Visite d’État de l’Islande – Cérémonie d’accueil

Le 29 mai 2023

Sous réserve de modifications

Bonjour,

Avant de commencer, je tiens à reconnaître que nous sommes sur le territoire non cédé du peuple algonquin anishinabe, qui vit sur cette terre et en prend soin depuis des milliers d’années.

Je suis très heureuse d’accueillir au Canada Son Excellence Guðni Th. Jóhannesson, président de l’Islande, et Mme Eliza Jean Reid. Pour Mme Reid, c’est un retour aux sources – à ses racines canadiennes et ottaviennes.

Je tiens également à souhaiter la bienvenue à l’ensemble de la délégation islandaise.

Il est essentiel que nous puissions cultiver des liens diplomatiques et dialoguer en personne afin de mieux nous comprendre et de mieux saisir les défis et les possibilités de coopération qui nous attendent. Nous travaillons déjà à renforcer les liens entre nos peuples.

Le Canada et l’Islande jouissent de liens d’amitié solides fondés sur des intérêts communs dans des domaines comme les droits de la personne, la paix et la sécurité, le commerce et l’investissement, l’environnement et la lutte contre les changements climatiques.

Nous sommes également des partenaires de longue date au sein de l’OTAN, du Conseil de l’Arctique et de bien d’autres organisations internationales. Nos liens seront à l’honneur tout au long de votre visite, président Jóhannesson, tout comme ils l’ont été lorsque vous m’avez accueillie en Islande l’année dernière, lors de la Conférence du cercle arctique.

J’ai hâte de poursuivre ces discussions avec vous afin que nous puissions renforcer davantage nos relations et réaliser des progrès dans des domaines d’intérêt commun. Cela comprend l’Arctique, la santé et la résilience des jeunes, la préservation des cultures et des langues, et le développement de l’économie bleue.

À titre de nations arctiques, nous avons été témoins des effets dévastateurs des changements climatiques sur les régions circumpolaires et les modes de vie traditionnels dans le Nord.

Nous sommes des pays nordiques. Cela nous donne un point de vue commun sur les changements climatiques.

À mesure que ces changements se produisent – laissant souvent présager les répercussions à venir dans d’autres pays –, nous travaillons ensemble à trouver des solutions. Le dialogue et la mise en commun de pratiques exemplaires nous permettent de montrer au monde entier que nous nous employons activement à protéger la planète ainsi que les paysages et la beauté incomparables du Nord.

Nous sommes reconnaissants que vous soyez ici pour dialoguer avec les Canadiens et Canadiennes, et nous nous réjouissons à l’idée de tirer parti de votre expertise.

Au nom de mon mari, Whit, et de l’ensemble des Canadiens et Canadiennes, je vous souhaite à nouveau, amis du Canada, la bienvenue. Nous vous souhaitons un séjour agréable et productif.

Merci.