Ce contenu est archivé.
Rideau Hall, le samedi 22 juin 2013
C’est un honneur pour moi de vous recevoir à Rideau Hall pour cet événement spécial.
En tant que gouverneur général et commandant en chef du Canada, je suis heureux de pouvoir reconnaître ceux qui ont servi durant la guerre de Corée.
De vous reconnaître, vous qui avez fait preuve de dévouement et de bravoure durant votre service en Corée.
Plus tôt cette année, je suis allé en République de Corée pour assister à l’investiture de la présidente Park — la première femme à occuper ce poste au pays.
J’y étais pour montrer l’appui du Canada à l’égard de la nouvelle administration et de la transition pacifique et démocratique du pouvoir — un événement qu’il ne faut jamais tenir pour acquis.
En tant que vétérans de la guerre de Corée, vous ne le savez que trop bien.
Durant mon voyage, j’ai entre autres visité le monument commémoratif de la guerre de Corée, où j’ai déposé une gerbe de fleurs en l’honneur du 60e anniversaire de l’armistice de la guerre de Corée.
Cela a été pour moi un privilège solennel que de poser ce simple geste afin de commémorer les sacrifices des 25 000 Canadiens et plus qui ont servi durant ce conflit et de leurs 516 confrères qui y ont perdu la vie.
Soyez assurés que le peuple de la République de Corée n’a pas oublié les sacrifices des Canadiens, qui se sont alliés à d’autres forces des Nations Unies pour réprimer un acte d’agression internationale.
Il s’agissait d’une première pour les Nations Unies, et ce conflit est entré dans les annales de notre histoire.
Il n’y a pas si longtemps, j’ai raconté cette histoire — votre histoire — aux membres de l’Ordre du mérite militaire ici même, dans cette salle de bal. Je voulais leur rappeler le riche héritage que partagent les membres des Forces canadiennes et les inspirer à suivre votre exemple.
En tant que Canadiens, nous devons honorer et respecter les contributions de nos anciens combattants. Pour cela, il faut notamment rendre hommage à ceux qui ont répondu à l’appel et qui ont servi en Corée à une époque critique et incertaine.
Je suis ravi de donner cette réception en votre honneur, particulièrement en cette Année des vétérans de la guerre de Corée. Ici, à Rideau Hall — qui célèbre son 175e anniversaire cette année — nous nous consacrons à raconter l’histoire du Canada. Nous célébrons nos réalisations, comblons nos lacunes et discutons de notre place dans le monde.
En tant que vétérans de la guerre de Corée, vous avez contribué à façonner l’histoire du 20e siècle. Vous avez apporté une contribution durable au Canada et au monde entier, et nous vous en sommes reconnaissants.
Je tiens à vous remercier, au nom de tous les Canadiens.
Merci de vous dévouer ainsi pour ce pays et de lutter pour nos idéaux en matière de justice, de démocratie et d’autodétermination.
Nous vous serons à jamais redevables.
