Médailles du Gouverneur général en architecture et en architecture de paysage

Le 24 janvier 2023

Sous mode de réservations

Bonjour,

Je tiens d’abord à reconnaître que nous sommes réunis ici sur le territoire non cédé du peuple algonquin anishinabe, qui vit sur cette terre et en prend soin depuis des milliers d’années.

Bienvenue à Rideau Hall pour la remise des Médailles du Gouverneur général en architecture et en architecture de paysage de 2022.

Félicitations !

Et je vous félicite aussi dans ma langue maternelle, l’inuktitut :

Bravo, et merci de protéger, de préserver et d’améliorer nos communautés et notre pays.

L’architecture, y compris l’architecture paysagère, est non seulement un moyen de façonner notre territoire, mais aussi un moyen de raconter notre histoire. Que ce soit sous la forme d’une maison ou d’un chalet, d’une école ou d’un théâtre, d’un quartier ou d’une communauté, l’architecture raconte qui nous sommes et qui nous voulons être. Elle nous raconte à travers des conceptions uniques, des espaces verts luxuriants et des aires de contemplation. Elle nous offre des espaces sûrs pour le travail, les loisirs et la vie quotidienne. Des espaces où il fait bon vivre.

L’architecture peut également contribuer à la réconciliation lorsqu’elle s’exerce dans le respect de la terre, qu’on la pratique en concertation avec les communautés autochtones et qu’on y intègre le savoir, les conceptions, les techniques et la culture de ces communautés.

Les lauréats d’aujourd’hui ont poussé l’art architectural au-delà de ce que l’on pouvait imaginer de plus audacieux. Et je vous remercie tous et toutes pour vos contributions.

En employant des techniques et des matériaux durables, vous avez embelli notre pays et des endroits à l’étranger. Vous respectez le monde naturel et notre histoire. Par ces réalisations et tout au long de vos carrières, vous avez créé des merveilles, et je suis convaincue que vous ne cesserez de nous éblouir encore et encore.

Je tiens également à remercier les partenaires qui font de ces prix une réalité : l’Institut royal d’architecture du Canada, l’Association des architectes paysagistes du Canada et le Conseil des arts du Canada. Nous vous remercions de tout ce que vous faites pour rendre hommage à ces personnalités canadiennes exceptionnelles et pour encourager la poursuite de l’excellence.

Encore une fois, je vous félicite pour cette distinction bien méritée.

Merci. Thank you. Miigwetch. Nakurmiik.