Maxine Noel, C.M.

Stratford (Ontario)

Réalisations et contributions

Maxine Noel est une artiste visuelle et une mentore autochtone de renommée internationale dont la carrière s’étend sur plus de 35 ans.

Née dans la réserve de Birdtail au Manitoba, Maxine vit à Stratford avec sa fille depuis plus de 20 ans. Elle croit qu’il existe un lien commun qui relie toutes les cultures du monde et elle continue de travailler sans relâche pour combler l’écart entre les communautés autochtones et non autochtones. Son dévouement, son engagement, sa force et son autodétermination font d’elle un modèle précieux.

Maxine travaille sans relâche et de façon généreuse pour les autres dans nos communautés. Elle a été l’une des premières artistes à travailler avec les programmes de jumelage des villages du Canada et d’Afrique, et elle est membre fondatrice du conseil d’administration de la Fondation nationale des réalisations autochtones (maintenant Indspire). Elle a donné des conférences à la Saskatchewan School of Fine Arts, à l’Université Western Ontario et au Ontario College of Art. Elle a également prononcé des allocutions dans des écoles et auprès de groupes de service et d’autres groupes partout au Canada, encourageant les jeunes à s’engager à bâtir des communautés solidaires.

En 2017, Maxine a appuyé le programme des partenaires en santé autochtone de Dignitas International pour améliorer les soins du diabète dans les communautés des Premières Nations éloignées et sous-desservies au Canada. Les recettes de la vente d’articles, tels qu’un châle éternité représentant son tableau Spirit of the Woodlands et produit par Oscardo, sont versées à ce programme indispensable.

À l’heure actuelle, Maxine et d’autres artistes des Premières Nations collaborent avec Artists Against Racism dans le cadre du projet EAGLES RISING pour sensibiliser les gens au racisme persistant à l’égard des peuples autochtones au Canada. Ce projet comprendra une campagne pancanadienne de panneaux d’affichage et d’abribus mettant en vedette le travail d’artistes des Premières Nations pour mettre en lumière ce problème omniprésent.

Avec mon art, j’offre la guérison aux mondes qui m’entourent, des mondes qui sont si souvent au bord de la destruction et de la brutalité. Ces mondes sont dangereux et beaux, sacrés pour nous tous, et donc nous sommes tous responsables de leur santé et de leur guérison. C’est à chacun de nous de déterminer ce que nous devons faire, puis de le faire bien et pleinement. Je suis honorée de ma nomination à l’Ordre du Canada, un honneur que je partage avec mon peuple et avec tous les peuples qui s’emploient à bâtir un monde meilleur, avec ceux qui m’ont précédée et avec ceux qui viendront.

Maxine Noel

Art

Maxine signe son travail de son nom Sioux, Ioyan Mani, un surnom qui lui a été donné par sa grand-mère et qui signifie « Marche au-delà ».

oc_factsheet_mnoel_art_notforgotten_2.jpg
Not Forgotten
oc_factsheet_mnoel_art_sp-of-woodlands_2.jpg
Spirit of the Woodlands
oc_factsheet_mnoel_art_freedom_2.jpg
Freedom

En septembre 2016, les chefs des Premières Nations et les ministres du Cabinet fédéral se sont réunis pour rendre hommage au talent artistique de Maxine et à sa contribution à la sensibilisation du public à la crise canadienne des femmes et filles autochtones disparues et assassinées. Son tableau Not Forgotten exprime la terrible histoire de la vie des femmes et des filles autochtones, ainsi que la résilience et l’espoir de réconciliation et de réparation. Maxine a fait don du tableau original à l’Association des femmes autochtones du Canada afin de sensibiliser les gens et de recueillir des fonds pour l’important travail nécessaire à la réalisation de cette réconciliation. Il sera prêté au Musée canadien d’histoire pour les cinq prochaines années et sera accroché dans la salle de l’histoire canadienne, où il servira à raconter l’histoire des femmes autochtones disparues et assassinées.