Réception à l’intention de la Fondation Rideau Hall et des Fondations communautaires du Canada

Ce contenu est archivé.

Rideau Hall, le mardi 31 mai 2016

 

Je suis ravi de vous voir à Rideau Hall, la maison du peuple canadien.

Quand je suis devenu gouverneur général en 2010, j’ai invité tous les Canadiens à se joindre à moi pour bâtir une nation plus avertie et bienveillante.

Nos amis des Fondations communautaires du Canada ont répondu à l’appel.

Vous êtes allé au-delà de nos attentes!

Vous avez créé les Fonds communautaires de cœur et d’avenir, qui aident les gens partout au pays à développer leurs talents et à réaliser leur plein potentiel.

J’ai eu l’immense plaisir de constater les résultats de ces fonds à l’échelle de notre beau pays et de rencontrer les gens qui les ont rendus possibles. C’est inspirant!

Vous avez offert un appui exceptionnel à la Fondation Rideau Hall.

Sans votre aide, la Fondation n’existerait pas. C’est aussi simple que ça.

Aujourd’hui, je tiens à vous remercier sincèrement d’avoir aidé à faire de la Fondation une réalité.

Nous avons eu du plaisir à travailler avec les membres des Fondations communautaires du Canada, qui ont généreusement été prêtés à la Fondation Rideau Hall, et nous avons beaucoup appris d’eux.

Notre but de départ était ambitieux : rassembler, aligner et mobiliser des idées, des gens et des ressources pour faire progresser l’esprit canadien et nos aspirations communes.

C’est tout un énoncé de mission, n’est-ce pas?!

Comme je l’ai déjà dit, les grands défis font les grandes nations.

Jamais nous n’avions essayé d’établir une nouvelle fondation durant un mandat si rempli, mais, grâce à votre expertise et votre enthousiasme, nous y sommes arrivés.

En collaboration avec le conseil d’administration et le personnel de Rideau Hall, vous avez donné vie à la Fondation et vous l’avez placée dans une position stratégique, où elle recèle de force et de potentiel.

Pour ce faire, il a fallu prendre des risques et consacrer du temps et des efforts, mais, ensemble, nous avons bâti un organisme spécial et durable pour les Canadiens.

Aujourd’hui, la Fondation Rideau Hall entame une nouvelle étape, mais je suis convaincu qu’elle aidera les Canadiens à bâtir un brillant avenir.

À l’approche de 2017, je demande souvent aux Canadiens ce qu’ils offriront au Canada pour son 150e anniversaire.

Merci à vous pour votre merveilleux cadeau au Canada : la Fondation Rideau Hall.

Je vous souhaite le plus grand des succès.