Réception à l’intention des amis du Canada

Ce contenu est archivé.

Varsovie, Pologne, le vendredi 24 octobre 2014

  

Merci de nous accueillir si chaleureusement, Sharon, moi et tous les membres de la délégation canadienne. Nous sommes ravis de rencontrer autant d’amis du Canada ici, à Varsovie, en Pologne.

Nous nous sentons chez nous en Pologne. Cela n’a rien de surprenant, puisque 1 Canadien sur 35 cultive précieusement ses racines polonaises.

Le Canada a considérablement profité de l’apport des Canadiens polonais à sa prospérité, sa société et sa culture.

De plus, de nombreux Canadiens polonais se sont distingués par leur leadership. Des Canadiens comme l’ancien chef d’état-major de la défense, le général Walt Natynczyk, qui dirige maintenant l’Agence spatiale canadienne, et comme Thomas Anthony Brzustowski, l’ancien président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie ainsi qu’un membre de l’Ordre du Canada, un ingénieur et un professeur.

En partie à cause de ces liens, le Canada était ravi de prendre part aux célébrations entourant le 25e anniversaire en Pologne plus tôt cette année.

En fait, au fil des ans, les Canadiens et les Polonais se sont souvent montrés solidaires.

Le Canada est fier d’avoir été le premier pays à ratifier l’accession de la Pologne à l’OTAN. Nous sommes heureux de poursuivre notre longue histoire de coopération militaire avec nos alliés polonais et de perpétuer les traditions établies par les vétérans de la Deuxième Guerre mondiale, qui ont lutté ensemble pour la paix et la liberté. Nous sommes particulièrement fiers de l’aide que les soldats canadiens apportent actuellement à la Pologne dans le cadre des Mesures d’apaisement de l’OTAN.

Sur le plan du commerce, nos échanges ont atteint 1,7 milliard de dollars l’an dernier et sont déjà en hausse de 127 % comparativement à la même période l’an passé. Nous travaillons ensemble dans des secteurs clés comme l’aérospatiale, le transport, l’exploitation minière, le pétrole et le gaz, les technologies durables ainsi que les technologies de l’information et des communications.

Outre le commerce, nous avons beaucoup de choses en commun. Nous encourageons l’échange de connaissances par l’entremise de nos gouvernements et institutions. Nous travaillons ensemble sur la scène internationale, au sein de tribunes multilatérales diverses. Nous créons un monde plus averti et bienveillant, une étape à la fois.

Les possibilités sont énormes, pour la Pologne et le Canada, de consolider leurs relations déjà solides afin de les rendre encore plus prospères. Et c’est ici que tout commence, aujourd’hui, avec vous qui savez combien il est important pour des pays comme les nôtres de travailler ensemble.

Nous collaborons, car nous avons ainsi de meilleures chances de réussir à l’échelle nationale et internationale.

Ce désir de collaborer est au cœur de notre relation. C’est un trait que j’ai observé chez les communautés d’expatriés canadiens partout dans le monde, y compris ici, en Pologne.

Notre relation connaît un essor grâce au dévouement de gens comme vous, les Canadiens polonais partout au pays.

Le présent rassemblement est source de réjouissance. Ensemble, vous apportez des contributions tangibles au Canada et à la Pologne. Pour les Canadiens, les communautés comme la vôtre représentent un véritable atout. Vous nous aidez à élargir nos horizons et à enrichir notre compréhension.

Il y a longtemps que le monde a ouvert les bras au Canada et a fait de nous une nation plus forte. Aujourd’hui, les Canadiens tendent la main et cherchent à forger de nouveaux liens avec des pays comme la Pologne, un partenaire considérable dans la région.

Ce sera à nous de créer, ensemble, ce monde plus averti et bienveillant dont nous rêvons. Œuvrons à l’édification de sociétés équitables, prospères et inclusives où l’égalité des chances et l’excellence vont de pair. 

Je vous remercie d’entretenir avec nous des liens d’amitié durables.