Visite aux États-Unis d'Amérique - Jour 3
À son arrivée au siège de Google, le gouverneur général a eu la chance de voir la voiture qui se conduit toute seule. Il a aussi rencontré des dirigeants pour explorer les tendances sur la formation offerte dans les établissements d’enseignement et le développement d’employés adéquatement qualifiés dans les domaines de la technologie de l’information et des communications.
ven 02/05/2014 - 12:00 le Sgt Ronald Duchesne, Rideau Hall GG2014-0150-004À San Francisco, Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, a visité RocketSpace, un accélérateur pour les jeunes entreprises qui veille à fournir de l’espace et du soutien aux innovateurs émergents, en particulier dans les sous-secteurs liés à Internet.
ven 02/05/2014 - 12:00 le Sgt Ronald Duchesne, Rideau Hall GG2014-0148-004M. Gavin Newsom, lieutenant-gouverneur de la Californie, a remis la clé de la ville de San Franciso à Son Excellence en l'honneur de sa visite.
ven 02/05/2014 - 12:00 le Sgt Ronald Duchesne, Rideau Hall GG2014-0151-002Il a aussi fait l'essai des lunettes Google avant de participer à une discussion en table ronde avec des employés canadiens afin d’en apprendre davantage sur leur expérience, leur environnement de travail et la culture novatrice de l’entreprise.
ven 02/05/2014 - 12:00 le Sgt Ronald Duchesne, Rideau Hall GG2014-0150-014Au cours de sa visite, Son Excellence a fait l'essai de Google Earth, un logiciel, permettant une visualisation de la Terre avec un assemblage de photographies aériennes ou satellitaires.
ven 02/05/2014 - 12:00 le Sgt Ronald Duchesne, Rideau Hall GG2014-0150-010Le gouverneur général a ensuite assisté à un déjeuner sur l’innovation, où il s’est adressé à des membres de C100, soit une organisation sans but lucratif dirigée par ses membres qui vise à appuyer l’entrepreneuriat et l’investissement dans les technologies canadiennes, des chefs d’entreprise de la région et d’autres membres éminents de la communauté : « On ne considère pas la présence d’autant de travailleurs qualifiés aux États-Unis comme un « exode des cerveaux », mais plutôt comme un regroupement des cerveaux qui renforce nos deux pays. Nous le voyons notamment dans le nombre croissant de compagnies américaines de haute technologie qui s’établissent au Canada pour exploiter le bassin de talent remarquable de notre pays. C’est ce que j’appelle la diplomatie du savoir, qui renforce la santé des deux nations par la collaboration et l’échange de talents. »
ven 02/05/2014 - 12:00 le Sgt Ronald Duchesne, Rideau Hall GG2014-0149-007Photo de Son Excellence avec des représentants du Centre de Stanford et d’autres organisations américaines.
ven 02/05/2014 - 12:00 le Sgt Ronald Duchesne, Rideau Hall GG2014-0149-006Le Centre de Stanford est un centre de recherche où les étudiants, les universitaires et les professionnels peuvent acquérir et diffuser des connaissances dans le but de favoriser la philanthropie, de renforcer la société civile et d’opérer des changements sociaux. Parmi ses principaux participants, on compte les membres du corps professoral de Stanford, les universitaires en visite, les post-doctorants, les étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs, ainsi que les professionnels représentant des organismes sans but lucratif et des fondations.
ven 02/05/2014 - 12:00 le Sgt Ronald Duchesne, Rideau Hall GG2014-0149-003Cette rencontre a permis d’échanger des opinions quant à l’impact de l’innovation sociale sur la philanthropie et de faire connaître les efforts pour stimuler la philanthropie et le bénévolat au Canada.
ven 02/05/2014 - 12:00 le Sgt Ronald Duchesne, Rideau Hall GG2014-0149-002Le gouverneur général, accompagné de Cassie Doyle, Consul général du Canada, et d'Ian Bird, président des Fondations communautaires du Canada, a discuté des efforts déployés pour accroître les dons philanthropiques aux États-Unis et de la façon dont le Canada pourrait s’en inspirer pour favoriser la philanthropie au Canada avec des représentants Stanford Center on Philanthropy and Civil Society (Centre de Stanford) et d’autres organisations américaines.
ven 02/05/2014 - 12:00 le Sgt Ronald Duchesne, Rideau Hall GG2014-0149-001Duncan Logan, fondateur et PDG de RocketSpace, explique au gouverneur général la vision de la compagnie et son rôle auprès des partenaires commerciaux.
ven 02/05/2014 - 12:00 le Sgt Ronald Duchesne, Rideau Hall GG2014-0148-008À l'intérieur de Rocketspace, il s'est arrêté à l’accélérateur technologique canadien (ATC) pour assister à des démonstrations offertes par de jeunes entreprises canadiennes qui participent au programme. En avril 2011, le consulat général du Canada à San Francisco/Silicon Valley a choisi d’installer un ATC à RocketSpace. Le programme vise à permettre à des compagnies de haute technologie canadiennes de croître et de prospérer à l’échelle internationale.
ven 02/05/2014 - 12:00 le Sgt Ronald Duchesne, Rideau Hall GG2014-0148-005Le gouverneur général a prononcé une allocution devant des représentants élus fédéraux, municipaux et d’État, de chefs d’entreprise et de dirigeants communautaires, d’universitaires et de Canadiens vivant en Californie.
ven 02/05/2014 - 12:00 le Sgt Ronald Duchesne, Rideau Hall GG2014-0151-004