Ce contenu est archivé.
Rideau Hall, le vendredi 7 juin 2013
C’est un plaisir pour moi de vous recevoir à Rideau Hall, que j’appelle souvent la maison du peuple canadien. Et je sais que le peuple canadien sera dans vos pensées lorsque vous représenterez notre pays à l’étranger.
Ayant effectué des visites au Ghana, au Botswana, en Afrique du Sud et aux États-Unis le mois dernier, je comprends bien l’importance des relations internationales, mais aussi des gens qui façonnent ces relations.
Nous plaçons en vous notre confiance et notre foi et, en retour, vous nous représentez habilement à l’étranger. Le Canada est l’une des nations les plus fiables au monde, grâce au merveilleux travail accompli par nos missions dans le monde entier.
En acceptant cette affectation, vous vous engagez à élargir nos liens avec les autres et à promouvoir le Canada à l’étranger. De l’innovation à l’éducation, en passant par les affaires, la culture et les arts, notre pays a tant à offrir à la communauté internationale, qui voit en vous une passerelle vers le Canada.
Cette passerelle est importante pour les expatriés canadiens qui recherchent l’aide de leur patrie. Elle est importante pour les immigrants éventuels qui voient dans le Canada une terre de promesses, pour eux et leur famille. Elle est importante pour ceux qui désirent étudier à l’étranger. Elle est importante pour les entreprises qui souhaitent investir dans d’autres pays. Et elle est importante pour l’avenir du Canada et pour la place qu’il occupe en cette ère de mondialisation grandissante.
Certes, vous représentez les Canadiens, mais vous représentez aussi les idéaux qui leur sont chers. Je sais fort bien que vous excellerez tous dans vos fonctions.
Bien entendu, vous endossez de lourdes responsabilités en votre qualité de chefs de mission. Qui plus est, cette affectation marque le début d’un grand voyage, d’une aventure, à la fois pour vous, mais pour vos familles également.
J’espère que vous tirerez pleinement profit de votre nouvel environnement. Il y a tant de choses à découvrir, de gens à rencontrer, de plats à essayer, de coutumes et de langues à déchiffrer. Et bien que nous vivions dans une vaste mosaïque, nous arrivons tous à trouver un terrain d’entente, malgré nos différences.
Partez à la découverte de votre nouveau foyer, baignez dans son atmosphère, mêlez-vous à la communauté et contribuez au succès du pays. Montrez au monde que les Canadiens n’entendent pas seulement servir leurs propres intérêts, mais ceux de leurs pays d’accueil également.
Vous vous apprêtez à quitter notre pays, et nous sommes convaincus que vous ferez honneur au Canada. Je suis fier de savoir que vous représenterez notre admirable nation.
Je vous dis bon voyage et je vous souhaite la meilleure des chances dans vos nouvelles entreprises.
Merci.
