Le 18 avril 2024
Sous réserve de modifications
Bonjour,
Je voudrais tout d’abord remercier Claudette Commanda pour son magnifique mot d’ouverture. Comme elle, je reconnais que nous sommes réunis sur le territoire non cédé du peuple algonquin anishinabe. Merci de nous accueillir à bras ouverts sur cette terre.
Et merci à vous tous d’être ici pour célébrer les contributions exceptionnelles des peuples autochtones de tout le Canada. Je félicite également les récipiendaires que nous honorons ce soir à l’occasion de la remise des prix Indspire.
Depuis 30 ans, les prix Indspire célèbrent les talents et les innovations extraordinaires des communautés autochtones. Les prix Indspire mettent en évidence les contributions de personnes qui se sont distinguées de manière notable dans les milieux des affaires, des arts, de la culture, des langues, de la justice, du service public, de l’éducation ou de la santé.
Ce soir, nous rendons hommage à des jeunes et à des professionnels chevronnés des Premières Nations, des Inuits et des Métis qui œuvrent à la construction d’un avenir meilleur pour tous.
Ce soir, nous racontons leurs histoires. Des histoires de résilience, de détermination et d’excellence. Des histoires qui les définissent et qui façonnent notre pays.
J’ai hâte de découvrir leurs histoires et de les faire connaître à tous les Canadiens. Et il est important de le faire. Il est important de reconnaître et de célébrer les réussites autochtones. À travers leurs histoires, nous inspirons d’autres personnes à rêver grand, à se réaliser et à incarner l’esprit d’ajuinnata.
Comme certains d’entre vous le savent, ajuinnata est un concept important pour les Inuits. Il signifie persévérer, ne jamais abandonner, peu importe la complexité de la situation.
Pour moi, nos récipiendaires incarnent l’esprit d’ajuinnata dans leur travail en vue d’améliorer la vie de nos communautés. Leurs succès nous rappellent tous les progrès que nous avons faits sur la voie de la réconciliation.
La réconciliation est une façon de voir et de vivre la vie. La réconciliation consiste à faire preuve de bonne volonté dans la manière dont nous interagissons – à faire preuve de respect. La réconciliation est une responsabilité qui incombe à la fois aux peuples autochtones et aux peuples non autochtones.
Les possibilités de réconciliation sont multiples, aussi bien dans les petits gestes que dans les grandes manifestations publiques. Le progrès de la réconciliation dépend de notre capacité à l’entretenir, sur le lieu de travail et dans nos foyers. La réconciliation va progresser si nous l’enseignons dans nos écoles et dans nos institutions publiques.
Et elle continuera de progresser lorsque nous saurons reconnaître l’excellence des Autochtones, comme c’est le cas ce soir.
À tous les récipiendaires, je tiens à dire à quel point je suis fière de tout ce que vous avez accompli.
Je vous remercie pour tout ce que vous avez fait et continuez de faire pour les peuples autochtones et pour le Canada.
Encore une fois, félicitations pour toutes vos réussites.
Merci.