité nationale en matière de gestion et de politiques dans la fonction publique. Ses recherches interdisciplinaires et fondées sur des données probantes ont influencé les leaders des secteurs privé et public à travers le pays. En tant que président du conseil des gouverneurs de l’Université de Victoria, il a joué un rôle déterminant dans l’établissement de relations de collaboration entre le milieu universitaire, la fonction publique et les instances gouvernementales au Canada. Conseiller recherché, il a mis son expertise au service d’un large éventail d’institutions, de comités, de groupes de travail et d’organisations à but non lucratif, dont le Forum des politiques publiques.