Remise et consécration du nouvel étendard du 405e Escadron de patrouille à longue portée

Ce contenu est archivé.

Greenwood (Nouvelle-Écosse), le mercredi 14 mai 2014

 

Quelle journée splendide pour tous les membres du 405e Escadron, ici à la 14e Escadre Greenwood, et quelle journée magnifique pour le Canada.

Je suis ravi de prendre part à la plus récente étape de l’histoire remarquable de cet escadron. La remise et la consécration de votre nouvel étendard nous emplissent de fierté.

À votre entrée dans les Forces armées canadiennes, vous étiez certainement déterminés à servir les idéaux de justice et de liberté, de même que vos principes. Ces convictions vous ont sans doute soutenus votre carrière durant.

Cet étendard représente distinctement votre désir de servir. Il symbolise votre honneur et votre sens du devoir envers le Canada, envers un monde plus juste et équitable.

Ce sens du devoir vous a amenés — avec vos familles et vos proches — à accepter les contraintes du service : les longues heures, le programme de formation exigeant et soutenu, la souplesse et l’autodiscipline de tous les instants.

En tant que commandant en chef du Canada, je vous suis reconnaissant de tout ce que vous avez fait — et continuez de faire — pour notre pays.

Il y a plus de 40 ans, mon prédécesseur, le très honorable Roland Michener, a remis au 405e Escadron son premier étendard pour commémorer ses 25 années de service actif.

Sa devise et la mienne, « Liberté et ordre » et « Envisager un monde meilleur », combinées et prises dans le contexte de l’histoire de l’escadron, sont parfaites pour l’occasion.

Les membres de cet escadron ont travaillé sans relâche pour offrir la liberté à ceux qui y aspiraient. Ils l’ont fait avec la connaissance — voire la certitude — que l’on arrivera à créer un monde meilleur et plus pacifique, et qu’un tel but vaut le sacrifice.

N’oublions pas votre propre devise : DUCIMUS — « Nous menons » — parce qu’elle en dit long sur le rôle que vous jouez dans l’Aviation royale canadienne et au sein des Forces armées canadiennes dans leur ensemble.

Je sais que vous continuerez de servir avec fierté et de donner l’exemple, en misant sur vos habiletés pour protéger les Canadiens et nos idéaux, au pays et à l’étranger. Votre attachement au devoir sert d’exemple à chacun de nous.

Quoi qu’il arrive, cet étendard demeurera, nous rappelant les hauts faits de votre escadron.

C’est donc avec beaucoup de fierté et une grande joie que je remets cet étendard au 405e Escadron de patrouille à long rayon d’action.

Puisse-t-il symboliser pendant longtemps le profond engagement du Canada à l’égard du bien commun.

Merci.