Soirées cinéma à Rideau Hall – projection du film anglais

Ce contenu est archivé.

Rideau Hall, le dimanche 17 août 2014

 

J’aimerais vous souhaiter à tous et à toutes la bienvenue aux Soirées cinéma à Rideau Hall à l’occasion de cette présentation spéciale à la belle étoile!

Et quelle merveilleuse soirée en perspective! Il s’agit d’une première pour Rideau Hall; nous n’avons jamais auparavant organisé de soirées cinéma en plein air pour présenter des films canadiens de la plus grande qualité.

Est ce qu’il y en a parmi vous qui sont prêts à vivre une formidable expérience de cinéma?

Nous allons commencer par présenter quelques courts métrages pour souligner le 75e anniversaire de l’Office national du film. Certains d’entre vous se souviendront peut être de ces films qui remontent à leur enfance. En fait, je suis certain que de nombreuses personnes ici présentes ont déjà fredonné la musique de La valse du maître draveur à un moment ou à un autre de leur vie.

Et si vous voyez ces courts métrages pour la première fois, vous allez certainement vous régaler!

Nous passerons ensuite à notre film principal : The Grand Seduction, ou La grande séduction, du cinéaste Don McKellar. Le film met en vedette de nombreuses célébrités canadiennes, dont Mary Walsh et Gordon Pinsent, qui ont tous les deux été nommés au sein de l’Ordre du Canada. Nous aurons le plaisir d’avoir le réalisateur du film sur scène, Don Mckellar. Il partagera son expérience avec nous. Les autres membres de l’équipe sont aussi présents et nous les remercions d’être avec nous.

Les Canadiens sont réputés dans le monde entier pour leurs talents dans les secteurs du cinéma, de la production, de l’animation et de l’interprétation. Nous sommes des gens créatifs et nous savons comment préparer des spectacles inoubliables!

Le paysage du Canada lui même est d’une majesté incomparable. D’ailleurs, il est souvent en soi un personnage du film! Ce soir par exemple, The Grand Seduction nous fait voir les beautés de Terre Neuve et du Labrador dans toute leur splendeur, et c’est tout simplement magnifique.

En fait, les incroyables panoramas du Canada servent souvent de toiles de fond à un grand nombre des films les plus populaires de l’heure. Cela démontre à coup sûr la grande diversité géographique de notre nation.

Les Canadiens sont de grands producteurs d’œuvres d’art qu’ils présentent de par le monde et nous sommes les bénéficiaires privilégiés de leur travail.

J’aime les films canadiens et ce qu’ils révèlent au sujet de nos gens et de notre pays. J’admire les cinéastes canadiens pour leur brio artistique et pour leurs récits qui nous aident à mieux nous connaître en tant que Canadiens — et à nous faire découvrir notre identité profonde. Et je suis touché de voir un appui si enthousiaste de la part de tant de citoyens pour l’expression de l’excellence artistique au Canada.

L’activité que nous organisons ici ce soir est un prolongement naturel de la raison d’être de Rideau Hall, qui honore l’excellence par le biais de nombreux Prix du gouverneur général dans le monde des arts : la célébration des talents de chez nous.

En présentant des films canadiens sur ce site même, nous suivons et prolongeons cette tradition.

Permettez moi de remercier tous nos partenaires ainsi que tous ceux qui ont rendu cette soirée possible. De voir que cet événement est finalement devenu réalité après tous ces efforts — et de vous voir tous et toutes ici — est une pure merveille.

Je vous invite maintenant à vous installer confortablement et à vous détendre tout en dégustant du maïs soufflé, et à profiter pleinement de cette soirée cinéma à Rideau Hall!